Amateurs de ski et de snowboard du monde entier :

Nous sommes fiers d’avoir pu vous fournir un accès gratuit aux rapports sur la neige et aux guides de villégiature, entre autres informations, et nous vous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir été de fidèles lecteurs et d’avoir apporté votre contribution à notre communauté, au fil des années.

Malheureusement, en raison du paysage médiatique changeant, Mountain News Corporation a connu des difficultés financières au cours des dernières années. Compte tenu des défis économiques supplémentaires dus à la pandémie de COVID-19, il n’est plus financièrement viable de continuer d’exploiter notre entreprise.

Mountain News Corporation et nos sites Web OnTheSnow et Skiinfo seront supprimés. Nous explorerons la possibilité de travailler avec un autre média par le biais de la vente, du partage ou de la contribution de nos actifs, si une telle possibilité permet d’offrir une expérience en ligne cohérente ou enrichie. Pour toute demande de renseignements concernant Mountain News Corporation veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante :Feedback_OTS@mountainnews.com.

Nous tenons à remercier nos fidèles collaborateurs qui ont travaillé sans relâche au cours de toutes ces années pour vous communiquer d’excellentes informations. Nous savons que notre passion commune pour le ski et le snowboard continuera de se perpétuer, ce qui nous réconforte.

Rendez-vous à la montagne !

– Mountain News Corp.

Francais

Où skier en Pologne ?

Carte des stations de ski de Pologne

Ski en Pologne


Longtemps considéré comme un marché émergeant, la Pologne se fait peu à peu un nom sur la scène européenne du ski grâce à ses pistes peu fréquentées et à la gentillesse de ses habitants. Si l’on dénombre un peu plus de 180 stations de ski en Pologne, une bonne moitié restent encore relativement « sous-développées » par rapport aux stations alpines (domaines skiables assez petits, avec seulement quelques pistes et une ou deux remontées mécaniques). Mais la situation évolue hiver après hiver et la tendance est clairement aux investissements, en particulier dans les 6 grandes stations de ski polonaises que sont Zakopane, Krynica, Lysa Gora, Szczyrk, Karpacz-Kopa et Czarna Gora. Peu à peu l’offre touristique hivernale s’étoffe, gagne en qualité de prestation si bien que la Pologne attire désormais des skieurs étrangers (Russes, Ukrainiens mais aussi de plus en plus de Tchèques). Le développement du réseau routier, les prix relativement bas (aussi bien pour le logement, le transport, l'alimentation, les forfaits de ski que la location de matériel de ski) et la nature vierge sont d'autres facteurs qui contribuent à renforcer la popularité la Pologne auprès des skieurs en mal de dépaysement.

La chaine montagneuse des Carpates traverse la partie sud de la Pologne et forment une frontière naturelle avec la République tchèque et la Slovaquie voisines. C’est dans la région des Hautes Tatras (la partie la plus élevée des Carpates) , des Beskides et des Monts Géants que sont regroupées les principales destinations de sports d'hiver du pays. Il est également possible de s’adonner aux joies de la glisse dans les régions du centre et du nord du pays. Dans ces régions, les pentes sont néanmoins plus douces et donc plus adaptées aux skieurs débutants.

Dans quelles régions Polonaises peut-on skier ?


Pour la pratique du ski, les Polonais plébiscitent clairement la région des Hautes Tatras (c’est là que l’on trouve les plus vastes domaines skiables). La ville de Zakopane, capitale des Tatras polonaises, est en constante ébullition et durant la saison d'hiver, de nombreux polonais et touristes étrangers affluent dans la région pour le ski, pour les nombreuses possibilités de randonnée ou simplement pour la détente et le lèche vitrine dans les boutiques du légendaire boulevard commerçant Krupówki situé non loin des pistes de ski dans le centre de Zakopane.

Les Beskides de Silésie constituent également une belle alternative avec des stations telles que Ščyrk (Szczyrk), Ustroń, Wisła ou bien encore Istebna. La plus grande station de ski de la région est sans conteste Szczyrk Mountain Resorts, une station qui ne cesse depuis plusieurs années de moderniser considérablement ses infrastructures et équipements, de reprofiler ses pistes de ski et d’améliorer les services aux visiteurs. Grâce à une bonne accessibilité et à la proximité de la frontière tchèque, Szczyrk est une destination de plus en plus populaire auprès de nombreux skieurs polonais mais aussi tchèques.

Quelles sont les principales stations de ski de Pologne ?


La capitale hivernale de la Pologne et la plus grande station de ski du pays est Zakopane. Situé dans les Tatras, entre 931 et 1960 mètres d’altitude, son domaine totalise 50 kilomètres de pistes desservies par 20 remontées mécaniques (attention, le domaine est divisé en plusieurs secteurs pas toujours reliés entre eux…). Zakopane est depuis longtemps une destination privilégiée pour les vacances d'hiver des Polonais, mais elle est aussi de plus en plus appréciée des touristes internationaux. Il faut dire que Zakopane offre une large gamme d'hébergement (des chalets de montagne traditionnels aux hôtels familiaux en passant par les auberges de jeunesse économiques), une vie nocturne animée avec de nombreuses possibilités d'après-ski. Pour information, Zakopane se trouve à environ deux heures de route de l'aéroport de Cracovie.

Les domaines skiables de Czyrna et de Solisko se combinent pour former le populaire domaine skiable de Szczyrk. Elle compte une vingtaine de remontées mécaniques ainsi que plusieurs baby-lifts, 30 pistes de descente d'une longueur totale de 60 kilomètres, avec une piste homologuée FIS, des installations d'enneigement, du ski nocturne, une école de ski, des restaurants et des locations de matériel. Deux nouveaux télésièges débrayables à bulles et une télécabine de 10 places y ont été installés en 2017.

Un peu plus petit, le domaine skiable de Zieleniec est plus adapté aux débutants et dispose de plus de 20 remontées mécaniques (principalement des téléskis ainsi que 2 télésièges 4 places). Même si son altitude est plutôt basse (950 mètres au-dessus du niveau de la mer), cette station bénéficie d'un microclimat alpin unique, qui garantit l'enneigement près de 150 jours par hiver. Avec un snowpark et 10 pistes équipées d'un éclairage pour le ski nocturne, l'offre de la station est très large et convient aux skieurs de tous niveaux.

Avec 16 remontées mécaniques, Bialka Tatrzanska figure également sur la liste des principales stations de ski de Pologne. Située à 40 minutes de la ville de Zakopane, elle s’est récemment agrandie grâce à l'ajout de plusieurs nouveaux télésièges. Elle offre des pistes pour tous les niveaux de ski, et dispose de tous les équipements/services nécessaire à l’organisation d’un bon séjour au ski (commerces, services, bars, restaurants…).

Le saviez-vous (à propos des stations de ski de Pologne) ?


♦ Quelle est la plus grande station de ski de Pologne ?


Si l’on résonne en termes de parc de remontées mécaniques, la plus grande station de ski de Pologne est Białka Tatrzańska – Kotelnica. On y compte 19 installations dont 8 télésièges. Outre son parc étoffé de remontées, Białka Tatrzańska - Kotelnica offre la particularité d’être l’unique station de ski offrant un vaste parc thermal en Europe centrale. Le mix ski et détente avec vue sur les Hautes Tatras constitue son plus bel atout.

Si l’on résonne en termes de superficie, le plus grand domaine skiable de Pologne est celui de Zakopane. Implantée à 931 mètres d’altitude, la station offre environ 50 km de pistes (dont 2 bleues, 7 rouges et 7 noires).

♦ Quel est le domaine skiable polonais offrant le plus important dénivelé ?


La station de ski la plus élevée de Pologne est Zakopane - Kasprový vrch. Les pistes culminent ici à une altitude de 1960 mètres. Zakopane - Kasprowy wierch est également la station offrant le plus important dénivelé skiable (930 m entre le sommet du domaine et le front de neige).

♦ A quelle période vaut-il mieux se rendre en Pologne pour skier ?


Le climat Polonais offre de bonnes conditions pour la pratique des sports d'hiver. La saison débute généralement en décembre et dure jusqu'en avril dans certaines stations. Cependant, les meilleures conditions d’enneigement sont généralement observées de janvier à mi-mars.

♦ Quelle expérience typique vivre durant son séjour ski en Pologne ?


En plus des sports d'hiver typiques comme le ski de fond, le ski alpin, le snowborad etc., ne repartez pas de Pologne sans avoir tenter l'expérience unique du "kulig" : Une promenade dans les bois en traineau tiré par des chevaux, souvent organisés à la tombé de la nuit avec, comme seul éclairage la lueur des flambeaux. La soirée se termine d'habitude par un grand feu de bois, en pleine foret, avec un diner de saucisson cuit a feu ouvert et une gorgée de liqueur faite maison pour se réchauffer. Un souvenir unique....

Désolé, nous n'avons pas de bons plans à vous proposer pour cette région en ce moment. Sans doute bientôt...

Publicité

Publicité

Publicité

Amateurs de ski et de snowboard du monde entier :

Nous sommes fiers d’avoir pu vous fournir un accès gratuit aux rapports sur la neige et aux guides de villégiature, entre autres informations, et nous vous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir été de fidèles lecteurs et d’avoir apporté votre contribution à notre communauté, au fil des années.

Malheureusement, en raison du paysage médiatique changeant, Mountain News Corporation a connu des difficultés financières au cours des dernières années. Compte tenu des défis économiques supplémentaires dus à la pandémie de COVID-19, il n’est plus financièrement viable de continuer d’exploiter notre entreprise.

Mountain News Corporation et nos sites Web OnTheSnow et Skiinfo seront supprimés. Nous explorerons la possibilité de travailler avec un autre média par le biais de la vente, du partage ou de la contribution de nos actifs, si une telle possibilité permet d’offrir une expérience en ligne cohérente ou enrichie. Pour toute demande de renseignements concernant Mountain News Corporation veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante :Feedback_OTS@mountainnews.com.

Nous tenons à remercier nos fidèles collaborateurs qui ont travaillé sans relâche au cours de toutes ces années pour vous communiquer d’excellentes informations. Nous savons que notre passion commune pour le ski et le snowboard continuera de se perpétuer, ce qui nous réconforte.

Rendez-vous à la montagne !

– Mountain News Corp.