Francais

Où skier en Tignes - Val d'Isère ?

Tignes / Val d'Isère : 300 km de pistes et deux grandes stations


Le domaine skiable commum à Tignes et Val d'Isère (anciennement baptisé "Espace Killy"), est l'un des plus vastes des Alpes Françaises puisqu'il relie deux stations de grande renommée : Tignes (à 2100 mètres d'altitude) et Val d'Isère (1850 mètres).

Le domaine offre 300 kilomètres de terrain skiable avec un grand choix de pistes (22 pistes vertes, 61 bleues, 46 rouges, et 25 noires). Il peut aussi se vanter de 44 kilomètres de pistes de ski de fond, deux snowparks, et deux glaciers, ceux de Pissaillas et de la Grande Motte.



Val d'Isère n'est qu'à cinq kilomètres de la frontière italienne. Cette station célèbre est connue pour ses pistes bien entretenues et son enneigement fiable. Elle a aussi accueilli le championnat FIS de ski alpin en 2009. Le centre de la station est entouré de chalets alpins traditionnels et propose une vie nocturne bien animée avec une bonne sélection de bars et de discothèques.

Tignes est composée de cinq villages: Val Claret, Tignes le Lac, Le Lavachet, Tignes les Boisses, et Tignes-les-Brevières. Les trois premiers s'avoisinent et se trouvent à peu près à 2100 mètres d'altitude, alors que les deux derniers se trouvent un peu plus bas dans la vallée. Tignes est aussi le pays du glacier de la Grande Motte, à 3030-3045 mètres, et qui offre un choix satisfaisant de terrain avec des pistes bleues, rouges, et noires. Le glacier est ouvert de mi-juin à fin août, on y accède par un funiculaire souterrain ainsi que par un téléphérique et des télésièges. Tignes propose aussi une vie nocturne qui conviendra à tous les goûts avec son grand choix de restaurants, cafés traditionnels, bars animés, et discothèques.

Notons qu'à Val d'Isère et à Tignes, il est également possible de faire de l'escalade sur glace, de l'héliski, du karting sur glace, de la motoneige, et bien encore de la plongée sous glace...

L'accès au domaine Tignes/Val d'Isère peut se faire depuis les aéroports de Genève, Lyon, Chambéry, et Grenoble. La gare ferroviaire la plus proche se trouve à Bourg Saint Maurice, à 30 kilomètres. Pour les automobilistes, les cols du Petit Saint Bernard, Iseran, et Mont Cenis sont fermés en hiver.

Le domaine Tignes - Val d'Isère en chiffres:


- 300 km de pistes / 154 pistes
- 1 900 mètres de dénivelé (de 1 550 m à 3 450 m d’altitude)
- 2 glaciers équipés (Le Pissaillas et La Grande Motte où l’on skie l’été)
- quelques pistes mythiques dont la Face de Bellevarde

Les dernières news

☀ Météo des neiges : situation et prévisions pour les prochains jours ©wetterzentrale.de – Image retouchée par Allan CROUVIZIER

☀ Météo des neiges : situation et prévisions pour les prochains jours

Synthèse de la situation météo actuelle, des conditions d'enneigement et de l'évolution attendue pour les prochains...
Quoi de neuf à Tignes pendant les vacances de février ? ©Tignes

Quoi de neuf à Tignes pendant les vacances de février ?

Découvrez 5 expériences uniques à vivre pendant les vacances de février à Tignes pour les petits et les grands.
Ski d'été : Le top 10 des glaciers d'Europe ©ZBAG

Ski d'été : Le top 10 des glaciers d'Europe

Entre mai et octobre, au delà de 2800 mètres d'altitude, une quinzaine de glaciers européens accueillent skieurs et...
Variez les plaisirs et les destinations avec les forfaits de ski multi-station ©KonArt - Fotolia.com

Variez les plaisirs et les destinations avec les forfaits de ski multi-station

Les forfaits de ski multi-station (comprenez valable sur plusieurs domaines skiable) se multiplient et permettent d...