Francais
Ajouter au comparatif
Définir comme station favorite

Régions associées : Suisse, Valais, Europe-

La station

Arolla - La station

Appartenant au canton du Valais, le petit village suisse d'Arolla est implanté à 1998 m d'altitude, au bout du Val d'Hérens. Situé à 14 km d'Evolène, il profite d'un cadre exceptionnel au pied de sommets renommés (Mont Collon, Pigne, Aiguille de la Tsa), où calme, nature préservée et convivialité règnent.

Équipé de quelques remontées mécaniques, il forme une petite station de ski qui charme aussi bien les passionnés de haute-montagne que les familles en quête de sérénité et d'accueil chaleureux. L'altitude élevée du domaine skiable d’Arolla lui garantit un bon niveau d'enneigement toute la saison. La station de ski d'Arolla est également le point de départ de nombreuses randonnées et propose des activités hors-ski variées.

Accessible en voiture par l'Autoroute A9 (sortie Sion Est), Arolla est située à 40 km au-dessus de la ville de Sion (une petite heure de route). D'autres alternatives de transport sont possibles : l'avion (aéroports de Génève et de Sion), le train (gare de Sion), le bus (Sion Gare-Evolène-Arolla par la ligne 4) ou encore le taxi.

Altitudes

  • 2889m
    Sommet
  • 886m
    Dénivelé
  • 2003m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 6
  • 6
    Total

Publicité

Domaine skiable

  • Pistes bleues

    43%

  • Pistes rouges

    38%

  • Pistes noires

    19%

  • Pistes

    12

  • Km pistes

    47 km

Ski et activités d'après-ski...

Domaine skiable d'Arolla

► Le domaine de ski alpin

Situé entre 2000 et 3000 m d’altitude, le domaine skiable d'Arolla bénéficie d'une orientation optimale pour assurer un enneigement de qualité tout au long de l'hiver. Ses 5 téléskis donnent accès à une cinquantaine de kilomètres de pistes, adaptées à tous les niveaux : 5 pistes bleues, 5 pistes rouges et une piste noire. Baigné dans un décor exceptionnel, ce petit domaine skiable baptisé « le ski à l'état pur » est apprécié pour son calme et ses larges pistes de ski abritées et ensoleillées.

À proximité, on retrouve les domaines skiables d'Evolène et de La Forclaz qui, à eux trois, totalisent 100 km de pistes. Un forfait spécial « Evolène Région Ski-Pass » permet d’ailleurs l'accès à ces trois stations.

Notons qu'à Arolla, les familles peuvent bénéficier de 10% de réduction sur l'achat des forfaits (sauf en Janvier). De nombreuses remises sont également proposées au mois de Janvier pour tous les vacanciers (-50% sur la semaine de 6 ou 7 jours, par exemple).
Enfin, les forfaits spéciaux "simple course" sont parfaits pour les randonneurs à ski qui pourront partir à la conquête des sommets alentours.
 

► Pratiquer le ski de fond à Arolla

Les amateurs de ski nordique sont tout autant chouchoutés puisque 18 km de pistes de ski de fond les attendent sur la station et plus de 60 km de pistes (homologuées FIS) au total, avec les pistes voisines d'Evolène / Les Haudères.

 

 

Nos recommandations pour votre séjour à Arolla

► Les incontournables d'Arolla

- Pour les amateurs de grands espaces et de freeride, un séjour à Arolla est l'occasion de s'offrir une dépose en Hélico au Pigne d'Arolla, accompagnée d'un Guide de Haute Montagne.
- Des sorties hors-piste encadrées sont également l'occasion de découvrir le potentiel freeride de cette petite station de haute-montagne.
- Les fermes de la région, des sites d’accueil, de promotion, de dégustation et de vente vous ouvriront leurs portes pour vous faire découvrir les produits du terroir (fromages, viande d’Hérens, jus et liqueurs, sirops, confitures, miel...).

 

► Les principaux événements à ne pas manquer à Arolla

C'est à Evolène qu'il faudra vous rendre pour découvrir l'ambiance incroyable du célèbre Carnaval d'Evolène. Cet événement incontournable commence le soir de l’Épiphanie avec la sortie des peluches et se termine le Mardi gras. Plus d'un mois de festivités, d'animations et de soirées à thèmes à ne pas manquer !

 

► Pour l'apprentissage du ski et la garde des enfants

En dehors de l'école Suisse de Ski d'Arolla qui propose des cours de ski pour les enfants dès 4 ans au « Snowli village » (tous les matins du lundi au vendredi), ainsi que des cours collectifs « Piccolo » pour les 4-6 ans, aucune structure d'accueil pour enfants n’est disponible. Toutefois, une crèche-nurserie pour les enfants de 3 mois à 6 ans est installée à Evolène, à seulement 14 km de la station.

 

Après-ski à Arolla

► Activités hors-ski proposées à Arolla

Bien que petite par sa taille et paisible par son nombre d'habitants, la station d'Arolla ne manque pas d'activités pour animer l'après-ski.

Les amoureux de nature se plairont à randonner, en raquettes ou à pied, sur les sentiers balisés. Au départ du village, deux itinéraires raquettes et un chemin de randonnée pédestre de 10 km sont tracés. Et plus de 60 km d'itinéraires balisés sont à arpenter dans la région d'Evolène.

Pour les petits et grands enfants, 5 pistes de luge sont réparties sur l'ensemble de la station. Tous les soirs à l’hôtel Aiguille de la Tza, la piste de luge, la place de jeux et la cascade de glace sont éclairées jusqu'à 22h !

Les amateurs de sensations fortes pourront se donner rendez-vous au paintball de la station (Alp Paintball), tester l'escalade sur glace ou encore prendre leur envol en parapente. Des vols solo ou en biplace ainsi que des stages de perfectionnement sont proposés tout au long de l'hiver par l'école de parapente.

À moins de 10 km de la station, la patinoire naturelle en plein air des Haudères accueille tous les jours les amateurs de patin à glace. Animations musicales, vente de chocolat chaud et de vin chaud sont au programme.

Pour s'offrir un moment de détente, un centre de massages et de soins énergétiques est installé à Arolla (Kinévital).

Bon à savoir, un Pass « Evolène Région », disponible gratuitement auprès d'Evolène-Région Tourisme, permet de bénéficier d'avantages sur les activités proposées.

  

► Bars/pubs et restaurants d'Arolla

Pour clôturer en beauté la journée, rendez-vous dans l'un des 6 restaurants de la station pour goûter aux spécialités locales. Le Pigne, le Kurhaus, le Lac Bleu, le Glacier ou bien encore la Tza vous serviront quelques uns des mets du terroir valaisan ainsi que la traditionnelle « assiette valaisanne » composée de pain de seigle valaisan AOC, viande séchée du Valais IGP, jambon cru, saucisse, lard et fromages du Valais.

 

Office de Tourisme / Bureau d’Information Touristique

Dates importantes

  • Début de la saison de ski (selon enneigement)Fin de la saison de ski20/12/201913/04/2020

Publicité

Galerie photos: Arolla

Les dernières news

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Arolla

Nicolas
26 février 20194
On adore y aller en famille.Peu de monde,pas de queue,que du ski.Les paysage sont splendides et la neige de bonne qualité.Avis complet
Marco E
19 février 20191
Les prix sont absolument trop élévés pour une petite station de ski comme Arolla. Fr. 40.-- pour une journée et Fr. 36.--...Avis complet
Voir ToutRédiger un nouvel avis
Le bulletin neige et les powder alarmes de Arolla directement dans votre boite mail !