Francais
Ajouter au comparatif
Définir comme station favorite

Régions associées : Coeur du Valais – Région de Sion, Suisse, Valais, Europe-

La station

Evolène - La station

Evolène est une commune montagnarde suisse située au-dessus de la ville de Sion, dans le canton du Valais. Composée de plusieurs villages, elle est classée quatrième commune de Suisse de par sa superficie. Son point culminant s'étend jusqu'à la Dent-Blanche à 4357 m d'altitude. Niché à 1350 mètres d'altitude au bout du Val d'Hérens, le petit village d'Evolène plait par son authenticité et sa convivialité. Le village a même reçu le titre de plus beau village romand par les lecteurs de l’Illustré (Automne 2012).

Équipé de quelques remontées mécaniques, Evolène est également une destination touristique hivernale très appréciée des familles. Situé dans un décor naturel féerique, le domaine skiable d'Evolène propose 42 kilomètres de pistes et 5 remontées mécaniques . Ouvert à tous, les pistes sont larges et sillonnent les pentes du Pic d'Arsinol (alt. 2998m) parmi les mélèzes et mazots d'alpages. Pour les amateurs de poudreuse, 5km de pistes contrôlées et marquées sont à la disposition des raiders et pour le fun, un snowpark bien équipé.

La station d'Evolène propose également de nombreuses activités sportives et culturelles à ses vacanciers et une ambiance magique, notamment lors du célèbre carnaval annuel.

Accessible en voiture par l'Autoroute A9 (sortie Sion Est), la station de ski d'Evolène est située à 24,5 km au-dessus de la ville de Sion. D'autres alternatives de transport sont envisageables : l'avion (aéroports de Génève et de Sion), le train (gare de Sion), le bus (Sion Gare-Evolène-Arolla par la ligne 4) ou encore le taxi.

Altitudes

  • 2680m
    Sommet
  • 1273m
    Dénivelé
  • 1407m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 1
  • 3
  • 4
    Total

Domaine skiable

  • Pistes bleues

    29%

  • Pistes rouges

    59%

  • Pistes noires

    12%

  • Pistes

    11

  • Km pistes

    42 km

Publicité

Ski et activités d'après-ski...

Domaine skiable d'Evolène

► Le domaine de ski alpin

Petit et convivial, le domaine skiable d'Evolène se compose de 42 kilomètres de pistes entre 1407 m et 2680 m d’altitude, desservies par 5 remontées mécaniques (4 téléskis et 1 télésiège). Ouvert de mi-décembre à fin mars, les pistes sont adaptées à tous les niveaux de skieurs car essentiellement rouges sur le haut du domaine et bleues sur le bas. Larges et bien entretenues, elles sillonnent les pentes du Pic d'Arsinol qui culmine à 2997 m d'altitude, pour se finir au travers les mélèzes et mazots d'alpages.

Le domaine skiable d'Evolène est également à l'écoute des différents profils de skieurs. Les freerideurs se plairont à dévaler les 5 km d'itinéraires hors-pistes non damés, quant aux freestyleurs, ils exprimeront leur talent sur le snowpark. Le téléski Homazo des Haudères, à quelques kilomètres de la station, accueille les skieurs novices qui découvriront les joies de la glisse avec des jeux et de la musique. Et pour les skieurs en quête de grands espaces, les domaines skiables voisins d'Arolla et de La Forclaz se joignent à celui d'Evolène pour proposer 100 km de pistes sur un même forfait « Evolène Région Ski-Pass ».

 

► Pratiquer le ski de fond à Evolène

Les amateurs de ski nordique auront également le plaisir de glisser sur les 60 km de pistes (homologuées FIS) que proposent la région d'Evolène. Au départ de la station, 3 boucles pour la pratique du skating et de l'alternatif sont proposées : Evolène - Pont de la Quetse – Evolène (4.5 km) / Evolène - Pont de Berthé – Evolène (6.5 km) / Evolène - Les Haudères – Evolène (9 km).

Nos recommandations pour votre séjour à Evolène

► Les incontournables d'Evolène

- Le domaine skiable avec vue sur la Dent-Blanche et le Cervin
- La dégustation des produits labellisés Val d'Hérens (sirops, confitures, jus de fruits, liqueurs, fromages, tommes, saucisses, agneau du Val des Dix, sel aux orties, ortie séchée...) ou de la traditionnelle « assiette valaisanne »
- Une visite du pittoresque village des Haudères au pied des montagnes

 

► Les principaux événements à ne pas manquer à Evolène

Tous les lundis en fin d'après-midi, un pot d'accueil est organisé à la Maison du Tourisme d'Evolène où présentation du programme d'animations et dégustation de vin chaud attendent les vacanciers.

L'ambiance festive est à son apogée pendant toute la durée du célèbre carnaval d'Evolène. Cet événement incontournable commence le soir de l’Épiphanie (6 janvier) avec la sortie des peluches et se termine le Mardi gras. Plus d'un mois de festivités, d'animations et de soirées à thèmes ambiancent la station.

D'autres événements, notamment sportifs tels que le championnat romand de ski de fond et l'Evolène Nordic Trophy, font à leur tour vibrer la station.

 

► Pour la garde des enfants et l'apprentissage du ski

Pour permettre aux parents de passer du temps seuls, la crèche-nurserie Aladdin accueille toute la journée les enfants de 3 mois à 6 ans, du lundi au vendredi.

En plus de proposer des cours collectifs ou privés de ski alpin et de snowboard, l'École Suisse de Ski d'Evolène/Les Haudères initie les skieurs novices dès 3 ans ½  au Jardin des neiges des Haudères.

 

Après-ski à Evolène

► Activités hors-ski à Evolène

Une fois les skis déchaussés, Evolène ne manque pas d'activités pour animer l'après-ski. Les amateurs de randonnée partiront à la découverte de la région et de ses trésors naturels, en raquettes ou à pied, sur les 60 km de sentiers balisés. Au départ d'Evolène, un parcours balisé de 4 km (difficulté moyenne) mène à l’alpage d'Arbey avec ses anciennes bâtisses, son lac et une vue magnifique sur la Dent-Blanche.

Pour continuer à admirer le paysage, rien de tel que de prendre de l'altitude en parapente. Des vols en biplace sont proposés toute l'année par le centre de parapente Evolène-Région (agréé FSVL). Le Val d’Hérens est classé parmi les 60 plus beaux sites de parapente d’Europe !

Pour ceux qui ne démordent pas des plaisirs de la glisse, une patinoire naturelle en plein air est ouverte au village voisin des Haudères. Deux pistes de luge sont également tracées à côté du centre scolaire et au centre du village d'Evolène.

Au patrimoine riche, Evolène propose également des activités culturelles pour les plus curieux des vacanciers. Une balade historique permet de découvrir les richesses de l'architecture du village, tandis que la visite guidée du musée d'Evolène permet de s'imprégner des traditions locales à travers une exposition retraçant la vie d'autrefois. La ferme du village ouvre également ses portes pour présenter les spécificités de l’élevage des vaches de la race d’Hérens, avec dégustation de lait frais !

Bon à savoir, un Pass « Evolène Région », disponible gratuitement auprès d'Evolène-Région Tourisme, permet de bénéficier d'avantages sur les activités sportives et culturelles proposées.

  

► Bars/pubs et restaurants d'Evolène

Pour déguster et savourer les spécialités de la région, rendez-vous dans l'un des 10 restaurants de la station.

 

Office de Tourisme / Bureau d’Information Touristique

Remontées mécaniques

Dates importantes

  • Début de la saison de ski (selon enneigement)Fin de la saison de ski22/12/201924/03/2019

Publicité

Galerie photos: Evolène

Publicité

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Evolène

André Grillet
6 décembre 20185
L'endroit idéal pour skier différemment, sans stress, sans files interminables, avec de la place pour vos belles courbes !Avis complet
Julien Revaz
3 janvier 20185
Une station unique : un cadre magnifique, de la place pour skier, peu de files d'attentes, une ambiance chaleureuse. Le tout, à...Avis complet
Voir ToutRédiger un nouvel avis
Le bulletin neige et les powder alarmes de Evolène directement dans votre boite mail !