Chamois, Vallée d’Aoste

Vallée d’Aoste Stations de ski

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord

Avis et commentaires sur les stations de ski de Vallée d’Aoste

Tout en une

Une station de ski avec un domaine skiable accessible à tous les niveaux, des hébergements à proximité, de nombreuses activités après-ski et une école de ski réputée.

Vallée d’Aoste - Stations de ski les mieux notées

Skiinfo permet à chacun de donner son avis et d'attribuer des notes à une station de ski selon une douzaine de critères (facilité d'accès, préparation des pistes, accueil des enfants...). L'ensemble de ces notes produit un classement que vous pouvez consulter pour trouver la station de ski de Vallée d’Aoste correspondant le mieux à vos attentes.

Planifier votre séjour

Vallée d’Aoste Hébergement

FAQ des stations de ski | Vallée d’Aoste

Stations de ski dans la Vallée d'Aoste

La Vallée d'Aoste ou Val d'Aoste est une région autonome d'Italie, située au nord-ouest du pays. La région est délimitée au nord par le canton du Valais, à l'ouest par la Savoie, au sud et à l'est par la région Piémont. Le fameux col Grand Saint-Bernard sépare la Vallée d'Aoste au sud, du val d'Entremont au nord et constitue un passage entre le mont Mort et la pointe de Drône.

Le ski, sous toutes ses formes, peut être pratiqué en Vallée d'Aoste dans les meilleures conditions. Les hautes montagnes sont le terrain de jeu idéal pour le ski alpin, le freeride, le snowboard, le free style, le ski de fond, le ski de randonnée, le ski alpinisme, le télémark, l'héliski et le kite surf.

La Vallée d'Aoste compte des centaines de téléphériques pour plus de 700 kilomètres de pistes de descente, environ 400 kilomètres de pistes de fond, des snowparks, espaces ludiques et nouvelles glisses et plus de 1 200 moniteurs. En haute montagne, les températures basses et la poudreuse permettent de skier sur une neige naturelle pendant toute la saison. Les stations de sports d'hiver, en revanche, disposent d'installations d'enneigement artificiel. Les 28 stations de ski du Val d'Aoste sont à la pointe de la technologie, leurs remontées mécaniques sont modernes, efficaces et sûres.

Quelles sont les principales stations de ski de la Vallée d'Aoste ?

Ski et dolce vita, cinq stations à découvrir dans la Vallée d'Aoste

Bienvenue dans la vallée de l'Aoste, petite région de haute montagne d'Italie liée à la France par le tunnel du Mont Blanc et le col du Petit Saint-Bernard, et à la Suisse par les cols et le tunnel du Grand Saint-Bernard. La vallée montagneuse d'Aoste possède une grande variété de stations de ski qui se marient au bien-être et au plaisir gastronomique. Val d'Aoste est une destination montagne pour tous ! La région vous séduira par la beauté des paysages de la haute montagne et avec une grande palette d'activités a découvrir - ski alpin, ski de randonnée, speed riding, ski alpinisme. Son domaine hors-piste exceptionnel et la pratique de l'heliski attirent des glisseurs de toute l'Europe.

Les principales stations de ski alpin et de sports d'hiver dans la vallée sont Courmayeur au pied du mont Blanc, Breuil-Cervinia près du Cervin, Gressoney-La-Trinité au pied du Mont Rose et Cogne dans le massif du Grand Paradis.

Courmayeur | station de ski Val d'Aoste | Mont Blanc

Située au cœur des Alpes, au pied du Mont Blanc, la station de haute montagne Courmayeur est l'une des capitales mondiales de l'alpinisme et du ski. À proximité (côté française) se trouve l'autre Mecque de sports d'hiver, Chamonix, accessible par le tunnel du Mont Blanc ou par le Panoramique Mont Blanc, télécabine qui relie l'Aiguille du Midi et la Pointe Helbronner, et ainsi les 2 stations.

Le forfait "Mont Blanc Unlimited" permet de skier sur les deux versants du massif du Mont-Blanc, aussi bien à Courmayeur que dans la vallée de Chamonix (vous avez surement entendu parler de la célèbre Vallée Blanche) offrant un espace sans frontières. Amateurs de freeride, de ski, snowboard et du ski extrême trouvent ici de fabuleux itinéraires hors pistes, accessibles depuis les sommets du domaine skiable, face au Mont-Blanc.

Courmayeur Mont Blanc offre aux passionnés de ski alpin et aux contemplatifs un panorama exceptionnel sur la chaîne du toit de l'Europe. Son domaine skiable propose 29 pistes parfaitement enneigées et damées (sauf la piste noire « dell'Orso » qui n'est jamais damée), 18 remontées qui relient les deux versants Chécrouit et Val Veny et un terrain de jeu varié entre forêts et vallées ensoleillées. Plus de 70% du domaine de ski alpin est couvert par des installations d'enneigement artificiel.

Breuil Cervinia | station de ski Aoste | Mont Cervin

Située dans le Nord-Ouest de l'Italie, à près de 2000 mètres d'altitude face au mythique Mont Cervin, la station de ski de Cervinia Breuil est l'une des plus importantes d'Italie. Son domaine skiable compte 150 km de pistes de ski (dont 50% sont équipées de canons à neige), desservies par 23 remontées mécaniques.

Implanté à une altitude élevée, le domaine skiable garantit un enneigement de qualité. Il est possible de skier face au mont Cervin durant la saison estivale sur les 5,5 km de pistes du domaine de ski d'été. Le domaine skiable de Cervinia Breuil est relié à ceux de Valtournenche et de Zermatt (en Suisse) offrant un total de 350 kilomètres de pistes de tous niveaux, parfaites pour des longues vacances et des séjours à la montagne, en famille ou entre amis.

La Thuile | station de ski | Vallée d'Aoste

Située sur la route du Col du Petit-Saint-Bernard à 1441 mètres d'altitude, la station de ski La Thuile est une référence pour les passionnés de ski. Relié à la station française voisine La Rosière, elles forment ensemble le domaine skiable Espace San Bernardo. Grâce à cette liaison, le skipass pour La Thuile donne accès à 160 km de pistes d'une très grande variété : des pistes et des espaces ludiques pour enfants aux fabuleuses pistes panoramiques. À essayer absolument : la piste mythique "Berthon" de 4 km, dont la pente maximale est de 73% !

Quelles sont les petites stations de ski familiales de la Vallée d'Aoste ?

Gressoney La Trinité | Mont Rose

Skiez et prenez du bon temps à Gressoney-La-Trinité - Monterosa Ski, la petite station village implantée à 1 637 m d'altitude, qui vous propose 20 pistes dont 2 pistes particulièrement magnifiques et 10 remontées mécaniques, dont deux téléskis pour les débutants, menant à des pistes équipées de canons à neige. Les pistes de la station Gressoney La Trinité (depuis laquelle il est possible de se rendre dans la vallée d’Ayas, à Champoluc) sont reliées les unes aux autres, sur une longueur totale de 34 km.

Cogne | station de ski | Grand Paradis

Cogne est la station reine du ski de fond dans la Vallée d'Aoste. Louez votre matériel sur place pendant vos vacances dans le nord de l'Italie, et vivez la magie des skis étroits sur 80 kilomètres de pistes et 12 circuits de ski nordique. Découvrez des paysages silencieux recouverts de neige, bois, torrents et petits ponts et des panoramas à couper le souffle dans cette petite station de montagne !

Cogne est la destination parfaite pour le ski nordique et le point de départ pour des activités variées n'importe la saison : cascade de glace, ski alpinisme, ski de rando, alpinisme, randonnée vers les sommets des Alpes, comme celle vers le pic de Mont Emilius qui s'ouvre sur un belvédère à 360° au-dessus d'Aoste.

Champoluc Monterosa ski | Vallée d'Aoste

Champoluc est l’une des stations composant le domaine de Monterosa Ski.Entourée de vastes forêts et située à une extrémité du domaine skiable dans le haut val d'Ayas, la station de ski de Champoluc offre une vue spectaculaire sur les glaciers et les spectaculaires sommets de la région.

La majorité de ses pistes conviendront aux skieurs de niveau intermédiaire à expert et sont complétées par des d’innombrables itinéraires de hors-piste et la possibilité d’effectuer des déposes en héliski. Repoussez vos limites à Champoluc, en découvrant le hors piste, accompagnés par des guides de montagne expérimentés qui vous aideront a explorer en sécurité l’un des terrains les plus spectaculaires et les plus difficiles des Alpes.

Questions fréquentes sur les stations de ski de la Vallée d'Aoste

Combien de temps dure la saison de ski dans Val d'Aoste ?

Grâce à l'altitude des domaines skiables de la Vallée D'Aoste et a un climat particulièrement favorable, les skieurs peuvent y profiter des pistes de novembre à avril.

Peut-on faire du ski nordique dans la Vallée d'Aoste ?

La Vallée d'Aoste dispose de 138 splendides pistes pour le ski nordique, totalisant près de 400 km, marquées et damées quotidiennement aussi bien pour le skating que pour le classique. Plusieurs sites disposent également d'un foyer de fond avec des vestiaires chauds, des douches et d'autres services qui augmenteront votre confort pendant vos vacances à la neige.

Quid sur les snowparks de la Vallée d'Aoste

Presque toutes les stations de ski de la vallée d'Aoste proposent des snowparks et des espaces ludiques pour tous.

Météo neige : Alertes poudreuses et la dernière mise à jour du bulletin neige

Téléchargez l'application Skiinfo (Apple Store - Google Play) pour recevoir des alertes poudreuses et la mise à jour du bulletin neige pour vos stations de ski favorites.

Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés