Avec ses huit quartiers (Preyerand, Brelin, La Croisette, La Sapinière, Reberty 1850, Reberty 2000, les Fontanettes et les Bruyères) reliés par des pistes de ski, des chemins piétonniers ou des liaisons par navettes ou remontées mécaniques, la station des Menuires offre un raccourci saisissant de quatre décennies d'architecture « montagnarde ».

 

Visite guidée des Ménuires et de ses différents quartiers


Même si elle reste pour l’heure encore une station des années 60 (grandes résidences construites autour du front de neige), elle dévoile, depuis plusieurs années déjà, un nouveau paysage architectural plus authentique de chalets et de résidences de standing, intégrant la tradition de la pierre et du bois.

➽ Implantées en surplomb de la station les résidences du quartier du Brelin sont orientées Sud/Ouest et donnent un accès immédiat aux pistes et à la galerie commerciale (presse, supérette, restaurant, magasins de sport…)

➽ Composé de petites résidences de standing, le quartier des Bruyères est un véritable petit village animé avec sa place piétonne, sa piscine, son cinéma... C'est aussi le point de départ de nombreuses pistes de ski de fond.

➽ Véritable cœur de la station, la Croisette s'articule en esplanade autour du front de neige.

➽ Plus calme, le secteur des Fontanettes est composé de petites résidences d’architecture traditionnelle offrant un accès aisé aux commerces et aux pistes de ski.

➽ Egalement au calme, les secteurs de Reberty 1850 et Reberty 2000 sont composés de petites résidences (bâtiments ou chalets) regroupées autour de places piétonnes offrant une aire de jeux sécurisée et appréciée des enfants après les longues journées de ski.

➽ Joli petit quartier au milieu des pistes, le secteur de la Sapière est essentiellement composé d'appartements de standing aménagés dans des chalets style bois et pierre.

 

Un hébergement jusqu’à 30% moins cher que dans les autres stations des 3 Vallées


Bien que de plus en plus diversifiée, l’offre d’hébergement des Ménuires est encore largement dominée par les grandes résidences d’appartements. Cette abondante offre de logements "standardisés" (du studio avec coin cuisine à l’appartement 6/8 personnes) fait des Menuires la destination la plus abordable des 3 Vallées (exception faite de Brides les Bains). Il est ainsi courant de relever des différences de coût d’hébergement de l’ordre de 30% en faveur des Menuires par rapport aux stations voisines que sont Val Thorens, Meribel ou bien encore Courchevel.

Séjourner aux Menuires c’est donc faire le choix de bénéficier d’un grand domaine skiable (le seul domaine des Menuires/Saint Martin de Belleville comporte déjà 160 kilomètres de pistes et si vous optez pour le forfait 3 Vallées, votre terrain de jeu grimpe alors jusqu’à 600 km !) sans pour autant exploser son budget. Il est ainsi possible de s’offrir une semaine de vacances dans une résidence au pied des pistes pour moins de 1000 euros !

Mieux encore, cette différence de prix se retrouve également dans les restaurants ou bien encore dans les magasins de locations de ski. De quoi alléger la facture un peu plus encore !