Météo des neiges : retour d’un temps plus calme et plus doux

BY Allan CROUVIZIER - Météorologue indépendant – Météo Mont-Blanc
15. mars 2026

Allan CROUVIZIER nous délivre sa synthèse regroupant le contexte météo général et son évolution sur l’Europe et la France pour les prochains jours ainsi qu’une prévision enneigement détaillée pour chaque massif.

Rapport météo neige du dimanche 15 mars 2026

Après une journée de vendredi printanière, un brusque refroidissement humide s’est opéré ce samedi. Nos massifs ont alors retrouvé une ambiance pleinement hivernale ce dimanche. Cette parenthèse plus froide va toutefois se refermer en début de semaine, puisqu’un redoux va s’opérer par le Sud.

Comme annoncé, la neige s’est invitée jusqu’à basse altitude ce samedi. On a alors relevé : 5-10cms de neige fraîche vers 900m sur les Vosges, 15-25cms vers 1100m sur le Jura, ou encore 10-15cms vers 1300m sur le Massif-Central. Su les Alpes du Nord et les Alpes du Sud, il est tombé : 5-10cms de neige vers 1000m, 15-25cms vers 1400/1600m, 20-30cms au-dessus de 1800/2000m. Sur les Pyrénées, on a mesuré 15-20cms de neige supplémentaire. Ce dimanche, la tendance est à l’assèchement, car le talweg dépressionnaire qui a généré cet épisode neigeux est en train de s’isoler en goutte froide sur le bassin méditerranéen.

Ce lundi, un front océanique rentrera sur notre pays, mais il sera très peu actif étant donné que le champ de pression regonflera nettement par le Sud-Ouest. Cette poussée anticyclonique (1) concernera la totalité de la France ce mardi, dans un air nettement plus doux. L’enneigement devrait donc à nouveau décroître, notamment en pentes Sud, alors que la neige récemment tombée va rapidement disparaître dans les basses stations. Mercredi, une petite instabilité devrait se faire sentir sur les Alpes du Sud, en marge d’une basse anomalie d’altitude qui se situera sur l’Italie. Ensuite, l’anticyclone pourrait s’étirer des Îles Britanniques à la Scandinavie (2). Les bas géopotentiels situés sur l’Europe Centrale coulisseraient alors vers la France (3), déstabilisant ainsi la masse d’air.

Carte 1 issue du modèle ECMWF : projection pression 500hpa mardi 17 mars 2026 à 12h

Source : wetterzentrale.de – Image retouchée par Allan CROUVIZIER

Carte 2 issue du modèle ECMWF : projection pression 500hpa samedi 21 mars 2026 à 0h

Source : wetterzentrale.de – Image retouchée par Allan CROUVIZIER

ALPES DU NORD

➽ Situation actuelle :

Prévisions :

Lundi 16 mars 2026

La journée s’annonce pleinement ensoleillée sur l’Isère. Sur la Savoie et la Haute-Savoie, des voiles nuageux peuvent de temps en temps contrarier l’ensoleillement, en marge d’une perturbation qui circule plus au Nord. Le vent sera faible, orienté Nord-Ouest.

Iso 0°C : 1800m

Mardi 17 mars 2026

Le soleil est très généreux dans les domaines skiables. On observe simplement quelques nuages élevés décoratifs. Le vent sera faible, orienté Nord-Ouest.

Iso 0°C : 2700m

Mercredi 18 mars 2026

Après une matinée radieuse, le ciel se couvre par l’Est en cours d’après-midi. En fin de journée, l’ambiance devrait être nuageuse sur l’ensemble du massif. Le vent sera faible, orienté Sud-Est.

Iso 0°C : 2300m

Jeudi 19 mars 2026

Les conditions sont très ensoleillées tout au long de la journée. Le vent sera faible, orienté Nord-Ouest.

Iso 0°C : 2600m

Tendances du vendredi 20 au dimanche 22 mars 2026

Nuageux. Quelques flocons possibles en moyenne montagne.

En direct de quelques stations :

Bulletin Neige les menuires webcam

Les Menuires (73)

bulletin neige le grand bornand

Le Grand Bornand (74)

enneigement les 2 alpes

Les 2 Alpes (38)

Bulletin neige Alpes du Nord Webcams Alpes du Nord

ALPES DU SUD

Situation actuelle :

Prévisions :

Lundi 16 mars 2026

La journée s’annonce très calme, mais des nuages élevés peuvent de temps en temps ternir la luminosité. Le vent sera modéré, orienté Nord-Ouest.

Iso 0°C : 2700m

Mardi 17 mars 2026

Des fins voiles nuageux circulent, mais le soleil est largement dominant. Le vent sera faible, orienté Nord-Ouest.

Iso 0°C : 2600m

Mercredi 18 mars 2026

Le ciel est parfaitement bleu en début de journée, puis des nuages arrivent par l’Est en seconde partie de matinée. Le ciel est donc chargé l’après-midi (hauts massifs bouchés) avec éventuellement quelques flocons dès 1500-1700m. La nuit suivante, la couverture nuageuse se disloque. Le vent sera faible, orienté Sud-Est.

Iso 0°C : 2000m

Jeudi 19 mars 2026

La journée se déroule sous un soleil splendide. Le vent sera faible, orienté Nord-Ouest.

Iso 0°C : 2600m

Tendances du vendredi 20 au dimanche 22 mars 2026

Nuageux. Quelques flocons possibles en moyenne montagne.

En direct de quelques stations :

enneigement val d'allos la foux

Val d’Allos (04)

enneigement risoul

Risoul (05)

enneigement isola 2000

Isola 2000 (06)

Bulletin neige Alpes du Sud Webcams Alpes du Sud

PYRÉNÉES

Situation actuelle :

Prévisions :

Lundi 16 mars 2026

La matinée est globalement très ensoleillée, puis des nuages élevés entravent parfois la luminosité l’après-midi. Le vent sera faible, orienté Nord-Ouest.

Iso 0°C : 2400m

Mardi 17 mars 2026

La journée se déroule sous un soleil radieux. Le vent sera faible, orienté Nord-Ouest.

Iso 0°C : 3300m

Mercredi 18 mars 2026

Le soleil règne sans partage en journée, puis les hauts massifs bordant l’Espagne se bouchent en soirée. Le vent sera faible, orienté Nord-Ouest.

Iso 0°C : 3200m

Jeudi 19 mars 2026

Les derniers résidus nuageux qui accrochent les cimes frontalières se disloquent en début de matinée. Le soleil devrait alors régner sans partage sur le massif. Le vent sera faible, orienté Nord-Ouest.

Iso 0°C : 2800m

Tendances du vendredi 20 au dimanche 22 mars 2026

Nuageux. Quelques flocons possibles en moyenne montagne.

En direct depuis quelques stations :
enneigement cauterets

Cauterets

enneigement gourette

Gourette

enneigement piau engaly

Piau Engaly

Bulletin neige Pyrénées Webcams Pyrénées

Jura

Situation actuelle :

Prévisions :

Lundi 16 mars 2026

Une perturbation de faible activité arrive sur le massif en début de journée. La grisaille est alors très importante sur le Jura et le Doubs avec quelques flocons dès 1000m. Sur l’Ain, les périodes ensoleillées pourraient être assez franches, surtout en direction du Haut-Bugey. En cours de soirée, le ciel se dégage totalement. Le vent sera faible, orienté Ouest.

Iso 0°C : 1200m

Mardi 17 mars 2026

Les conditions sont pleinement ensoleillées tout au long de la journée. Le vent sera faible, orienté Nord-Est.

Iso 0°C : 2600m

Mercredi 18 mars 2026

Le soleil règne sans partage sur le massif. Le vent sera modéré, orienté Nord-Est.

Iso 0°C : 2300m

Jeudi 19 mars 2026

Le ciel devrait rester parfaitement bleu dans les stations. Le vent sera modéré, orienté Nord-Est.

Iso 0°C : 2500m

Tendances du vendredi 20 au dimanche 22 mars 2026

Nuageux. Quelques averses possibles

enneigement les rousses

 

 

 

 

 

 

bientôt/Monts Jura

enneigement les rousses

 

 

 

 

 

Les Rousses

enneigement métabief

 

 

 

 

 

Métabief

Bulletin neige Jura Webcams Jura 

Massif Central

Situation actuelle :

Prévisions : 

Lundi 16 mars 2026

Un front peu actif concerne le massif. La matinée se déroule alors sous un ciel encombré avec quelques flocons dès 1200m. Dans l’après-midi, de timides éclaircies pourraient se dessiner dans les stations. En soirée, l’embellie est plus franche. Le vent sera modéré, orienté Nord-Ouest.

Iso 0°C : 1500m

Mardi 17 mars 2026

La journée se déroule sous un soleil splendide. Le vent sera faible, orienté Nord-Est.

Iso 0°C : 3000m

Mercredi 18 mars 2026

Le ciel reste parfaitement bleu dans les domaines skiables. Le vent sera modéré, orienté Nord-Est.

Iso 0°C : 3000m

Jeudi 19 mars 2026

Le soleil reste omniprésent tout au long de la journée. Le vent sera faible, orienté Nord-Est.

Iso 0°C : 3000m

Tendances du vendredi 20 au dimanche 22 mars 2026

Nuageux. Quelques averses possibles

En direct depuis quelques stations :

enneigement le mont dore

bientôt/Le Mont Dore

enneigement besse super besse

Besse Super Besse

enneigement chastreix sancy

bientôt/Chastreix Sancy

Bulletin neige Massif Central Webcams Massif Central

 

VOSGES

➽ Situation actuelle :

Prévisions :

Lundi 16 mars 2026

Le ciel est bouché tout au long de la journée (visibilité parfois réduite sur les pistes) avec quelques flocons dès 700-900m. La nuit suivante, la nébulosité se disloque. Le vent sera modéré, orienté Nord-Ouest.

Iso 0°C : 1000m

Mardi 17 mars 2026

Les conditions sont à nouveau parfaitement ensoleillées sur le massif. Le vent sera faible, orienté Nord-Est.

Iso 0°C : 2300m

Mercredi 18 mars 2026

Le soleil est radieux du matin au soir. Le vent sera modéré, orienté Nord-Est.

Iso 0°C : 2000m

Jeudi 19 mars 2026

C’est une superbe journée qui s’annonce. Le vent sera modéré, orienté Nord-Est.

Iso 0°C : 2400m

Tendances du vendredi 20 au dimanche 22 mars 2026

Nuageux. Quelques averses possibles

 

➽ En direct depuis quelques stations :
enneigement la bresse hohneck

La Bresse Hohneck

enneigement gerardmer

Gerardmer

enneigement Le Markstein

Le Markstein

Bulletin neige Vosges Webcams Vosges


NB : Les prévisions concernant les chutes de neige couvrent une échéance jusqu’à moyen voire long terme. Ces prévisions sont donc bien sûr évolutives.