Point info sur la situation actuelle

La nouvelle est tombée ce mardi 24 Novembre 2020 : ouverture non envisageable des stations de ski pour les fêtes. D'après le Président de la République, il est nécessaire d'attendre courant janvier 2021 pour voir l'activité ski redémarrer dans des conditions optimales. 


Grande déception pour les acteurs de la montagne qui ont travaillé dur à la mise en place d'un protocole strict afin de garantir la sécurité de tous. Plusieurs mobilisations sont à prévoir, notamment dans les stations de la Haute Tarentaise.

Pour ceux qui ne peuvent se joindre aux manifestations, les professionnels invitent chacun à observer une minute de silence le 1er décembre à 12h afin de les soutenir.

L'explication possible à l'ouverture en janvier, selon les autorités, est justifiée par le fait que les hôpitaux en Savoie et Haute-Savoie sont en surcharge et les accidentés de ski n'auraient peut-être pas la possibilité de se faire soigner.

Toutefois, les décisions seront finalisées très prochainement, à suivre donc....


► Mercredi 25 novembre 2020, l'Allemagne a demandé à l'Union Européenne de fermer les stations de ski jusqu'au 10 janvier 2021.


Samedi 28 novembre 2020 : La montagne rouvre ses portes pour tous les adeptes de ski nordique. Immense soulagement dans les Alpes après l'annonce de l'ouverture des domaines. Attention par contre à bien respecter les règles, dont la pratique du sport indivudelle, dans un rayon de 20 km autour de son domicile et dans la limite des 3 heures avec attestation.

 

► Samedi 05 décembre 2020 : Un nouveau décret vient d'être publié et autorise certaines catégories de skieurs à utiliser les remontées mécaniques dont : 

- Les élèves des ski-clubs : "mineurs licenciés au sein d'une association sportive affiliée à la Fédération de ski" ou jeunes espoirs,  ou athlètes de clubs listés Projet de performance fédéral (PPF) qui se forment  à une carrière professionnelle pour représenter la France en compétitions.

- Les sportifs de haut niveau : afin qu'ils poursuivent leur entraînement sur les pistes

- Des "usagers" sur dérogation préfectorales : le préfet du département autorise "l'accueil d'autres usagers dans les services de transport collectif public de voyageurs par remontées mécaniques à vocation urbaine et interurbaine"

- Les professionnels dans l'exercice de leur activité : comme les techniciens chargés de la maintenance, moniteurs, pisteurs. 

 

Vendredi 11 décembre 2020 : les remontées mécaniques ouvriront à partir du 7 janvier 2021. Le premier ministre et son gouvernement semblent avoir pris la mesure de la gravité de la situation dans les territoires de montagne à l’issue de la réunion qui s’est tenue ce matin. 

 

► Jeudi 7 janvier 2021 : Les remontées mécaniques ne rouvriront pas ce jeudi 7 janvier.

Rendez-vous le 20 janvier 2021 afin de faire une mise au point de la situation sanitaire et une potentielle ouverture début février. 

► Mercredi 20 janvier 2021 : la nouvelle est tombée il y a peu et selon le gouvernement il n'y aura pas d'ouverture des remontées mécaniques début février. « Une réouverture mi ou fin février paraît hautement improbable », a ajouté Jean-Baptiste Lemoyne. 

 

 

Covid-19 : quelles sont les règles mises en place par les stations de ski ?

Ski ou pas ski, est la question sur toutes les lèvres cette année. Quand allons-nous pouvoir dévaler ces montagnes enneigées et profiter de l’air alpin.  

En attendant de connaître la date d’ouverture, quelques règles ont été mises en place afin de garantir la sécurité de tous et enfin pouvoir profiter de ces skis tout neuf. 

 

  1. 1. Transports publics  

Si vous devez emprunter les transports publics pour accéder à la station de ski, le masque est obligatoire sur les quais et dans le bus. 

 

  1. 2. Location de ski 

Si vous n’avez pas de matériel et que vous devez emprunter, le port du masque est obligatoire à l’intérieur. 

Le matériel loué est désinfecté et vous disposerez de gel hydroalcoolique.  

 

  1. 3. Ecole de ski  

Le port du masque est obligatoire au début et à la fin des cours ou lors des rassemblements pour les élèves de 11 ans et plus. Aucune limitation d’effectif lors des cours de ski. 

Le masque est également obligatoire dans les bâtiments pour les personnes de 11 ans et plus.  

Vous disposerez de gel hydroalcoolique et le matériel prêté comme les dossards ainsi que surfaces seront désinfectés.  

 

  1. 4. Remontées mécaniques 

Dans les files d’attente ainsi que sur les remontées mécaniques, le port du masque est obligatoire.  

Les zones de contact seront désinfectées quotidiennement.  

Aucune limitation de débit ou de capacité sur les remontées mécaniques envisagée et sur certains téléskis et tapis, vous pourrez être dispensé du masque (se reporter aux consignes de l’exploitant) 

 

  1. 5. Bars et restaurants  

Vous disposerez de gel hydroalcoolique et les surfaces de contact seront désinfectées et la fréquence de nettoyage augmentée.  

Le port du masque est obligatoire lors des déplacements.  

Le service est assuré uniquement assis et l’espace entre les tables sera d’au moins 1 mètre.