Skier en août ok, mais où ?

Alors que le nombre de domaines skiables actuellement encore ouvert en Europe n'est plus que de 10, pour sa part l'hiver austral 2011 bat son plein.

Les chutes de neige (en altitude) de la fin juillet, le nombre croissant de communiqués de presse rédigés par les stations de ski en vue de l'hiver prochain et surtout les premières réservations de séjours au ski sont bien les prémices d'une nouvelle saison d'hiver que nous attendons tous avec impatience.

D'ici là, voilà où il est possible de s'adonner au ski et dans quelles conditions.

   

Ski en août en Europe

Après les fermetures anticipées des domaines de ski d’été de Norvège (à cause des crevasses apparues en surface des pistes sur les glaciers), seules les Alpes offrent encore la possibilité de skier en Europe :

- En suisse, les stations de Saas Fee et Zermatt poursuivent leur saison de ski (sans fin) avec des hauteurs de neige respectives de 90 et 100cm. Toutes deux ont bénéficié de chutes de neige en milieu de semaine dernière (une trentaine de centimètre environ).

- En France, les pistes de ski sur les glaciers de Tignes et des 2 Alpes demeurent ouvertes (jusqu'au 28 août pour les 2 Alpes et jusqu'à la rentrée scolaire pour Tignes). Grâce aux dernières chutes de neige (25cm il y a 15 jours et 10cm la semaine dernière), les conditions de ski sont plutôt bonnes avec par exemple 125cm de neige sur le glacier des 2 Alpes.

- L'Italie compte trois domaines de ski d'été toujours accessibles aux skieurs : Passo Stelvio qui rapporte 4 mètres de neige au sommet de son glacier, Cervinia (120 cm de neige) et Val Senales (60 cm).

- En Autriche, trois des principales stations bénéficiaires des importantes chutes de neige (plus de 30cm) de la semaine dernière, à savoir Kaprun, Stubai et Sölden sont maintenant fermées jusqu'à Septembre. Cependant, vous pouvez skier sur le glacier du Molltal (160 cm de neige relevé ce matin) et sur celui d'Hintertux (85cm).

   

En Amérique du Nord

Alors que début juillet, une douzaine de domaines skiables étaient partiellement ouverts, 30 jours plus tard seule la station de Timberline sur le Mont Hood (dans l'état de l'Oregon) reste ouverte aux passionnés de sports de glisse. On y relève 117 cm de neige au sommet des pistes.

   

Dans l'hémiphère sud

Avec plus de 100 stations de ski maintenant ouvertes en Australie, en Nouvelle Zélande, en Argentine, au Chili et au Lesotho (Afrique du Sud), nous sommes au coeur de l'hiver austral.

- L'Australie connaît un hiver particulièrement "rigoureux" avec des hauteurs de neige supérieures à 1 mètre au bas des pistes de la plupart des stations de ski et des chutes de neige à répétition.

- Après un très mauvais début de saison, la Nouvelle-Zélande se refait une santé grâce à quelques belles chutes de neige arrivées fin juillet (avec un mois de retard par rapport à d'habitude). La plupart des stations affichent maintenant des hauteurs de neige comprises entre 60 et 90 cm. Le domaine de Turoa est le plus enneigé du pays avec près de 2 mètres de neige au sommet des pistes.

- En Amérique du Sud, le début de saison n'est pas particulièrement mémorable : les chutes de neige n'ont, jusque là, pas été vraiment significatives (quelques centimètres seulement à chaque chute) et surtout l'éruption volcanique survenue au mois de Juin a considérablement perturbée le bon fonctionnement des stations de ski : les pistes de ski ont été recouvertes à plusieurs reprises de cendres et les skieurs ont dû porter un masque de protection pour éviter de respirer la poussière... une expérience assez surréaliste.
Malgré tout, les stations plus éloignées du volcan (comme Las Lenas en Argentine ou Portillo et Valle Nevado au Chili) annoncent tout de même un enneigement variant entre 50 et 90 cm.