Ceillac en Queyras Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 2des petites stations en Hautes-Alpes
Tous les avis

Aperçu

Ceillac - La station

Au bout de la vallée du Cristillan, au coeur du parc naturel du Queyras, Ceillac est tout à la fois un authentique village de montagne et une station de ski réputée sportive offrant un domaine skiable tracé au coeur d'espaces naturels préservés.

Si le village de Ceillac est sagement posé au milieu d'un vaste plateau propice à la pratique des activités nordiques (balades en raquettes, ski de fond, luge...), le départ du domaine skiable est lui un peu excentré, à l'ombre d'une grande barre rocheuse sur laquelle évoluent les amateurs de cascades de glace. Village et front de neige sont néanmoins reliés par un service de navettes circulant de façon régulière tout au long de la journée.

Entre pentes franches et terrain plus vallonée, entre zones boisées et espaces ouverts et dégagés, le domaine skiable de Ceillac a un petit air de Dolomites et offre à tous les skieurs (mais surtout à ceux ayant déjà un niveau intermédiaire à avancé) un magnifique terrain de glisse généralement favorisé par des conditions d'enneigement exceptionnelles. De 1700 à 2450 mètres d'altitude, 45 hectares de pistes s'offrent à vous (16 pistes au total dont 9 rouges et une noire desservies par 5 remontées mécaniques).

Mais la station de ski de Ceillac est aussi le royaume des fondeurs, puisque 45 km de pistes sillonnent vallées et hameaux d'alpages. De quoi comblez vos envies d'aventure avec les randonnées en raquettes ou encore l'escalade sur cascades gelées. Ceillac c'est aussi, pour les amateurs de farniente, un retour aux sources, une sérénité retrouvée, un calme sans solitude.

 

Transport

Pour rejoindre la station de Ceillac
- Depuis Marseille : 238 km par autoroute A51 jusqu’à Gap/Tallard, puis direction Embrun-Guillestre.
- Depuis Paris : 726 km par autoroute A6 jusqu’à Lyon puis par autoroute A43 jusqu’à Grenoble puis direction Briançon par le col du Lautaret ou Gap par le col Bayard puis Embrun-Guillestre.
- Depuis Turin : 146 km Rejoindre la frontière à Montgenèvre, puis direction Briançon-Guillestre.

En cas de chute de neige
Col Izoard / Col Agnel fermeture de octobre à mai (en fonction de l’enneigement)

Stationnement à Ceillac
- Stationnement gratuit.
- Stationnement de courtes durée des camping-cars toléré au parking des remontées mécaniques.

Restaurants

Après-ski à Ceillac

► Activités hors-ski à Ceillac

Pour vous permettre de profiter pleinement de votre séjour en montagne, la station de Ceillac propose un panel d'activités "hors-ski" à pratiquer seul ou en famille, de façon ludique, sportive ou bien culturelle...

Outres les traditionnelles activités hivernales (balades en raquettes à neige, initiation ou baptême en chiens de traîneau...), les amateurs de sensations fortes et de nouvelles expériences ne manqueront pas de s'essayer au parapente (décollage depuis le sommet du téléski de Praloupet), à la cascade de glace (nombreuses voies sur les barres rocheuses à droite du télésiège de Prés Girardin) ou bien encore au snow-kite sur le plateau à proximité du village...

Les moins téméraires se rabattront sur la patinoire ou sur les descentes en luge au sein de l'espace ludique "Les Tourres".


Enfin, la place forte de Mont-Dauphin (monument inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO) et la découverte du riche patrimoine du Guillestrois/Queyras constituent de belles alternatives au ski les jours de mauvais temps.

 

► Bars/pubs et restaurants de Ceillac

Pour la pause déjeuner, vous prendrez volontiers place en terrasse dans l'un des 3 restos d'altitude de Ceillac: le Chalala, le Girardin (au sommet du télésiège), la Cime (à proximité de la piste de Chaurionde).

Midi et soir, vous pourrez également vous attabler dans l'un restaurants du village de Ceillac (la station en compte une petite dizaine). Une adresse à vous recommander : l'Etape Gourmande ou bien encore le Matefaim deux restos traditionnels et typiques qui proposent une belle carte de spécialités maisons...

Domaine skiable

Domaine skiable de Ceillac

► Le domaine de ski alpin

Des cinq stations du Queyras, Ceillac est assurément celle qui offre le domaine skiable le plus "musclé". Ses 750 mètres de dénivelé, son exposition plein nord, le profil de ses pistes et l'énorme potentiel hors-piste en font un terrain de glisse particulièrement apprécié des bons skieurs. Composé de 16 pistes (4 vertes + 2 bleues + 9 rouges + 1 noire) totalisant 17 kilomètres de glisse (ou 45 hectares pour les puristes), le domaine skiable de Ceillac s'échelonne de 1700 à 2450 mètres d'altitude.

La partie inférieure du domaine, desservie par le télésiège de Prés Girardin, est sans conteste la plus technique puisqu'elle regroupe 3 des plus belles pistes rouges du domaine (le Crousas, Bambouisson et Girardin) qui plongent littéralement dans la pente avec le village de Ceillac en point de mire. Notons que ce télésiège est également accessible aux piétons souhaitant prendre de l'altitude et profiter de la vue magnifique qu'offre son sommet.

La partie supérieure du domaine (entre 2087 et 2450 mètres d'altitude) est beaucoup plus ouverte et accessible au plus grand nombre : les arbres sont plus clairsemés, le relief s'adoucit, la vue est dégagée, et les pistes sont plus variées. Via les téléskis de Praloupet et de Sainte Anne, on enchaine les rotations sur de belles pistes assez longues dans l'ensemble, dans un magnifique cadre se rapprochant parfois des Dolomites. 2 pistes bleues, 3 pistes rouges et une piste noire (Costebelle) serpentent sur un terrain naturel très joueur et ouvre la voie sur d'innombrables lignes hors-pistes.

Et que dire de la piste de Chaurionde qui, depuis le sommet du téléski de Sainte Anne, bascule sur le versant opposé et s'éloigne progressivement du domaine skiable ? Plus qu'une piste, un itinéraire alternant entre vallons, goulets, murs et replats dans un cadre somptueux. Laissez-vous alors glisser jusqu'au hameau du Mélézet et son refuge de la Cime pour une halte en terrasse...

Si les bons skieurs trouveront sans conteste leur bonheur à Ceillac, les débutants ne sont pour autant pas oubliés puisque deux zones leur sont spécialement consacrés:
- un espace d'initiation au ski pour les plus petits (domaine ludique des Tourres) est implanté au cœur du village de Ceillac
- une zone débutant est également aménagée au pied du Melezet, en face de la cascade de la Pisse, avec un front de neige équipé et scénarisé pour permettre l'apprentissage du ski dans les meilleures conditions (2 téléskis, plusieurs pistes vertes)

Notons, pour terminer, que le domaine skiable de Ceillac est pourvu d'un réseau de production de neige de culture sur sa partie inférieure, garantissant ainsi un enneigement optimal tout au long de la saison hivernale et un retour skis aux pieds.

 

► Snowparks et espaces ludiques de Ceillac

Si Ceillac dispose d'un espace boardercross (accessible via le téléski de Paraloupet), ici c'est le terrain naturel qui fait office de snowpark. Nul besoin de pipe, de rails ou de tables, le ski au naturel suffit emplement au bonheur de chacun.

Pour la pratique du hors-piste, Ceillac n'est pas en reste : entre zones vierges facilement accessibles, ski en couloir et itinéraires en forêts, la station dispose d'un beau terrain de jeu varié et succeptible de convenir aux amateurs de poudreuse les plus aguerris comme aux novices désirant s'initier sous les conseils avisés d'un accompagnateur (moniteur/guide...).

 

► Ski de fond et activités nordiques à Ceillac

La station de Ceillac est un haut lieu du ski nordique puisqu'elle propose près 50 kilomètres de pistes de ski de fond damée en skating et alternartif, entre 1600 et 1750m d'altitude.
Cet espace nommé "domaine nordique du Cristillan" totalise 8 pistes skating/alternatif (2 pistes vertes, 3 piste bleue, 1 piste rouges, 2 pistes noires) réparties entre :
-côté Ceillac : le stade nordique face à l'Eglise Saint-Cécile et le vallon du Mélèzet
-côté Miroir/Saume : les pistes en lisière de forêt le long de la rivière
-sans oublier le grand itinéraire les Balcons de Ceillac (11km) qui vous permettra de découvrir le haut la vallée du Mélèzet, avec une superbe vue sur le village de Ceillac

A noter qu'une salle hors-sac et des vestiaires sont à dospisition au sein de foyer de ski de fond.

Recommandations

Nos recommandations pour votre séjour à Ceillac

► Les incontournables de Ceillac

- Le cadre et les paysages s'avoisinant aux Dolomites sur la partie supérieure du domaine skiable.
- Les pistes rouges tracées sous le télésiège de Prés Girardin : de la pente, une exposition plein nord et une neige de qualité, de quoi envoyer !
- Le secteur de Sainte-Anne / Praloupet et ses pistes joueuses (les Fontinets...)
- L'itinéraire de Chaurionde pour du ski 100% pleine nature
- Les nombreux itinéraires hors-pistes
- L'atmosphère et la concivialité qui règent au village de Ceillac

  

► Pour l'apprentissage du ski à Ceillac

A Ceillac, l'enseignement du ski et du snowboard est assuré par les moniteurs de l'ESF. En cours collectif, en leçon privée ou en stage, ils vous délivreront de précieux conseils et vous accompagneront quel que soit votre niveau.

 

Planifier votre séjour

Ceillac Hébergement

Meilleur moment pour skier

Chutes de neige moyennes

41cm
26cm
17cm
9cm
7cm
7cm
nov.
34cm
déc.
27cm
janv.
26cm
févr.
24cm
mars

Aperçu du domaine skiable

29%
Pistes vertes
12%
Pistes bleues
53%
Pistes rouges
6%
Pistes noires
17
Nombre total de pistes
16.5 km
Nombre total de pistes
4.8 km
Piste la plus longue
17 km
Domaine skiable
6 ha
Canon à neige

Nombre de remontées : 6

1
Télésièges déb. 6 places
5
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

2450m
En haut
750m
Pente
1700m
En bas

Dates importantes

17 décembre, 202217-12-2022
Date d'ouverture
26 mars, 202326-03-2023
Date de fermeture
100
Durée de la saison (en jours)
100
Durée de la saison dernière (en jours)
54
Année d'ouverture
0cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés