Vars Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 1du rapport qualité/prix en Hautes-Alpes
Tous les avis

Aperçu

Vars - La station

Implanté à 1850 m d'altitude, au coeur des Hautes Alpes, Vars est devenue une des stations les plus convoitées des Alpes du Sud. Elle côtoie la haute montagne dans un environnement préservé, nichée au milieu de splendides forêts de mélèzes, avec des sommets environnants (Massif des Ecrins, de l'Ubaye et du Queyras) et des pistes à près de 3000 m.

Constitué de 4 hameaux de montagne qui s'étirent le long de la route des Grandes Alpes, Vars a su allier authenticité et charme de ses villages traditionnels au confort d'une grande station de sports d'hiver. Son patrimoine naturel et son tempérament montagnard font de Vars un lieu de séjour privilégié.


► La station de Vars en hiver

Véritable cœur des Hautes-Alpes, la station de Vars la Forêt Blanche bénéficie d’une situation exceptionnelle. Vallée suspendue à plus de 1850 m d’altitude, ses quatre villages baignés de soleil offrent des opportunités de bien être, de détente et d’animation  adaptées au plus grand nombre, sous les majestueuses barres rocheuses de l’Eyssina, émaillée de paysages somptueux dont le point de vue magique sur le Lac de Serre Ponçon.

Le contexte unique d’un climat méditerranéen tempéré par l’altitude du domaine skiable (1650 m-2750 m) lui assure un enneigement exceptionnel.

- 109 pistes
- 36 remontées mécaniques
- 1100 m de dénivelé, de 1650 m à 2750 m d’altitude
- 83% des pistes au-dessus de 2000 m d’altitude
- 50 km de sentiers raquettes
- 1 grotte de glace
- 1 stade de ski de vitesse
- Ambiance ski en forêt


► La station de Vars en été

Vars est une des étapes incontournables situées sur la Route des Grandes Alpes. Une halte de choix pour apprécier une montagne douce ou aventureuse, un bouquet de nature où chacun peut cueillir ses envies. La route du Col de Vars serpente entre les villages et permet de s’offrir quelques échappées très nature pour un été au sommet !

Vars se situe entre Dauphiné, Provence et Italie dans le département des Hautes-Alpes. Occupant une position privilégiée, elle se trouve au croisement de l’Ubaye, le Guil et la Durance. Côtoyant la haute montagne, Vars bénéficie également de la luminosité et de la douceur du climat méditerranéen.

Vars, c’est un bout de montagne où il fait bon vivre avec ses 4 villages, ses activités et animations pour toute la famille :
- 200 km de sentiers de randonnées
- 100 km d’itinéraires (11) et pistes (2) VTT accessibles par les remontées mécaniques (2 télésièges et 1 télécabine ouverts tous les jours du 29 Juin 31 Août de 9h30 à 17h30)
- Une multitude d’activités pour petits et grands
- La réserve de nature du Val D’Escreins : l’un des plus beaux décors des Alpes.

Son patrimoine naturel et son tempérament montagnard font de Vars un lieu de séjour privilégié.
 
Pour la pratique du VTT, Vars ne fait pas dans la demi mesure et propose ni plus ni moins que :
- Cross Country : 5 circuits bleus (43 km) et 1 circuit rouge (14 km)
- Enduro /Freeride : 1 itinéraire vert (3 km), 4 itinéraires bleus (28 km), 5 itinéraires rouges (73 km) et 1 itinéraire noir (2 km)
- Descente : 1 piste rouge (3.5 km) et 1 piste bleue (4.2 km)
- Un Bike park : Le park des Escondus qui s'étend sur 2800 m²
- Le kid’s park (500 m²) particulièrement adapté aux enfants
- La descente Vars-Embrun : 32 km de pure descente entre le sommet de la Mayt à Vars et les rives du Lac de Serre Ponçon , sur 1800 m de dénivelé.
- Un système de chronométrage sur 2 pistes.
- L'école VTT MCF
 

Transport

Accès et stationnement à Vars

► Accès à la station de Vars

- Depuis Marseille: Par l'autoroute A51 jusqu'à Gap/Tallard puis direction Embrun-Guillestre-Vars
- Depuis Paris: Par l'autoroute A6 jusqu'à Lyon puis par l'autoroute A43 jusqu'à Grenoble puis direction Briançon par le col du Lautaret puis Guillestre-Vars ou par Gap par le col Bayard puis Embrun-Guillestre-Vars
- Depuis Turin: Rejoindre la frontière à montgenèvre, puis direction Briançon-Guillestre-Vars

 

► En cas de chutes de neige

- En cas de chute de neige, pour les personnes arrivant de Grenoble nous vous conseillons d'emprunter le Col Bayard (plus bas en altitude que celui du Lautaret).
- Si les conditions de route ne sont pas bonnes, il est préférable de chaîner à Guillestre.

 

► Stationnement à Vars

- L' ensemble des parkings sont gratuits (Vars Saint Marcellin, Vars Sainte Marie, Vars Sainte Catherine, Vars Les Claux), seules quelques places sont en zone bleue, le stationnement est donc réglementé sur ces zones spécifiques.

 

► Stationnement et aire de services pour les camping-cars à Vars

- Parking des Plans gratuit (140 places)
- Possibilité de vidanger et de faire le plein en eau, il faut être autonome en électricité.

 

► Service de navette pour se déplacer dans Vars

Parce qu’une station sans voiture est une station qui respire, les navettes gratuites vous feront oublier votre véhicule. Ce service offert par la commune et la société des remontées mécaniques, dessert l’ensemble de la station des Claux et la liaison avec les 3 villages.
Celui-ci permet un accès au domaine skiable à l’heure d’ouverture des pistes et rendra possible un moment de détente après votre journée de ski avant de rejoindre votre hébergement.

 

Restaurants

Après-ski à Vars

De la découverte du patrimoine, des traditions locales aux activités sportives et culturelles, des passionnés de la montagne vous font vivre des moments riches en émotions. Vars propose en effet toute une palette d'activités qui combleront les plus exigeants...

 

► Activités hors-ski à Vars

Outre son domaine skiable remarquable, Vars offre également un large choix d'activités sportives à pratiquer tout au long de la journée : snakegliss, speed riding, vol libre en parapente, balades en motoneige ou en chiens de traineaux... vous n'aurez que l'embarra du choix !

Les moins sportifs opteront pour une randonnée en raquette, d'un moment de détente à la patinoire, d'une pause relaxation/remise en forme à l'espace détente (spa, hammam, sauna, salon de massage, bain nordique...).

Enfin, pour ceux qui ont l'âme d'un aventurier, ne manquez pas la nuit "Inuit" (comprenez la nuit en igloo) dans un environnement exceptionnel au coeur de la forêt de Peynier.

 

► Bars/pubs et restaurants de Vars

Pour boire un verre entre amis ou pour partager un moment convivial autour d'une bonne table, rendez-vous dans l'un des 15 bars/pubs/restaurants de Vars. Autour d'un bon feu de cheminée ou confortablement installés en terrasse, vous y dégusterez au choix une cuisine de montagne, une belle pièce de viande, des gratins divers et variés ou bien plus simplement une pizza ou une crêpe...

Et pour ceux qui ne veulent pas perdre une seule minute et faire la pause déjeuner sur le domaine skiable, Vars propose 2 restaurants d'altitude :
- Situé face aux crêtes de l'Eyssina, le Barjo vous accueille dans un cadre au panorama exceptionnel et vous propose une cuisine généreuse et traditionnelle
- A l'arrivée du télésiège de Sainte Marie, au bord du lac de Peyrol, le Chalet l'Horizon vous propose une cuisine basée sur des produits frais, plats du jour, viande de pays et patisseries "maison", servis en self-service.

 

Domaine skiable

Domaine skiable de Vars

► Le domaine de ski alpin

Vars la Forêt Blanche, union des domaines de Vars et Risoul, offre un vaste domaine de 185 km de pistes. Une grande variété, un immense espace de loisirs sportifs à découvrir pour connaître le meilleur de la glisse.

Avec son réseau de neige de culture couvrant l'ensemble des pistes principales, la Forêt Blanche, vous assure un enneigement de qualité de mi-décembre à fin avril.

 

► Snowparks et espaces ludiques de Vars

Des snowparks très réputés vous sont également proposés à Vars :
-Le vars park, une aire de jeu de plus de 21 ha (4 parks, un boardercross, 3 parcours de neige)
-Le park de l'Eyssina – slope style,
-Le park des escondus et des écrins – jib zone,
ainsi que le boardercross pro séduiront l'ensemble des amateurs de glisse.

Le Varspark :
7 espaces freestyle (7 snowparks) classés parmi les meilleurs européens, plus de 110 modules, 21 hectares, Du débutant au rider pro, le Varspark démocratise le freestyle (Kid Park, Girly Park, Super Kid Park), tout en conservant des modules réservés à l’élite de la discipline ! 2 lignes freestyle du snowpark sont équipées d’une caméra… Souvenirs garantis

NOUVEAUTE : le wood park – espace naturel jib en forêt, un park dont les modules sont entièrement faits en bois et en pierre du pays. Les 3 parcours de neige – 7.5 ha au total de glisse en bord de piste, des espaces ludiques utilisant le terrain naturel.

 

► Vars, la station la plus rapide du monde !

Vars est devenu un spot réputé dans le monde de la glisse grâce à sa piste de ski de vitesse la plus rapide du monde (252.454 km/h).
La piste des champions ouverte au public : Venez tester gratuitement votre vitesse sur la mythique piste de Chabrières (minimum 6 ans, niveau 3ème étoile)

 

► Pratiquer le ski freeride à Vars

Côté freeride, les chaînes de l'Eyssina et de Chabrières qui dominent la Forêt Blanche offrent un choix inestimable de couloirs. Près d'une centaine sont accessibles aux bons skieurs et surfeurs, dont 20 par les remontées mécaniques. Le «Y», l'«Entonnoir», «La virgule», le «Petit Col,» ou encore «Le Caché», «La Banane»… comportent de nombreuses pentes engagées entre 30 et 50% à moins d'une heure de marche où vous glisserez sur une poudreuse rare, fine et légère faite pour un ski de rêve.

Recommandations

Nos recommandations pour votre séjour à Vars

► Les incontournables de Vars

- Varspark : 4 Espaces freestyle permettent à tous de défier l’apesanteur et la glisse sur toutes sortes de modules. Le point fort du Varspark : Il y en a pour tout le monde. La diversité de ses modules permettant d’alterner des figures typées slopestyle ou JIB avec un soin tout particulier apporté au boardercross, encore plus de fun à la glisse.

- Pour les amateurs de poudreuse, du ski engagé s'offre aux plus sportifs avec de splendides pistes noires, une centaine de couloirs à moins d'une heure des remontées mécaniques dans les crêtes de l'Eyssina et de Chabrières. Citons simplement le «Y», l'«Entonnoir», «La virgule», le «Petit Col,» ou bien encore «La Banane».

- Le stade de ski de vitesse ouvert à tous (à partir du niveau 3 étoiles) : adrénaline et grand frisson garantis !

- Le panorama depuis le Col de Vars (2109 m), avec en aval le lac du refuge Napoléon, site de prédilection des randonneurs.


► Les temps forts à ne pas manquer à Vars

Chaque hiver, Vars est le théâtre de multiples grand rendez-vous sportifs ou culturels dont il serait dommage de ne pas profiter durant votre séjour :

- Vars en scène : Pour vivre un concert d'exception et rechausser les skis après les longs mois d'automne (mi décembre)
- La Full Moon : Du ski nocturne à la lueur de la lune. Un moment à ne pas manquer et qui connait un très grand succès.  (décembre et janvier)

- Outdoormix Winter festival : Un évènement alliant sports outdoor, compétitions internationales de freetstyle et concerts gratuits. Ski, snowboard, VTT, boarder kayak sur neige, highline : un cocktail d’énergie, de sports et de bonnes vibes à ne pas manquer.

- Différentes compétitions de ski de vitesse : Speed Masters, tentatives de record du monde (tout au long de la saison)

Pour les dates exactes des événements veuillez consulter le site de l'Office de Tourisme de Vars. 


► Pour l'apprentissage du ski

Que vous soyez débutant ou confirmé, seul, en groupe ou en famille, skieur ou amateur de nouvelles glisses, les moniteurs de Vars vous feront (re)découvrir tous les plaisirs des vacances à la neige. 4 écoles de ski se proposent de vous accompagner tout au long de votre apprentissage et de votre perfectionnement en ski ou en snowboard :


- L'ESF: Les moniteurs de l'ESF vous ferons découvrir la glisse sous toutes ses formes (ski, free ride, freestyle, télémark) sur le domaine skiable de Vars la Forêt Blanche.

- L'ESI: Cours collectifs, leçons particulières, stages, freestyle, snowboard, compétition et hors pistes.

- Pure : Une école dédiée à l'apprentissage du snowboard dans les meilleures conditions (dés 3 ans)

- Happy Mountains : Spécialisée dans le ski hors piste et le ski de randonnée mais pas que! Propose également des leçons privées, de l’initiation à l’alpinisme ou encore à la cascade de glace

 

 

 

Planifier votre séjour

Meilleur moment pour skier

Chutes de neige moyennes

56cm
35cm
24cm
12cm
4cm
14cm
nov.
47cm
déc.
43cm
janv.
35cm
févr.
43cm
mars

Aperçu du domaine skiable

10%
Pistes vertes
43%
Pistes bleues
36%
Pistes rouges
10%
Pistes noires
67
Nombre total de pistes
100 km
Nombre total de pistes
100 km
Domaine skiable
180 ha
Canon à neige
55 km
Canon à neige

Nombre de remontées : 20

1
Télécabines et téléphériques
1
Télésièges déb. 6 places
3
Télésièges déb. 4 places
4
Télésièges 4 places
1
Télésièges 3 places
1
Télésièges 2 places
9
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

2750m
En haut
1100m
Pente
1650m
En bas

Dates importantes

10 décembre, 202210-12-2022
Date d'ouverture prévue
16 avril, 202316-04-2023
Date de fermeture prévue
N.A.
Durée de la saison (en jours)
N.A.
Durée de la saison dernière (en jours)
52
Année d'ouverture
889cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés