A quelques minutes seulement de Barcelonnette, dans la vallée de l'Ubaye (Alpes de Haute Provence), la station de ski de Sainte Anne la Condamine propose un domaine skiable au coeur d'un espace infini de blancheur, des chaînes de montagnes à l'horizon. Un panorama magnifique digne des plus grandes stations des Alpes.
Ce qui définit le mieux la station de Sainte Anne la Condamine? Son site !
Petite station familiale créée en 1956, à 1830 m d'altitude, la beauté de ses grands espaces en étonnera plus d'un. Certains y trouveront d'ailleurs un domaine de rêve pour skier en poudreuse...
Sainte Anne la Condamine rassure par sa taille humaine (30 km de pistes) au coeur d'une infinie blancheur. " Être au milieu de nulle part " pourrait être sa devise ! Sérénité, apaisement, tranquillité sont les maîtres mots des sensations que l'on éprouve à Sainte Anne la Condamine : douceur des paysages et également des loisirs à pratiquer : tout invite à la détente.
Envie d'air vif et pur ? Besoin de liberté et d'espace ? Sainte Anne la Condamine répond à vos attentes.
Perchée au-dessus du village de la Condamine, la station de Sainte Anne dispose d'un domaine skiable s'échelonnant entre 1830 et 2400 mètres d’altitude. Les 35 kilomètres de pistes de ski alpin constituant ce domaine sont desservies par 7 remontées mécaniques dont 2 téléportés (télésièges du Mélézet et des Mastrétes). 17 pistes au total serpentent entre pentes raides, passages plus vallonnés et replats propices à l’apprentissage du ski.
Avec 11 pistes de niveau facile (6 vertes et 5 bleues), le domaine skiable de Sainte Anne la Condamine fait le bonheur des familles, des enfants et des skieurs encore en phase d'apprentissage ou de perfectionnement d'autant qu'ils ont la possibilité d'évoluer jusqu'au sommet du domaine (via le télésiège des Mastrétes). De là ils pourront ainsi admirer la vue sur les sommets environnants (le Grand Bérard, les Mastrétes, l'Arpillon, le Petit et le Grand Parpaillon...). La redescente vers la station s'effectuera pour eux sans grande difficultés en empruntant la longue piste verte des Cabanes ou bien encore la belle piste bleue des Sources.
Les skieurs chevronnés privilégieront, pour leur part, les 2 pistes noires (l'Arpillon et le Parc) ainsi que les 3 pistes rouges (les Goulets, les Viroulets et la longue piste de la Solitude) pour enchainer virages appuyés et courbes soigneusement taillées.
Si la station de Sainte Anne n'est pas pourvue de snowpark ou de parcours ludiques (type boardercross), elle propose par contre un bel espace naturel propice à la pratique du hors-piste. Les skieurs et surfeurs amateurs de poudreuse trouveront, à portée de planche et à proximité des pistes de ski, un terrain de jeu parfait non sans s'être renseigné au préalable des conditions et du risque d'avalanche auprès des pisteurs secouristes...
Les passionnés de randonnée à skis apprécieront les nombreux itinéraires au départ de Sainte Anne dont la piste du Parpaillon qui sinue dans un vallon boisé pour déboucher sur les alpages de montagne avant de disparaitre dans le tunnel du Parpaillon. Une simple lampe de poche permet de le franchir et découvrir les vallons du pays d'Embrun.
Notons enfin que le domaine de Sainte Anne, particulièrement ouvert et dégagé tout en étant vallonné, se prête à merveille à la pratique du speed riding.
Sainte-Anne la Condamine
04530 La Condamine Châtelard, Alpes-de-Haute-Provence
France