Orcières Merlette, Alpes du Sud

Alpes du Sud Stations de ski

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord

Avis et commentaires sur les stations de ski de Alpes du Sud

Tout en une

Une station de ski avec un domaine skiable accessible à tous les niveaux, des hébergements à proximité, de nombreuses activités après-ski et une école de ski réputée.

Alpes du Sud - Stations de ski les mieux notées

Skiinfo permet à chacun de donner son avis et d'attribuer des notes à une station de ski selon une douzaine de critères (facilité d'accès, préparation des pistes, accueil des enfants...). L'ensemble de ces notes produit un classement que vous pouvez consulter pour trouver la station de ski de Alpes du Sud correspondant le mieux à vos attentes.

Planifier votre séjour

Alpes du Sud Hébergement

FAQ des stations de ski | Alpes du Sud

Ski dans les Alpes du Sud

Massif réputé pour son ciel bleu azur et son ensoleillement remarquable (plus de 300 jours de beau temps par an), les Alpes du Sud n'en demeurent pas moins un territoire de ski où la neige peut s'inviter presque tous les mois de l'année en altitude. La saison de ski y débute généralement lors des tout premiers jours de décembre pour se prolonger jusqu'à fin avril. Du nord des Hautes-Alpes jusqu'aux abords de la mer Méditerranée, les 45 stations de ski alpin des Alpes du Sud jouent leurs plus beaux atouts pour satisfaire l'ensemble des amateurs de glisse hivernale, qu'ils pratiquent le ski ou le snowboard. Ambiance haute montagne dans les Pays des Écrins, authenticité et nature dans le Queyras, douceur de vivre dans le Mercantour... le contraste est à l'image de la diversité du territoire. Que vous soyez amoureux des petites stations villages ou fans des grands domaines skiables, les Alpes du Sud vous séduiront : Dévoluy, Champsaur, Briançonnais, Queyras, Écrins, Parpaillon, Mercantour... autant de terrains de jeu à explorer skis aux pieds à travers les quelque 1220 pistes du massif. 

Questions/réponses à propos des stations de ski des Alpes du Sud

➽ Quels départements constituent le massif des Alpes du Sud ?

La ligne de crêtes séparant les Alpes du Nord et du Sud suit la limite sud du Vercors, traverse le col de la Croix-Haute, poursuit sur les crêtes sud du Dévoluy, emprunte le Col Bayard, les crêtes sud des Écrins pour rejoindre le col du Lautaret. Les stations des Alpes du Sud sont réparties dans 3 départements : les Hautes-Alpes(05) les Alpes-de-Haute-Provence (04) * les Alpes-Maritimes (06)

➽ Quels sont les plus grands domaines skiables des Alpes du Sud ?

Dans le département Hautes-Alpes, vous pourrez trouver des stations comme Serre Chevalier Vallée, une des plus grandes stations d'Europe. Avec 250 kilomètres de pistes, voisine du parc national des Écrins, elle est la plus grande station des Alpes du Sud. Non loin de là, Montgenèvre et Vars/Risoul figurent aussi dans la liste des plus grands domaines des Alpes du Sud. Tout aussi populaire, la station d'Isola 2000, implantée dans le département Alpes-Maritimes est aussi l'une des plus hautes des Alpes, bien que située à seulement une heure des plages de la Méditerranée.

➽ Quelles sont les stations atypiques des Alpes du Sud ?

Parmi les stations des Alpes, elles ont fait de leur différence leur principal atout :

La Grave-La Meije connue pour son dénivelé de 2150 mètres et réputée pour son domaine freeride

Gréolières-les-Neiges qui peut se targuer d'être une des seules stations de ski à proposer une vue sur la mer

Saint-Véran, commune la plus haute d'Europe et village traditionnel, allie le charme et l'attractivité d'une station authentique

➽ Quelle station des Alpes du Sud offre le plus important dénivelé skiable ?

La Grave-La Meije (dans le 05) est la station proposant le plus important dénivelé skiable du massif. Depuis le Glacier de la Girose à 3 550 mètres d'altitude jusqu'au village de la Grave à 1 450 m, ce ne sont pas moins de 2100 mètres de dénivelé négatif qui s'offrent aux skieurs. Attention, avoir un bon niveau de ski est indispensable pour s'aventurer dans les célèbres Vallons de la Meije !

➽ Quelles sont les stations de ski des Alpes du Sud les plus rapides d'accès depuis Marseille ou Lyon ?

Les amateurs de ski du sud de la France prennent volontiers la direction des stations du 04 et du 05. En effet, Praloup, Superdevoluy, Orcières, ou bien encore Les Orres sont les plus rapides d'accès depuis Marseille (compter 2 h 15 de trajet). De leur côté, les Lyonnais, bien que plus proches géographiquement de la Savoie et de l'Isère, n'hésitent pas à rouler un peu plus pour atteindre Serre-Chevalier, Puy Saint Vinent ou Vars-Risoul (à environ 3 h 15 de route depuis Lyon).

➽ Quand débute la saison de ski dans les Alpes du Sud ?

Généralement, et sous réserve de conditions d'enneigement favorables, la saison de ski débute fin novembre ou début décembre. Montgenèvre, Isola 2000 et Auron sont traditionnellement les premières stations à ouvrir partiellement leurs domaines skiables (le week-end uniquement, dans un premier temps, puis en continu dès début décembre).

➽ Jusqu'à quand dure la saison de ski dans les Alpes du Sud ?

Dans les Alpes du Sud, la pratique du ski est envisageable jusqu'à la dernière semaine d'avril. À cette période, seule une poignée de stations sont encore ouvertes. Traditionnellement, c'est sur les pistes de Montgenèvre et de La Grave que l'on profite des dernières descentes de la saison.

➽ Où faire du ski de fond / ski nordique dans les Alpes du Sud ?

Explorez 25 stations de ski nordique sous le soleil des Alpes du Sud ! L'accueil chaleureux, l'authenticité des sites, la nature préservée et la variété des activités nordiques font partie intégrante de chacun. Vivez des expériences nordiques uniques !

HAUTES ALPES | stations de ski | alpes du sud

Du Parc National des Écrins en passant par la Vallée de la Clarée, l’Izoard et la Vallée de Serre-Chevalier, la région Briançon offre une multitude de panoramas, de destinations et d’altitude.

Briançon région | stations de ski des alpes

Serre-Chevalier - le site « Nordic Serre-Chevalier » s'étend de Chantemerle au Col du Lautaret et offre une grande diversité de pratique et de niveaux dans un cadre d’exception : ski de fond, biathlon, fat bike, raquettes. Les débutants feront leurs premiers pas sur les pistes vertes, faciles d' accès, les sportifs repousseront leurs limites sur les larges pistes skating et alternatif, sans oublier le magnifique stade de biathlon. Tandis que les familles se ressourceront sur les parcours nature. Il y en a pour tous, à Serre-Chevalier !

Vallouise — idéal pour les contemplatifs et pour les sportifs, le domaine nordique propose de belles pistes ludiques pour tous, de la Plaine ensoleillée à l’Onde bien enneigée.

Névache — ce site nordique par excellence vous charmera par la beauté et le merveilleux du Col de l’Échelle, situé à 1 800 m d’altitude. Le domaine nordique de Névache vous offre 45 km de pistes de ski de fond damées idéales à la pratique du skating et alternatif/classique et des itinéraires partagés (ski, marche, raquette…) 100% plaisir. À Névache, découvrez le biathlon avec un pas de tir spécialement conçu pour l'initiation et deux pistes de ski alpin.

Cervières — Izoard — une grande variété de paysages vous accueille sur 2 sites d'altitude à taille humaine : la vallée des Fonts ou le secteur du Laus avec le mythique Col d’Izoard !

Villar d'Arène / Pays de la Meije — Le domaine nordique du pays de La Meije, à Villar d'Arêne, commune du Parc National des Écrins, est implanté dans une vallée secrète et préservée, et deviendra la destination parfaite pour passer un séjour de vraie tranquillité !

Val des Prés — Les Alberts - à quelques minutes de Briançon, évadez-vous en famille ou entre amis dans la Clarée, espace nature par excellence où vous passerez des moments inoubliables !

Puy-Saint-Vincent-voilà un domaine nordique au profil alpin ! Les expositions et les ambiances sont variées. Quel que soit votre choix d’itinérance et peu importe votre pratique, vous aurez une sensation de hauteur et d’équilibre.

Villard Saint Pancrace — est le jardin des neiges des Briançonnais. Un lieu d’accueil et d’animation tout-en-un avec 36 km de pistes qui sillonnent jusqu’aux chalets d’alpage.

Freissinières — au Freissinières, découvrez l’authenticité d’un village au cœur du massif des Écrins !

Queyras Région | STATIONS DE SKI DES Alpes

Au sein du Parc naturel Régional du Queyras, 4 vallées différentes s’offrent à toutes les pratiques : contemplative, sportive et récréative. Une expérience nordique pour chacun !

Arvieux / Vallée de l'Izoard — Au cœur de la forêt qui domine Brunissard, le principal site nordique d’Arvieux est vallonné et requiert un peu de technique avant de s’apprécier pleinement. Vous découvrirez vite la sensation de glisse !

Ceillac / Vallée du Cristillan – le site a une exposition idéale pour garder la neige froide et propose 48 km de pistes adaptées à tous niveaux, en skating ou en classique.

Abriès — Ristolas / Vallée du Haut Guil – site idéal pour les débutants, le domaine propose 39,5 km de pistes qui sillonnent de milieux forestiers à des espaces ouverts comme les champs, sans trop de dénivelé.

Molines-en-Queyras — Saint Véran / Vallée des Aigues — Si vous êtes un amoureux du classique et des grands espaces sauvages, les 36 km de piste de fond réparties dans deux vallées bien distinctes seront parfaites pour vous !

Gap RÉGION | STATIONS DE SKI DES Alpes

Partagez le plaisir de la glisse sans modération à proximité de Gap ! Cinq domaines nordiques y sont implantés. Rendez-vous en famille ou entre amis et découvrez les kilomètres de pistes au cœur des magnifiques paysages boisés.

Dévoluy — Éloigné du domaine de ski alpin, le site nordique vous promet une expérience dépaysante, sportive et ludique !

Ancelle – sur le domaine « Nordic Ancelle » vous trouverez des pistes de ski nordique entretenues et damées au quotidien. Côté panorama, le site allie des passages en forêt, traversées de rivières et parcours en plaine.

Gap-Bayard - à seulement 10 minutes du Centre-ville de Gap, retrouvez tous les plaisirs nordiques sur un site naturel unique de 250 hectares. Dépaysement garanti !

Valgaudemar / Villar-Loubière — La Chapelle — implantées au cœur du massif des Écrins, les pistes du site serpentent dans la prairie avant de monter au Casset. Vivez une sensation de liberté et d’infini, au pied des hautes cimes !

Haut Champsaur — sur les skis ou en raquettes, chacun à son rythme ! Ici, les skieurs de fond s’éclatent en enchaînant les kilomètres à la Base de loisirs d’Orcières, tandis que les promeneurs savourent la tranquillité des vallées du Drac Noir et Champoléon. À leur tour, les plus joueurs s’amusent sur les espaces ludiques tandis que les trappeurs s’évadent dans les étendues vierges des fonds de vallée.

Serre-Ponçon région | stations de ski des alpes

Trois domaines nordiques vous accueillent dans la région. La pluralité des activités surprendra petits et grands sportifs. Voilà une belle échappée naturelle au programme !

Réallon – la magnifique base de loisirs de Réallon est située à 1 427 m d’altitude et vous invite à profiter d’une montagne encore préservée. Ici, le développement touristique se conjugue avec le respect et la sauvegarde d’un passé riche et d’un environnement naturel exceptionnel.

La Draye – partez à la découverte de ce site nordique en pleine renaissance ! Situé sur les hauteurs de Crots, le domaine offre un point de vue magnifique et multiples activités.

Crévoux — le domaine propose une pluralité d’activités dans une nature préservée, idéal pour vos vacances en famille !

Alpes de haute Provence | stations de ski | alpes du sud

Haut Verdon | STATIONS DE SKI DES Alpes

Une nature préservée vous attend dans le Haut Verdon ! Découvrez la région en passant par les forêts de mélèzes de Ratéry, les grands plateaux de la Colle St-Michel, le Val d’Allos et le Col du Fanget  ! La détente et la convivialité sont assurées !

La Colle Saint-Michel - étendu sur de vastes plateaux, les pistes de ce site nordique alternent entre forêts et grands espaces. Ici, vous serez entourés par la nature !

Val d'Allos — c'est le site nordique au cœur des stations de ski alpin du Val d’Allos. Découvrez en raquettes ou à pied un bel environnement montagnard dans des espaces préservé.

Colmars Ratery — implanté à 1 700 m d’altitude, à l’Ubac, le site bénéficie d'une vue panoramique sur les sources du Verdon et d’un bel enneigement avec 20 km de pistes dans une forêt de mélèzes.

Alpes maritimes | stations de ski alpes du sud

Trois domaines nordiques vous accueillent du Mercantour aux Préalpes d'Azur, non loin de la Méditerranée, pour un dépaysement garanti !

Le Boréon — au cœur du Parc du Mercantour, à 1h de Nice, le centre nordique vous propose 20 km de glisse et bien d'autres activités !

Gréolières les neiges — au cœur du Parc Naturel des Préalpes d'Azur, à 1h de Grasse, le site propose un grand bol d'air avec une vue imprenable !

Beuil Valberg - 25 km de pistes de ski de fond et de nombreux itinéraires raquettes vous attendent à 1 h 15 seulement de Nice et de la Côte d’Azur !

➽ Quelles sont les meilleures stations de ski alpin des Alpes du Sud pour passer des vacances à la montagne, en famille ?

Vars | La Forêt Blanche | Station de ski | Alpes du Sud

Choisi n1 par les utilisateurs Skiinfo pour le rapport qualité prix en Hautes-Alpes, le domaine skiable de Vars côtoie la haute montagne dans un environnement préservé, niché au milieu de splendides forêts de mélèzes. À Vars, 83% des 109 pistes de ski alpin se situent au-dessus de 2 000 m d’altitude. Ainsi, Vars compte parmi meilleures stations de sports d'hiver et les meilleures stations de ski de printemps en France.

Risoul | La Forêt Blanche | Station de ski | Alpes du Sud

Le domaine skiable de Risoul offre un des meilleurs snowparks des Hautes-Alpes. Il se relie à la station de Vars, pour former le domaine de ski alpin de La Forêt Blanche, totalisant 185 kilomètres de pistes.

Serre Chevalier | Station de ski | Alpes du Sud

Serre Chevalier est le plus grand domaine skiable de la région et l’un des plus grands d’ Europe. À cause de ses 250 km de pistes de ski alpin, ski nordique, et de ses espaces ludiques, Serre Chevalier Vallée, figure dans le top des stations de ski les plus adaptées à l’accueil des enfants.

Val d'allos | Station de ski | Alpes du Sud

Deux stations de ski alpin complémentaires — Le Seignus, La Foux – et le village Val d'Allos, dotés du label Famille Plus montagne, vous offrent un large panel d’activités en marge du ski. Le domaine skiable Val d’Allos La Foux est la porte d'entrée dans l’Espace Lumière, reliant le Val d’Allos à la station Ubayenne de Pra Loup.

Saint véran | Station de ski | Alpes du Sud

La station village de Saint-Véran est classée parmi les Plus Beaux Villages du pays. Perchée à 2 040 m d’altitude, la plus haute commune de France attire les familles en quête de vacances sereines dans un cadre authentique de montagne. 

Le Dévoluy : SuperdÉvoluy — la joue du loup | Station de ski | Alpes du Sud

Labellisée Famille Plus Montagne, le Dévoluy relie deux domaines skiables : Superdévoluy, station skis aux pieds, qui impressionne souvent par son vaste front de neige et La Joue du Loup, une station village qui dégage une ambiance cosy par ses petits chalets de bois dispersés.

LES ORRES | Station de ski | Alpes du Sud

Figurant dans le top 5 pour l'après-ski dans les Hautes-Alpes et dans le top des stations de ski les plus adaptées à l’accueil des enfants, Les Orres compte parmi les destinations de ski les plus proches de Marseille.

Puy saint Vincent | Station de ski | Alpes du Sud

Située à proximité des nombreux glaciers du massif des Écrins qui lui garantissent un enneigement naturel tardif, Puy Saint-Vincent propose un domaine skiable varié et 75 km de pistes tout niveau.

PRA loup Station de ski | Alpes du Sud

La station et le domaine skiable de Pra Loup séduisent les skieurs avec 180 km de pistes réparties sur le domaine varié de l’Espace Lumière. À part les pistes de ski, Pra Loup propose une multitude d'activités, raison pour laquelle elle est très appréciée par les familles. Les utilisateurs Skiinfo ont choisi le domaine skiable de Pra Loup comme le meilleur des Alpes de Haute Provence.

Quelle est la meilleure station de ski des alpes du sud ?

Skier dans les Alpes du Sud est une expérience unique. Les sites proposent des profils très variés, alors il est difficile pour notre équipe éditoriale de nommer une station, la star des Alpes du Sud. Si vous réfléchissez toujours où passer vos vacances à la montagne cet hiver, et vous n'avez pas trouvé la destination idéale dans le Sud, vous avez toujours l'option de bouger vers les Alpes du Nord ou vers le sud-ouest.

Skier dans les Alpes du Sud : info neige, pistes, forfaits, hébergements

Nombre total de stations de ski alpin dans toutes les régions : 45

Nombre total de stations de ski de fond / ski nordique : 25

Nombre de remontées mécaniques : 556

Nombre de pistes : 1224 (dont 237 vertes, 404 bleues, 453 rouges et 130 noires)

Dénivelé moyen des pistes : 730 m

Altitude moyenne des stations : 1 550 m (la plus haute est Isola 2000, tandis que les plus basses sont implantées à 1250/1 300 m)

Enneigement dans les Alpes du Sud : Bulletin Neige & Webcams. Restez informés, en vous inscrivant à la newsletter Skiinfo qui vous apporte, une fois par semaine, les actualités des stations de ski et les bulletins d'enneigement.

Dates d'ouverture des stations des Alpes du Sud

Dates de fermeture des stations des Alpes du Sud

Réserver des hébergements ou des forfaits de ski

Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés