Isola 2000, Alpes-Maritimes

Alpes-Maritimes Stations de ski

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord

Avis et commentaires sur les stations de ski de Alpes-Maritimes

Tout en une

Une station de ski avec un domaine skiable accessible à tous les niveaux, des hébergements à proximité, de nombreuses activités après-ski et une école de ski réputée.

Alpes-Maritimes - Stations de ski les mieux notées

Skiinfo permet à chacun de donner son avis et d'attribuer des notes à une station de ski selon une douzaine de critères (facilité d'accès, préparation des pistes, accueil des enfants...). L'ensemble de ces notes produit un classement que vous pouvez consulter pour trouver la station de ski de Alpes-Maritimes correspondant le mieux à vos attentes.

Planifier votre séjour

Alpes-Maritimes Hébergement

FAQ des stations de ski | Alpes-Maritimes

Stations de ski des Alpes-Maritimes (06)

La quasi-totalité du département des Alpes-Maritimes, sauf quelques coins nord du col de Tende et le massif de l'Esterel se trouvent sur le territoire des Alpes du sud. Les Alpes-Maritimes comptent une douzaine de stations de ski totalisant 460 kilomètres de pistes de ski alpin ouvertes seulement pendant la saison d'hiver. Implantées à moins de 2h de route du littoral méditerranéen, elles allient ensoleillement et plaisirs du ski ! Si Auron, Isola 2000 et Valberg sont les trois plus grands domaines du département, la région des Alpes-Maritimes compte aussi une dizaine de stations villages parfaites pour se retrouver au ski en famille ou entre amis, dans une ambiance chaleureuse et authentique. Citons, par exemple, La Colmiane, Roubion, Gréolières-les-Neiges, ou bien encore Val Pelens.

► Neige et soleil à seulement 1 h 30 du littoral !

Depuis les plages de Nice ou de sa célèbre promenade des Anglais, on peut découvrir au loin, les 465 sommets des Alpes qui dépassent les 2 000 mètres d’altitude, dont 6 s’élèvent à plus de 3 000 mètres. À moins de 90 minutes de voiture depuis Nice, les 15 stations de ski des Alpes-Maritimes permettent de s’adonner aux joies de la glisse en hiver et à de multiples activités de pleine nature en été. Les amateurs de ski de fond et de ski alpin peuvent ainsi parcourir plus de 700 kilomètres de pistes (520 km pour la pratique du ski de piste et 180 kilomètres pour le ski nordique) dans des paysages ensoleillés, offrant une palette incomparable de décors. Skier sous le soleil de la côte d’Azur pendant les vacances à la montagne, tel est le privilège des stations de ski des Alpes-Maritimes…

► Toutes les activités et les plaisirs de la glisse réunis dans les stations de ski du 06

La diversité des destinations ski des Alpes-Maritimes permet la découverte et la pratique de multiples activités de sports d’hiver. Du ski alpin à la randonnée en raquette, les stations offrent un panel d’activités adaptées à tous les niveaux et à toute la famille : ski alpin, ski de fond, ski de randonnée, raquettes, ski joëring, chiens de traîneau, cascade de glace, construction d’igloo, ruisseling, école de conduite sur glace... les activités ne manquent pas pour vivre pleinement d'excellentes vacances à la neige dans les Alpes-Maritimes

► Quelles sont les principales stations de ski des Alpes-Maritimes ?

Parmi les 12 destinations ski du 06, les plus populaires et les plus grandes sont sans conteste celles implantées au nord du massif du Mercantour : Isola 2000, Auron et Valberg qui totalisent à elles seules 345 kilomètres de pistes de ski alpin (sur les 520 kilomètres que compte le département).

Isola 2000 | station de ski | Alpes Maritimes

Isola 2000 demeure une station à taille humaine et bénéficie d'une situation incroyable. En effet, Isola 2000 est une station de ski proche de Nice, se situant à seulement 90 km des plages. Depuis la Cime de Sistron (2 610 m), par jour de beau temps, on peut apercevoir la mer. Son domaine skiable s'étend quant à lui de 1800 à 2610 mètres d'altitude, sur 120 km de pistes, réparties sur 42 pistes de différents niveaux desservies par 19 remontées mécaniques. D’autres activités à découvrir pendant votre séjour : des promenades en raquettes à neige, un spa, des restaurants proposent dans le menu des plats à base de produits locaux, des animations et loisirs, des espaces ludiques et nouvelles glisses (snowpark, boardercross). Côté hébergements, la station propose une large gamme d'établissements, beaucoup avec une vue imprenable sur la montagne.

Auron | station de ski | Parc du Mercantour | Alpes Maritimes

Station labellisée Famille Plus Montagne, Auron allie plaisir et technique dans un environnement magique, au milieu des mélèzes. Son domaine skiable de 135 km de pistes s’étend sur 4 secteurs, Las Donnas, Sauma Longue, Demandons et Lieuson, reliés par 10 remontées mécaniques. Village de montagne authentique, l’après-ski y est tout aussi agréable avec sa patinoire, ses animations, ses soirées...

Valberg | station de ski | Parc national du Mercantour | Alpes Maritimes

Située à seulement 1 h 15 du littoral méditerranéen, Valberg est l’une des plus grandes stations de montagne des Alpes du Sud et bénéfice d'un ensoleillement généreux. La station de ski proche Cannes propose 90 km de pistes, 23 remontées mécaniques, domaines de ski alpin et de ski de fond, snowboard, Big Air Bag, snowpark et parcours famille. Ainsi, Valberg labellisée Famille Plus Montagne, promet des vacances à la neige et "le meilleur des Alpes du Sud" aux petits comme aux grands !

► Quelles sont les petites stations villages à découvrir dans les Alpes-Maritimes ?

Moins fréquentées que leurs grandes consœurs du nord du Mercantour, les petites stations village de Gréolières-les-Neiges, l'Audibergue - La Moulière, Roubion et la Colmiane Valdeblore présentent une belle alternative pour des sorties au ski à la journée. Avec 30 kilomètres de pistes chacune, ces 4 stations raviront les enfants et les adultes, skieurs ou snowboardeurs, du débutant au confirmé.

Par exemple, La Colmiane Valdeblore, la station de ski des Alpes maritimes implanté entre 1400 et 1800 mètres d’altitude (sommet du Pic de la Colmiane) est une destination idéale pour les familles et les amateurs de ski de tous niveaux : le domaine skiable de La Colmiane représente 30 kilomètres de pistes de ski desservies dont 2 pistes noires (les Bachas, le Diable) et les 8 pistes rouges (les Airelles, les Câbles, les Bosquets, les Clarines). Au total, 20 pistes connectées par 6 remontées mécaniques, qui serpentent entre pentes raides, passages plus vallonnés et replats propices à l’apprentissage du ski.

Enfin pour les intimistes, les petits domaines skiables de Val Pelens ou de Turini - Camp d'Argent seront des espaces privilégiés pour des vacances à la neige en toute tranquillité.

► Quelles sont les stations de ski les plus proches de Nice ?

Depuis Nice, préfecture des Alpes-Maritimes, les stations de ski les plus proches sont Gréolières-les-Neiges (à 25 kilomètres à vol d’oiseau, c'est la station de ski la plus proche de Nice) et l’Audibergue. Ces deux stations offrent l’opportunité de skier avec vue sur la mer et la plage. En effet, le sommet de leur domaine skiable offre un panorama unique à 360°, découvrant toute la Côte d'Azur, des Monts de l'Estérel à l'Italie du Sud, la Corse par temps claire et la Chaîne des Alpes.

Où faire du ski de fond dans les alpes maritimes ?

Les Alpes maritimes vous proposent 5 sites de ski de fond

Caille | Ski nordique | Alpes maritimes

Le domaine nordique de Caille se situe a 40 kilomètres de Grasse, dans une magnifique combe plate, la plaine de Caille, qui s'étend sur 5 kilomètres jusqu'à Andon. Les pistes possèdent peu de difficultés. Elles représentent un domaine idéal pour les personnes désireuses d'apprendre le skating. Le lieu est aussi connu par les mushers (conducteurs d'attelages de traîneaux à chiens).

Saint-Martin-Vésubie & le centre de ski nordique du Boréon | Alpes Maritimes

À proximité du village de Saint-Martin-Vésubie, Le Boréon est un des plus importants centres de ski nordique des Alpes d'Azur. Il dispose de 20 kilomètres (km) de pistes de ski nordique double traçage, skate et classique, ainsi que 10 km d'itinéraires balisés et sécurisés.

A découvrir également à ski ou en raquettes à neige un accès haute montagne, avec les paysages grandioses du massif du Mercantour et plus particulièrement le col de Salèse, la Madone de Fenestre, et la Gordolasque. Le centre nordique du Boréon, c'est également sa cascade de glace, le biathlon et le parc DVA. La commune de Saint-Martin-Vésubie offre également un terrain sportif d’envergure et de qualité avec le Vesúbia Moutain Park ! Ce pôle sportif et ludique dans lequel on peut pratiquer des activités de spéléologie, de canyoning, d’escalade, etc pour tous niveaux et tous âges.

Autres sites de ski nordiques dans la région des Alpes-Maritimes : Estenc-Entraunes, Castérino, Saint-Dalmas-le-Selvage. , Rendez-vous sur le site de l' office de tourisme pour des bons plans et le guide pour chaque destination. 

Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés