Prabouré, Auvergne

Auvergne Stations de ski

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord

Avis et commentaires sur les stations de ski de Auvergne

Tout en une

Une station de ski avec un domaine skiable accessible à tous les niveaux, des hébergements à proximité, de nombreuses activités après-ski et une école de ski réputée.

Auvergne - Stations de ski les mieux notées

Skiinfo permet à chacun de donner son avis et d'attribuer des notes à une station de ski selon une douzaine de critères (facilité d'accès, préparation des pistes, accueil des enfants...). L'ensemble de ces notes produit un classement que vous pouvez consulter pour trouver la station de ski de Auvergne correspondant le mieux à vos attentes.

Planifier votre séjour

Auvergne Hébergement

FAQ des stations de ski | Auvergne

Auvergne, pays des grands espaces

 Pays des grands espaces, tour à tour monts, volcans ou plateaux, la région Auvergne est une destination qui attire les touristes du monde entier. Ses volcans endormis depuis 8000 ans sont les plus anciens volcans d’Europe. Parmi eux, on retrouve le plus ancien du continent, le massif cantalien. S’étalant sur 70 km de longueur et 60 km de large, les Monts du Cantal culminent à 1 855 m au sommet du Plomb du Cantal, accessible en téléphérique depuis la station de ski Le Lioran. 

Entrée dans le patrimoine UNESCO en 2018, la Chaîne des Puys – faille de Limagne nous fascine par son histoire unique qui permet de voir et comprendre un phénomène colossal qui façonne la surface de notre planète : la rupture d’un continent. Le paysage de ce haut lieu tectonique témoigne de 350 millions d’années d’histoire géologique et de la formation du plateau des Dômes, la faille de Limagne, la montagne de la Serre et la Chaîne des Puys.

L’Auvergne est une région qui fait partie du Massif Central et compte plusieurs stations de ski alpin, dont les principales sont Super-Besse et Le Mont-Dore dans le massif du Sancy, et Le Lioran sur le massif cantalien. Mais, l'Auvergne dispose également de plusieurs domaines dédiés au ski de fond que nous allons découvrir ensemble.

 

Auvergne — espace de ski alpin en moyenne montagne 

Tout en une

Super Besse est une station de moyenne montagne, située entre 1350 et 1 850 m d’altitude, sur le versant sud du massif du Sancy. Dynamique et accessible, Super-Besse sera une des premières stations de ski en Auvergne à rechercher sur la carte quand vous planifiez vos prochaines vacances au ski.  Au cœur d’un environnement exceptionnel, elle offre un large panel d’activités des plus classiques aux plus novatrices : 43 km de pistes de ski alpin, un snowpark, des itinéraires raquettes et randonnées (secteurs Madanet, Plaine des moutons, Pertuyzat) et accès à la pratique de ski de fond au sein de l'espace nordique Sancy (250 km de pistes damées et balisées). Petits et grands, sportifs, débutants ou confirmés, tout le monde trouvera son bonheur à Super Besse !

Tous niveaux

Mont-Dore : Installée au pied du Puy de Sancy, Mont-Dore vit au rythme des saisons et est une destination idéale pour les amoureux de sports d’hiver. Situé dans un cadre exceptionnel, son domaine skiable relié à celui de Super Besse propose des espaces variés, tous niveaux : ski alpin, snowpark, speed riding (ski et parapente), tyrolienne à virages accessibles par le téléphérique du Sancy, des télésièges, téléskis et tapis pour les débutants. L’enneigement à Mont Dore est généralement bon toute la saison et l'on trouvera ici un terrain de jeu fait pour le ski nordique et randonnées en raquettes. 

Station familiale

Super Besse et Mont Dore : Si vous êtes à la recherche d’une station de ski familiale en Auvergne, vous êtes tombées sur la bonne page. Labellisées “Famille Plus”, Super Besse et Mont Dore sont le choix parfait pour les familles qui désirent un accueil personnalisé, des tarifs sur mesure, des animations adaptées pour tous les âges, des commerces et des services sous la main. Par exemple, Super Besse propose pendant l’hiver une halte-garderie “Les Hermines” au pied des pistes, pour le confort et le divertissement des petits, et Le Mont-Dore offre plusieurs établissements et formules pour la garde des enfants durant votre séjour. 

Snowpark

Zones récréatives grand public, elles sont implantées sur les domaines skiables de Super — Besse, Mont Dore, Le Lioran, Chalmazel et Prabouré. Les snowparks sont des espaces de glisse qui proposent des modules naturels (woops, virages relevés, tremplins, rail) pour s’amuser et se faire plaisir. Découvrez-les en famille ou entre amis ! Les sensations sont garanties !  

Débutant

Chalmazel est une station familiale de moyenne montagne, qui offre 12 km de pistes de ski alpin de tous niveaux, huit remontées mécaniques, dont un télésiège débrayable, des circuits raquettes et un snowpark. La location de matériel – skis, raquettes, snowscoot, yooner, luges se trouve au pied des pistes. Cette petite station de sports d’hiver, l’unique station de la Loire, est située au plein cœur des monts du Forez. La station est très bien équipée pour sa taille, la neige est entretenue par des canons à neige et les forfaits sont très abordables. À Chalmazel, tout le monde peut goûter aux plaisirs de la descente. Trois fauteuils pour le handiski sont disponibles à la station. Pour ceux qui veulent apprendre le snowkite, une école de Saint-Etienne permet l’apprentissage du kitesurf sous plusieurs types de glisses : ski, snowboard, mountainboard.

Petit domaine skiable

La Loge des Gardes est une station de ski historique et authentique, classée “station de pleine nature”. Son domaine skiable est équipé de 3 téléskis et d’un tapis roulant pour débutants qui donnent accès aux 5 pistes (trois vertes, une bleue, 1 rouge) et 2,2 km de descentes tracées au milieu de forêts de hêtres et d'épicéas. Une école de ski, la location de matériel et la caisse des remontées mécaniques ne se trouvent pas loin des pistes. 

Petite station de sports d’hiver familiale, Prabouré propose un domaine skiable composé de : 8 pistes de ski (3 vertes, 2 bleues, 3 rouges), une piste de luge, un snowpark, des filets enchantés, une Tyrolienne géante, une école de glisse, le fil neige de Théo, un tour panoramique, un toboggan géant et 2 téléskis. La station ouvre pendant l’hiver quand l’enneigement naturel le permet. Avant d’y aller, consultez les webcams !

Après-ski

À juste 7 km de Mont Dore et à côté du secteur de ski de fond Bourboule-Charlannes, de l’Espace Nordique de Sancy se trouve La Bourboule, station de ski thermale au charme Belle Époque. Détendez-vous après une longue journée en pleine nature, dans les réputées eaux thermales de cette destination montagneuse !

Envie d’autres activités ? Essayez la Tyrolienne Fantasticable de Super Besse ou une balade en chiens de traîneau ! 

Intermédiaire

Le Lioran, station de ski dans le Cantal, s’étend sur 150 ha de 1160 à 1 850 m d’altitude, dans le cadre exceptionnel du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Son domaine skiable offre 43 pistes de ski alpin accessibles à tous et 19 remontées mécaniques. L’enneigement au Lioran est généralement bon, mais il est recommandable de vérifier les webcams avant d’y aller. Skiinfo vous propose 4 webcams, qui vous permettront de voir les conditions de ski sur les pistes et dans le centre de la station. 

Que faire d’autre au Lioran ? Ski de randonnée, ski de fond, randonnées, raquettes, patinoire, déval’luge, ski joëring, paintball, balnéothérapie, Méthode Wim Hof ®, yoga pour les adultes et pour les plus petits : pistes de luge, poney luge, structures gonflables, balade motoneiges électriques. Rendez-vous au Lioran pour vivre des expériences en famille ou solo, selon vos envies !

Expert

Il n’y a pas une station niveau expert en Auvergne. Quand même, le relief de Mont Dore rappelle celui des stations alpines et est prisé des inconditionnels du Freeride. La station est surnommée le Petit Chamonix !

 

Auvergne : les questions les plus fréquentes

Où aller skier en Auvergne ?

Les montagnes d’Auvergne offrent plusieurs stations de ski alpin ainsi que des espaces nordiques. Destinations plutôt familiales, Super Besse, Le Mont Dore, Le Lioran et Chalmazel sont les stations ou tout le monde trouvera une activité à son niveau. La Loge des Gardes, Prabouré sont des stations sereines, idéales pour les petits enfants et les débutants. Veuillez vérifier ici les dates d'ouverture et de fermeture des stations de ski en Auvergne. 

Quelle est la meilleure station de ski d’Auvergne ? 

Selon l’avis des utilisateurs Skiinfo, Super Besse est la meilleure station de ski en Auvergne. 

Où y a-t-il de la neige en Auvergne ?

Situées en moyenne montagne, ces stations ont été parmi les premières à ressentir les effets du réchauffement climatique. Généralement, le manteau neigeux permet l’ouverture des pistes, mais il est souvent nécessaire d’intervenir avec des canons à neige. Compte tenu des fluctuations des chutes de neige au cours des dernières années, nous vous recommandons de toujours vérifier les webcams et les prévisions météorologiques de la station de votre choix avant de partir skier.

Où faire du ski dans le Puy-de-Dôme ?

Les stations de ski dans le Puy-de-Dôme sont Super Besse, Le Mont Dore, Chastreix Sancy et Prabouré.

 

Skier en Auvergne : faisons le point

Les stations de ski d’Auvergne sont des destinations en moyenne montagne, faciles d'accès depuis Clermont-Ferrand, capitale historique de la région et chef-lieu du département du Puy-de-Dôme. Stations familiales, elles offrent des domaines skiables de petite et moyenne taille et plein d’activités pour tous les âges. Les pistes de ski de Super Besse et Mont Dore sont les seules reliées. Les amateurs de ski nordique trouveront leur bonheur en Auvergne, car les pentes douces de ces montagnes volcaniques favorisent la pratique.

Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés