Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 3pour l'après-ski en Les Grisons
Tous les avis

Aperçu

Engadin St. Moritz - La station

Engadin St. Moritz est la première destination de vacances en Suisse. Cette région ensoleillée 320 jours par année (un record) propose une offre toujours séduisante à ses hôtes.

Les amoureux des sports de neige trouveront ici 350 kilomètres de pistes de ski, trois snowparks et 57 remontées mécaniques. Côté nordique on touche là au paradis avec 200 kilomètres de pistes au bord des magnifiques lacs de cette région.

La station de ski de St Moritz, célèbre dans le monde entier avec sa situation privilégiée, son hôtellerie haut de gamme et sa gastronomie et ses boutiques de marque, est la station la plus connue dans cette région.

La région Engadin St Moritz se compose de 13 destinations de vacances où l’on cultive l’authenticité et les traditions. Les domaines skiables du Corvatsch, de Diavolezza et de Corviglia  font la joie des skieurs avec des pistes situées entre 1716m et 3303m d’altitude. L’enneigement y est garanti grâce à l’altitude et aux canons à neige installés un peu partout.

 

► Se loger à Engadin St. Moritz

Les treize localités de la région Engadin St Moritz proposent un panel d'hébergement très diversifié et de grande qualité, pour tous les goûts et tous les budgets.

St Moritz, qui accueilli ses premiers vacanciers il y a 150 ans, s’est progressivement muée en l’une des stations de sports d’hiver les plus brillantes au monde. Oui ici le clinquant n’est pas un vain mot avec cinq établissements cinq étoiles installés dans la station, sur un total de huit dans toute la région de la Haute Engadin. Le Badrutt’s Palace, le Carlton Hotel, le Kempinski Grand Hotel des Bains, le Kulm Hotel et la Suvretta House sont mondialement réputés.  

Pour les budgets plus petits, l’offre est encore plus importante avec un grand nombre d’hôtels quatre, trois ou deux étoiles présents dans la station.

St Moritz et sa région disposent également d’une offre importante d’appartements de vacances. Plus de 2000 sont disponibles dans les 13 localités. Entièrement meublés, ils sont classés en plusieurs catégories selon les critères touristiques en vigueur.

Les hébergements de groupe et de nombreuses chambres d’hôtes complètent cette offre d’hébergement à laquelle il convient également d’ajouter les campings de Pontresina, Samedan et Madulain qui sont ouverts durant la saison hivernale.

 

Recommandations

Nos recommandations pour votre séjour à Engadin St. Moritz

► Les incontournables d'Engadin St. Moritz

- La fameuse piste noire du Piz Nair, sur le domaine de Corviglia, est sans doute l’une des pistes les plus raides et les plus difficiles de Suisse. Cette pente vertigineuse se montrera coriace, même pour les plus doués.
- Le « snowsafari » vous permettra de skier toute la journée sans jamais emprunter deux fois la même pente. L’occasion aussi de découvrir les richesses des différents domaines skiables.
- Faites-vous également plaisir tous les vendredi soir sur la plus longue piste illuminée de Suisse, située sur le domaine du Corvatsch.
- L’aventure train et luge Preda – Bergün : Grimpez dans le train et rejoignez les hauteurs en passant par tunnels et viaducs. Arrivés à Preda il ne vous reste plus qu’à enfourcher votre luge et profiter des 5km de descente !
- Grâce au taxi-bob ressentez les mêmes sensations que les pros du bob en dévalant la piste olympique de St Moritz en l’espace de quelques secondes. 1722 mètres de glace avec une vitesse approchant les 135km/h !

 

► Les principaux événements à ne pas manquer à Engadin St. Moritz

Engadin St Moritz organise chaque année de très nombreux évènements de renommée mondiale. La coupe du monde de ski alpin et la coupe du monde de bobsleigh sont incontournables tout comme le fameux Marathon de l’Engadin qui regroupe en mars plus de 10 000 fondeurs. La coupe du monde de Polo, les concours hippiques font aussi partie du patrimoine de St Moritz.

 

► Pour l'apprentissage du ski

Ici, ce ne sont pas les écoles de ski qui manquent ! Pour apprendre ou vous perfectionner, partout vous trouverez des écoles de ski (la région Engadin St Moritz en totalise pas moins de 21...)

 

Restaurants

Après-ski à Engadin St. Moritz

► Activités hors-ski à Engadin St. Moritz

Engadin St Moritz c’est évidemment une offre très variée en dehors du ski avec la possibilité de pratiquer une multitude d’activités. Randonnées en raquette, snowkite, sports sur glace dans l'enceinte d'une des nombreuses patinoires, escalade sur glace, luge ou promenade en traineau sont quelques-unes des activités proposées.

Engadin St Moritz c’est aussi la possibilité de faire quelques excursions mémorables en train avec le Bernina Express ou le Glacier Express. Deux trains rouges qui serpentent le long des parois neigeuses et franchissent des dizaines de ponts.

A St Moritz le visiteur pourra également s’offrir de belles sensations sur la célèbre piste de bobsleigh ou celle de skeleton si vous êtes encore plus téméraire.

Les séances de shopping sont elles aussi incontournables dans les élégantes boutiques de designers, les commerces de sports et les charmants magasins de souvenirs.

Enfin, de nombreux hôtels proposent une offre Wellness pour vous détendre. Vous pourrez ainsi profiter du Bellavita Piscine et Spa à Pontresina avec toboggan, jeux d’eau, spa, massages et bain de vapeur. Le centre thermal de St Moritz offre des bains curatifs, celui de Samedan est réputé pour son eau sulfureuse et minéralisée.

  

► Bars/pubs et restaurants d'Engadin St. Moritz

Après une journée d’efforts (ou de détente selon votre mode de vacances), rendez-vous dans un des nombreux restaurants gastronomiques de la station, certains d’entre eux étant primés au Gault et Millau et au Michelin. Les restaurants Engadinois typiques vous régaleront avec les spécialités du terroir comme les capuns, pizokels, plains in pigna, maluns et autres soupes aux herbes de Zuoz.

Quant aux noctambules ils pourront faire la fête jusqu’au bout de la nuit dans les mythiques bars d’hôtels, dans les clubs et les boites légendaires. Une visite au Casino St Moritz Kempinski Grand Hotel des Bains s’impose également lors de votre visite.

 

Meilleur moment pour skier

Chutes de neige moyennes

89cm
56cm
37cm
19cm
0cm
37cm
nov.
74cm
déc.
69cm
janv.
56cm
févr.
51cm
mars
26cm
avr.
7cm
mai
0cm
juin

Aperçu du domaine skiable

Nombre total de pistes
88
Piste la plus longue
10 km
Domaine skiable
350 km
Ski nocturne
4.2 km
Canon à neige
106 km

Nombre de remontées : 58

Télécabines et téléphériques
11
Télésièges déb. 6 places
3
Télésièges déb. 4 places
10
Télésièges 4 places
3
Télésièges 3 places
2
Télésièges 2 places
3
Téléskis, fils neige et tapis
26

Altitude

En bas
1716m
En haut
3303m
Pente
1587m

Dates importantes

19 octobre, 202419-10-2024
Date d'ouverture prévue
04 mai, 202504-05-2025
Date de fermeture prévue
208
Durée de la saison (en jours)
210
Durée de la saison dernière (en jours)
117
Année d'ouverture
350cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2024 Skiinfo - Tous droits réservés