Coronavirus : Fermeture anticipée et préventive de toutes les stations de ski italiennes

Magazine Covid-19 Coronavirus : Fermeture anticipée et préventive de toutes les stations de ski italiennes

Coup de théâtre en Italie : Pour tenter de limiter la propagation du covid-19, les mesures préventives de fermetures des domaines skiables touchant les régions du nord du pays, s’appliquent depuis ce matin (10 mars 2020) à toutes les stations de ski du pays. La saison de ski y est donc terminée !

 

L’Italie ferme ses stations de ski pour tenter de stopper la progression du coronavirus

Alors que les conditions d’enneigement se rétablissaient, grâce aux récentes chutes de neige, et que la fin de saison s’annoncait plutôt bonne, la situation sanitaire fortement dégradée a finalement poussé le ministre italien aux affaires régionales Francesco Boccia à décréter la fermeture totale de toutes les stations de ski italiennes.

Il faut dire que ces derniers jours déjà, les pistes de ski italiennes ont été au centre d’une grande controverse. Alors que le gouvernement publiait ses dernières réglementations restrictives pour mettre fin à de nouvelles infections au coronavirus le plus rapidement possible, les stations de ski ont été prises d’assaut et de longues files d’attente se sont formées aux pieds des remontées mécaniques. Cet afflux de population n’est pas passée inaperçue, au point de déclencher immédiatement la fermeture des pistes de ski dans diverses régions, conformément au décret ministériel qui interdit le rassemblement de personnes.

Dans un premier temps, ces fermetures ne concernaient que la Vallée d’Aoste, la Lombardie, le Trentin et le Tyrol du Sud (régions dites en « zone-rouge ») et se voulaient provisoires (pour une durée de 3 semaines environ). Mais dès hier soir le gouvernement est venu renchérir sur ces décisions régionales pour finalement décréter la fermeture de toutes les stations de ski du pays. Le covid-19 entraine, de facto, la fin anticipée de la saison de ski en Italie !

 

Quid des stations de skis françaises ?

Pour l’heure aucune décisions similaires n’est envisagée en France où la situation sanitaire n’a rien de comparable avec celle observée en Italie. Des mesures visant à limiter la propagation du virus ont cependant bien été prises avec notamment l’annulation d’événements tels Tomorrowland Winter, Rock the Pistes ou bien encore la Pierra Menta. Mais à ce stade, la fermeture des domaines skiables n’est pas d’actualité. Pour preuve, les stations limitrophes avec l’Italie (La Rosière, Montgenèvre, Chamonix…) demeurent ouvertes et fonctionnent normalement ce matin.

La pratique du ski dans les stations françaises ne présente pour l’heure pas plus de risque de contamination au coronavirus que la pratique du footing dans le parc de verdure de votre quartier et sans doute bien moins qu’une soirée au cinéma ou au théâtre…

Partager:
Copyright © 1995-2022  Mountain News Corporation.  All rights reserved.