COVID 19: skier en Suisse cet hiver? Pas si simple!

Magazine Covid-19 COVID 19: skier en Suisse cet hiver? Pas si simple!

Depuis le début de l’hiver, la Suisse fait figure d’exception en matière de ski et COVID 19!  Alors que plusieurs pays d’Europe annonçaient la fermeture de leurs stations de ski pour les semaines ou mois à venir, la Suisse, elle, décidait de garder ses pistes ouvertes! 

La situation a depuis évolué. On ne va pas se mentir: elle continue d’évoluer et on peut s’attendre à de nombreux et fréquents changements! Alors quelles sont les dernières règles en vigueur en ce qui concerne le ski en Suisse? 

 

Point de situation au 22.12.2020

Les restaurants, centres sportifs, culturels et de loisirs doivent fermés dès le mardi 22 décembre. Il n’est pas obligatoire de fermer les stations de ski dans toute la Suisse. En revanche, le Conseil Fédéral laisse beaucoup de liberté aux cantons pour adapter les mesures dictées. Ainsi, de nombreux cantons ont décidé de fermer leurs stations. D’autres décident de rester ouverts. 

Le taux de reproduction du virus est recalculé très régulièrement. En fonction du résultat, des assouplissements sont possibles et certains cantons décident donc d’ouvrir ou de fermer les stations de ski et certains restaurants.

Le résultat? Impossible de donner une réponse simple à la question « peut-on venir skier en Suisse bientôt? ». Avec la liberté des 23 cantons à durcir ou adoucir les règles imposées par le pays en fonction de leur situation, il devient très difficile de savoir où on peut skier! 

Notre recommandation? Appelez l’office du tourisme ou le bureau des remontés mécaniques de la station que vous désirez visiter. Les règles changent très vite et, au moins jusqu’à mi-janvier, mieux vaut faire preuve de prudence.   

Un nouveau point sera fait sur la situation le 30 décembre 2020. 

 

Alors, skier en Suisse cet hiver, oui, mais pas sans précautions et certaines restrictions! Lorsque les stations sont ouvertes, il faut faire preuve de bon sens. Les autorités comptent beaucoup sur la collaboration de tous les adeptes de glisse! 

Pour vous aider à préparer vos vacances à la neige, nous avons réunis tout ce qu’il y a à savoir pour organiser un bel hiver à la neige! 

 

Quelles sont les mesures de distanciation sociale appliquées Suisse? 

Les stations de ski sont autorisées à ouvrir, mais à condition de respecter certaines règles de sécurité. Le port du masque est obligatoire sur les pistes de ski, dans les transports en commun, dans les zones de forte affluence et dans tous les lieux fermés.

 

Est-il possible de manger au restaurant ? 

Vous pouvez manger au restaurant dans certaines stations de ski et villages. Néanmoins, certains cantons ont décidé de fermer les restaurants en raison du nombre important de cas de coronavirus. 

 

Voiture, bus, train, avion? Comment se rendre sur les pistes?

Beaucoup préfèrent prendre la voiture pour leurs déplacements afin de garantir une distanciation maximale. Néanmoins, les transports publics suisses redoublent d’efforts pour garantir des conditions sanitaires optimales! Evidemment, il est obligatoire pour tous de porter un masque. Les trains et bus sont nombreux et il est possible d’éviter les heures de pointe afin de voyager dans des transports moins bondés. 

Le point bonus? Beaucoup de trains qui mènent aux stations de ski offrent des vues spectaculaires sur les Alpes! Votre aventure à la neige commence sur la route! 

 

Peut-on prendre des cours de ski ou louer du matériel? 

La réponse est oui! Il est possible de prendre des cours de ski et du louer du matériel lorsque les stations de ski sont ouvertes. En revanche, certaines précautions restent de mise pour assurer la sécurité de chacun. Il est recommandé de réserver et payer son matériel de ski en avance afin d’éviter la cohue dans les magasin durant les week-ends et les vacances. Idem pour les cours de ski, qui peuvent être réservés par emails, téléphone ou en ligne. 

 

Faut-il faire un test PCR et une quarantaine pour venir en Suisse? 

Une quarantaine est obligatoire à l’arrivée en Suisse pour les personnes en provenance de pays ou régions plus touchées que la Suisse. La liste est très régulièrement mise à jour et vous trouverez les dernières informations sur le site de la Confédération Suisse, ici. N’oubliez pas non plus de vérifier les règles dictées par votre pays d’origine pour savoir s’il faut faire une quarantaine à votre retour. 

 

ATTENTION :

En Suisse, les restrictions minimums à appliquer sont dictées par le Conseil Fédéral. Ces dernières doivent ensuite être appliquées par les différents cantons, qui ont la liberté de les renforcer s’ils le jugent nécessaire, en fonction de la situation sanitaire. 

Ainsi, d’un canton à l’autre, les règles peuvent différés légèrement (notamment en ce qui concerne l’ouverture des magasins, des restaurants ou des hôtels). Nous recommandons de toujours vérifier si des mesures spéciales sont applicables dans le canton que l’on prévoie de visiter. 

Copyright © 1995-2021  Mountain News Corporation.  All rights reserved.