Portrait d’ambassadeur Savoie Mont Blanc : Victor Muffat-Jeandet

Magazine Actu des stations de ski Portrait d’ambassadeur Savoie Mont Blanc : Victor Muffat-Jeandet

Les pieds dans l’eau, la tête dans les montagnes de Savoie. C’est ainsi que l’on pourrait définir Victor Muffat-Jeandet. Membre de l’équipe de France de ski, Victor a grandi sur les rives du lac du Bourget à Aix-les-Bains. Tels de nombreux petits savoyards, il débute le ski très jeune. Licencié à 6 ans au club de Chambéry, il a de réelles aptitudes en sport. 

« J’ai fait un peu de rugby, du VTT, et bien sûr le ski. J’ai très vite accroché, mes parents m’ont soutenu notamment lors des déplacements. Grâce à eux, j’ai franchi les différentes étapes, de la petite compétition locale, au trophée régional pour enfin atteindre le niveau national. » 

Accrocheur et doté d’un fort esprit de compétition, Victor rêve de suivre les traces d’un certain Luc Alphand. « Les champions, c’est d’abord fait pour faire rêver les enfants », explique-t-il. Alors pour poursuivre sa progression, le jeune Muffat-Jeandet intègre le collège sport études de Modane en Maurienne. Viendra ensuite le pôle France au lycée puis les équipes de France. 

Aujourd’hui, Victor Muffat-Jeandet fait partie de l’élite. C’est un des meilleurs skieurs au monde et aussi l’un des plus complets. Il s’aligne sur toutes les disciplines, descente, géant et slalom. Ils ne sont pas nombreux à relever le challenge. Pour se faire, le travail de développement de son matériel est primordial. Victor est un bosseur perfectionniste qui ne laisse rien au hasard. D’autant que les JO de Pékin se profilent à courte échéance. Victor a déjà été médaillé de bronze en 2018 en combiné à Pyeongchang. « C’était ma première participation. J’ai eu la chance de vivre cet évènement unique en ramenant une médaille et ça restera gravé en moi car les émotions sont décuplées. Un rêve d’enfant. Je travaille très dur pour avoir la chance de le revivre. » 


Mais s’il est tourné vers la compétition, Victor Muffat-Jeandet reste aussi attaché à la beauté de son sport. Surtout sur un territoire aussi riche en reliefs que celui de Savoie Mont Blanc. « Pour moi le ski est universel. J’étends même cela à mes pratiques en loisir comme le ski de randonnée. Qu’importe ton niveau, on vit les mêmes sensations et les mêmes émotions. C’est ce qui fait la beauté de ce sport. En Savoie, on a la chance d’avoir des conditions optimales en hiver. Et en été quand les obligations de ma saison sont moins importantes, tu peux profiter des montagnes pour d’autres activités. Moi j’adore le VTT en descente et aussi le wake sur le lac du Bourget. J’ai grandi en Savoie et c’est le cadre idéal pour les sports de pleine nature.» 

Un attachement qui fait de Victor Muffat-Jeandet un ambassadeur naturel de Savoie Mont Blanc.

Portrait d'ambassadeur Savoie Mont Blanc: Victor Muffat-Jeandet, skieur alpin
©️ Alexis Boichard Agence Zoom pour Savoie Mont Blanc

 

Initié en juin 2016, le réseau des Ambassadeurs Savoie Mont Blanc regroupe 11 000 femmes et hommes venus de tous horizons, partageant un même amour pour leur territoire. Vous désirez faire partie d’une communauté de citoyens engagés au service du dynamisme de la destination ? Devenez Ambassadeur Savoie Mont Blanc. Pourquoi pas vous ?

 

Lire plus:

Partager:
Copyright © 1995-2022  Mountain News LLC.  All rights reserved.