Francais
Ajouter au comparatif
Définir comme station favorite

Régions associées : France, Vosges, Europe-

La station

Le Markstein - La station

Le Markstein est une station de ski familiale du Massif des Vosges, installée à 1185 m d’altitude au pied des deux sommets vallonnés du Jungfrauenkopf (1268 m) et du Trehkopf (1266 m) sur lesquels sont tracées les 11 pistes alpines de son domaine skiable.

Dans ce secteur préservé des Hautes Vosges d’Alsace, cette station de sports d’hiver à taille humaine fut un temps sous les projecteurs en accueillant 3 manches du Circuit de Coupe du Monde de Ski FIS sur son stade de slalom (1983 et 1987).

Située au sud du Parc naturel régional des Ballons des Vosges (50 km de Mulhouse et d’Epinal, 90 km de Bâle et Fribourg en Brisgau), la station de ski du Markstein sait plaire aux skieurs de tous niveaux grâce à la diversité de niveaux de ces pistes mais également aux amateurs de nature préservée, loin des foules des grands domaines skiables pour profiter des joies de la neige en tout simplicité. Devant le front de neige de cette station du Haut-Rhin s’enroulent toutes les infrastructures essentielles à une journée, un week-end, un séjour à la neige : un hôtel, quatre restaurants, un café original sous une bulle de verre, une brasserie, deux ferme-auberges, un cheminement piéton sur neige, un magasin de location de matériel de glisse.

Les pistes de ski alpin, étagées entre 1020 m et 1265 m d’altitude sous le sommet du Jungfrauenkopf, offrent un terrain de jeu familial agrémenté d’un jardin des neiges où les monitrices et moniteurs de ski de l’ESF (l’Ecole du Ski Français) du Markstein enseignent les plaisirs de la glisse aux tout-petits (Club Piou-Piou), d’un Espace Initiation pour les débutants et de belles pistes rouges et noires pour les skieurs sportifs.

 

 

Altitudes

  • 1267m
    Sommet
  • 180m
    Dénivelé
  • 1087m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 8
  • 8
    Total

Domaine skiable

  • Pistes vertes

    36%

  • Pistes bleues

    27%

  • Pistes rouges

    18%

  • Pistes noires

    18%

  • Pistes

    11

  • Km pistes

    13 km

  • Piste la plus longue

    1 km

Publicité

Plus d'infos

Domaine skiable du Markstein

► Le domaine de ski alpin

Le domaine de ski alpin de la station du Markstein comprend 11 pistes satisfaisant les skieurs de tous niveaux (2 noires, 2 rouges, 4 bleues, 3 vertes). Elles évoluent depuis le front de neige à 1185 m d’altitude pour plonger à travers une belle forêt de sapins vers le point le plus bas du domaine à 1020 m d’altitude et émergent en alpage à quelques coups de spatules des sommets du Jungfrauenkopf à 1265 m d’altitude (1260 m sous le Trehkopf). Les 245 m de dénivelé sont desservis par 8 téléskis et la qualité du manteau neigeux est assurée par un réseau étendu de neige de culture. La vue sur les Alpes voisines est splendide depuis les pistes…

Les débutants évoluent sur un espace entièrement dédié et sécurisé avec forfait de ski au tarif adapté : l’Espace Initiation. Les premières sensations de glisse et l’évolution vers l’autonomie sur spatules s’effectuent aisément sur 3 pistes vertes courtes (Grenouillère 1, 2 et 3), puis sur une belle piste bleue (Tremplin 1). Une fois les bases acquises, trois pistes bleues (Bichettes, Les Crêtes et Steinlebach) permettent une belle évasion pour les skieurs de niveau intermédiaire. Les skieurs sportifs eux ne peuvent passer à côté de la belle piste noire Stade de Slalom pour tenter de se comparer à la crème du Circuit de Coupe du Monde de Ski FIS venue se défier à plusieurs reprises sur ce tracé technique (la noire Charton est également un must). Les deux pistes rouges Fédérale et Tremplin 2 sont des incontournables du secteur : larges pour appuyer sa meilleure technique de carving… A noter dans son carnet de voyage la petite halte désaltérante au temple locale : le Bar de La Fédérale au pied de la piste éponyme.

Les amateurs de fun et de freestyle passent de bons moments au snowpark localisé entre la piste bleue Bichettes et la piste rouge Fédérale ou encore au boardercross situé à l’arrivée de la piste rouge Fédérale. Les amoureux de la glisse neige-air se régalent eux sur la zone réservée au snowkite tracée au sommet de la piste bleue Steinlebach. Et tout le monde adore prolonger les joies de la glisse de nuit lors des nocturnes organisées les mardi et vendredi de 18h à 22h sur les pistes rouge Fédérale et noire Stade de Slalom.

 

► Ski de fond et activités nordiques au Markstein

Pour les mordus du ski de fond, direction le domaine nordique du Markstein Grand - Ballon et ses 40 km de pistes tracées en classique et en skating qui relient en ligne de crête, le Grand - Ballon au Breitfirst. Les 9 pistes offrent de magnifiques panoramas sur les Ballons d’Alsace avec la chaîne des Alpes en arrière fond. Au total s’offrent aux skieurs : 2 pistes noires, 2 rouges, 2 bleues, 2 vertes, 2 pistes de liaison ainsi qu’un bel itinéraire piéton sur neige de 3 km.

Les raquetistes peuvent s’adonner à leur passion sur 3 circuits offrant des niveaux de difficulté et des points d’intérêt différents : un circuit de découverte d’1,5 km, une boucle bleue de 8 km et une rouge de 4,5 km.

Et pour varier les plaisirs, une luge sur rails réserve de belles sensations sur un parcours d’1,2 km agrémenté de 13 virages relevés où l’on peut atteindre jusqu’à 40 km/h.

Office de Tourisme / Bureau d’Information Touristique

Dates importantes

  • Début de la saison de ski (selon enneigement)Fin de la saison de ski22/12/201831/03/2019
  • Années d'ouverture
    50

Publicité

Les dernières news

Galerie photos: Le Markstein

Publicité

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Le Markstein

Albert
28 janvier 20191
Le cadre est magnifique mais les pistes ne sont vraiment pas du tout adaptées aux snowboards, bien trop damé, mal entretenu (verglas,...Avis complet
Estébannade
15 janvier 20195
ExcellentAvis complet
Voir ToutRédiger un nouvel avis

Les meilleurs hôtels de Le Markstein

hotel hiver
route des cretes Markstein, 68610
Hôtel
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)

Le bulletin neige et les powder alarmes de Le Markstein directement dans votre boite mail !

Publicité