Attraction touristique majeure des Hautes-Pyrénées, le Petit Train d'Artouste (train touristique le plus haut d’Europe sur voie étroite) permet de découvrir la flore et la faune d’une manière unique et spectaculaire. Son parcours à 2000 m d’altitude offre la possibilité d’accéder aux merveilles de la nature en montagne et à ses secrets.

 

Situation du Petit Train d'Artouste


Au coeur de la Vallée d’Ossau, à 1 heure de Pau et 30 minutes de Formigal en Espagne. Depuis Pau, la route remonte à travers la vallée, le long du magnifique gave d’Ossau, on traverse au départ des vignobles du Jurançon puis la campagne verdoyante mais bientôt le paysage se fait plus montagneux pour enfin apercevoir le Pic du Midi d’Ossau qui impose superbement sa masse aux paysages environnants. Soudain, le barrage de Fabrèges se dresse devant vous, encore quelques virages et vous pouvez admirer les 54 hectares de la retenue d’eau. Direction la billetterie pour récupérer le fameux sésame qui vous permettra d’accéder au train d’Artouste.

Le parcours du Petit Train d’Artouste de 10 km longe la falaise et surplombe l’imposante grandeur de ces merveilleux panoramas, jusqu’au lac d’Artouste, à près de 2000m d’altitude.

Composé de 6 wagons d’une capacité de 12 visiteurs chacun, soit un total de 72 passagers, chaque train met 50 minutes pour effectuer son parcours aller. La gare de départ est accessible grâce à la télécabine au départ de Fabrèges. Arrivé au sommet, le grandiose spectacle des cimes des Pyrénées est un éternel ravissement avec une vue sur le Pic du Midi d’Ossau comme incroyable surprise.

 

Le train touristique sur rail le plus haut d’Europe


Le Petit Train d’Artouste est le train touristique le plus haut d’Europe sur voie étroite. Son parcours à 2000 m d’altitude offre la possibilité d’accéder aux merveilles de la nature en montagne et à ses secrets.

Cette balade en train d’environ 1 heure permet de découvrir la flore et la faune d’une manière unique et spectaculaire. Le long de la voie ferrée, de nombreuses marmottes posent telles des actrices dans un décor haut en couleur. En levant les yeux, on peut admirer le vol de rapaces pyrénéens. Les isards se font plus discrets mais quel bonheur d’en croiser un ! Le pastoralisme encore très présent permet aux nombreuses brebis de faire du site un lieu intemporel où la vie respire encore au rythme de la nature.

Au bout de cette promenade pittoresque, l’une des plus belles balades de la région, le bleu azur du lac d’Artouste est une pause enchantée en plein coeur des Pyrénées béarnaises. Ce lac est en fait une retenue d’eau qui permet aux centrales hydroélectriques de la SHEM de la vallée d’Ossau de fonctionner et ainsi de produire de l’électricité.


 

Un train touristique pour une expérience inoubliable en haute altitude


A l’arrivée du train, après une courte randonnée, vous pouvez admirer le lac d’altitude d’Artouste qui abrite au sein de ses 110 mètres de profondeur des truites et des ombles chevaliers. À la surface du lac se reflètent les pics du Pallas (le plus haut du massif à 2900 mètres), d’Ariel et du Lurien.

La gare d’arrivée du train est le point de départ de nombreuses randonnées. Vous pouvez :
• Monter au lac (environ 30 minutes aller).
• Longer le lac et marcher sur le barrage (environ 30 minutes de marche, d’accès facile).
• Pousser jusqu’au refuge d’Arrémoulit (environ 1h45 aller, possibilité de restauration au refuge, départ vers les sommets les plus hauts).
• Rejoindre la Vallée de Tena en Espagne en empruntant le chemin des contrebandiers en suivant leurs traces le temps d’une journée.
• Partir à la découverte de la Vallée du Soussoueou. Entourée des sommets prestigieux du Pic du Midi d’Ossau, cette vallée abrite une nature riche et sauvegardée.

La visite en train permet également de faire des rencontres parfois inattendues : isards, marmottes, vautours, gypaètes et autres rapaces pyrénéens. C’est aussi le moment de redécouvrir les traditions pastorales avec les vaches et les brebis en liberté. Tout cela au milieu d’un environnement végétal préservé rhododendrons, iris, fruits sauvages (fraises des bois, framboises, myrtilles), sorbiers, épicéas, hêtres…
L’ensemble des balades traverse le territoire du Parc National des Pyrénées.

 

Le Petit Train d’Artouste se prépare pour sa 83ème saison !


Le déneigement de la voie du Petit Train d’Artouste, longue de 10 kilomètres est en cours. Les locomotives révisées, graissées, reposées ont été entretenues tout au long de l’hiver par les mécaniciens d’Altiservice et sont prêtes pour démarrer la saison à l’occasion du week-end de la Pentecôte. Depuis le 1er mai déjà, les touristes peuvent réserver leurs billets sur le site internet : www.train-artouste.com

Encore un peu de patience donc pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir des paysages époustouflants à bord du Petit Train avec cette saison les parcours balisés Trail de la station. Artouste vient en effet d’être affiliée au réseau des Stations de Trail ® « Station de Trail Artouste – Vallée d’Ossau ». C’est nouveau et l’inauguration est prévue le samedi 20 juin 2015.

Cet été, prenez de la hauteur en Vallée d’Ossau !

 

Les journées thématiques de l'été autour du petit train d'Artouste


Samedi 20 juin Inauguration de la station de Trail
NOUVEAUTÉ 2015 : Artouste fait partie du Réseau Station de Trail®. 14 parcours balisés par niveau pour s’entraîner, une base d’accueil, des ateliers, organisation de stages et de week-end trail.

Dimanche 21 juin : Train de l’été
Célébration de l’été autour d’un repas champêtre. Animations et chants traditionnels béarnais. Excursion au lac d’Artouste.

Mercredi 24 juin : Train de la Pêche
Accédez aux magnifiques lacs de montagne grâce au Petit Train d’Artouste et profitez d’une journée pêche en montagne accompagnés par un professionnel ! Tous les mercredis jusqu’au 3 septembre.

Jeudis 16, 23 et 30 juillet et 6, 13, 20 et 27 août ; dimanches 26 juillet et 16 août : Randonnée de l’Ours
L’occasion de découvrir la Vallée du Soussouéou accompagné d’un guide de montagne.

Dimanche 19 juillet : Train des Fleurs
Excursion jusqu’au Lac d’Artouste puis montée jusqu’au Lac d’Arrémoulit avec un accompagnateur botaniste.

Mercredi 22 juillet : Le Palas
Embarquez dès 7h30 à bord du train pour partir à l’ascension du Palas à 2974 mètres d’altitude. Accompagnement par le Club Alpin Français.

Mardi 28 juillet – Départ en soirée (report au 30 en cas de mauvais temps) : Train de la Pleine Lune
Soirée contée avec animation astronomique autour de la lune si les conditions météorologiques le permettent. Apéritif et soupe à l’oignon.

Samedi 1er août : Les secrets du Parc National
Journée en immersion avec les agents du Parc National. Pique-nique inclus.

Mardi 11 août – Départ en soirée (report au 13 en cas de mauvais temps) : Train des Etoiles Filantes
Soirée contée avec animation astronomique et observation des étoiles filantes si les conditions météorologiques le permettent. Apéritif et soupe à l’oignon.

Mercredi 19 août : Train des Contrebandiers
Retracez les chemins des contrebandiers jusqu’en Espagne. Accompagnement par le Club Alpin Français.

Samedi 20 et dimanche 21 septembre : Journées du Patrimoine

Pensez à réserver, le nombre de place est limité ! 05 59 05 36 99
Horaires, tarifs et infos complémentaires à consulter sur www.train-artouste.com