Le phénomène Folie Douce

Magazine Actu des stations de ski Le phénomène Folie Douce

Si vous n’avez jamais entendu parler de « La Folie Douce » il sera difficile de vous l’expliquer. En effet, il faut le vivre ou le voir pour comprendre pleinement ce phénomène ! Créé il y a plus de 7 ans par Luc Reversade, cet établissement totalement novateur n’a de cesse de faire parler de lui chaque hiver. Véritable concept de « fooding-clubbing » posé à 2500 mètres d’altitude à Val d’Isère au milieu des pistes, ce lieu est unique au monde.

 

***DATE D’OUVERTURE PRÉVUE CET HIVER EN FONCTION DE L’ÉVOLUTION DU CONTEXTE SANITAIRE***

 

La Folie Douce : Une formule qui a fait ses preuves

Bien sûr, il est possible de voir une multitude d’endroits de ce genre sur les plages hype du monde entier. Mais, en montagne, rien de comparable ! Pour mieux saisir l’originalité de ce lieu atypique, on pourrait mettre en avant l’aspect musique, la qualité du son, l’esprit festif ou encore la superbe déco intérieure, mais cela ne saurait suffire.

Si vous êtes d’humeur festive lors de votre séjour au ski ou un simple curieux, il faut au moins assister une fois à ce spectacle en plein air pour le croire. Par -12°c, en pleine après-midi et en semaine, le parquet de la terrasse tremble sous les pas de danse des skieurs, le personnel débouche des magnums de champagne pour arroser la foule, les basses saturent les enceintes…

Aujourd’hui, ce concept a tellement de succès que l’on retrouve « La Folie Douce » non seulement à Val d’Isère, mais aussi à Val Thorens et à Méribel.

L’établissement porte très bien son nom car c’est une idée folle, mais à la fois un véritable coup de génie, qui a germé dans la tête de Luc Reversade. Après avoir visité les endroits de fêtes, les plages dansantes à Ibiza, en Turquie et à Miami ; cet ancien moniteur a décidé de créer un concept similaire en montagne. La Folie Douce Val d’Isère et première du nom était née !

Aujourd’hui, le constat est sans appel, c’est devenu un lieu culte en montagne. C’est là que les skieurs peuvent se restaurer avec une cuisine subtile avant de devenir de véritables « clubbers » d’altitude sur le grand dancefloor qu’offre la terrasse ou à même les tables. Pour être plus précis, « La Folie Douce » reçoit sa clientèle internationale au sein de deux restaurants de qualité : Le Nuvo Self et La Fruitière.
Si le premier est un self moderne d’altitude, le second est une brasserie haut de gamme au décor authentique de coopérative laitière. Deux choix, deux ambiances.

Au menu extérieur, le contraste est radical car voici ce qui vous attend sur la terrasse : balcon en surplomb avec cabine de DJ, live show, saxo, violon, chanteurs, musiciens, performers, carré VIP et dance floor ! Depuis l’hiver dernier, un spectacle de cabaret en début d’après-midi est même programmé !

Face au succès, il y a 2 ans, une nouvelle enseigne « La Folie Douce » s’est ouverte à Val Thorens. Un succès qui s’exprime aussi par les chiffres puisque pas moins de 300 000 personnes par an viennent faire la fête ou se restaurer autrement dans les établissements « La Folie Douce ». Ce sont des clients de tout âge et de toute nationalité.

1. La Folie Douce Val D’Isère / Tignes 

Première La Folie Douce à ouvrir ses portes, la Folie Douce de Val d’Isère a ouvert la voie à la fête sur les pistes. À ce jour, il reste l’un des lieux d’après-ski les plus populaires de Val d’Isère et est toujours un succès garanti.

Situé à 2 400 m,  vous retrouverez La Folie Douce au sommet de la télécabine de La Daille avec une vue imprenable sur les sommets enneigés environnants. Que vous séjourniez à Tignes ou à Val d’Isère, munissez-vous de votre plus belle tenue d’après-ski et rendez-vous là où la musique résonne sur les sommets, le champagne coule à flot et les DJ jouant des rythmes qui plaisent à la foule.

2. La Folie Douce Meribel / Courchevel

Les artistes de La Folie Douce Méribel savent exactement comment faire vibrer l’ambience et vous entraîner dans la foule afin de bien démarrer vos vacances ! Au rendez-vous il y aura des saxophonistes énergiques et entraînants et à des chanteurs à vous couper le souffle. Alors qu’ils créent l’atmosphère d’après-midi parfaite, vous pourrez profiter du soleil (et un verre ou deux renversé sur votre combi) et vous mettre au ski.

La Folie Douce est située au milieu de la station de la Saulire Express entre Méribel et Courchevel et est l’un des lieux d’après-ski les plus populaires des 3 Vallées, les foules viendront tôt pour goûter au plaisir de la Folie Douce…..MAIS, si vous séjournez à Courchevel, assurez-vous de ne pas trop vous emporter et de manquer la dernière remontée mécanique !

 3. La Folie Douce Alpe d’Huez

Le festival Tomorrowland s’est rendu à l’Alpe d’Huez en mars, et cela montre bien que la station de l’Alpe d’Huez est une plaque tournante du ski pour les ambiances de fête et les grandes scènes musicales. Que vous alliez à Tomorrowland ou non, alors assurez-vous de passer dans le meilleur bar après-ski de l’Alpe d’Huez – La Folie Douce. Vous y trouverez de la musique tout au long de l’hiver et le DJ  fera danser tout le monde sur la piste de dance plutôt que de dévaler les pistes de ski.

Avec un endroit épique au-dessus de la station, vous pouvez entendre la musique de la Folie Douce pendant que vous remontez la piste des Marmottes jusqu’à 2 300 m. Qui pourrait éviter de succomber à la tentation ?! Avec des pistes bleues et vertes qui vous ramènent à votre hôtel ou à votre prochain bar après-ski, vous pouvez slalomer (intentionnellement ou non) pour redescendre une fois la fête terminée.

4. La Folie Douce Val Thorens

L’après-ski atteint de nouveaux sommets à La Folie Douce Val Thorens. Réservez une table VIP et laissez le spectacle Folie enflammer un festin de divertissement. Même s’il peut faire froid ici, vous pourrez vous réchauffer un peu les pieds en dansant sur les tables. La saison étant longue à Val Thorens, la Folie Douce prolongera la fête jusqu’à fin avril pour un parfait ski de printemps.

La terrasse ensoleillée de La Folie Douce se trouve au sommet du télésiège Plein Sud à 2 600 m et est un endroit idéal pour terminer votre journée de ski.

5. La Folie Douce St-Gervais / Megève

Pendant que les artistes de la Folie Douce Mont Blanc rythment votre après-ski à Megève, vous pouvez prendre une boisson rafraîchissante au bar. Vous ne serez pas surpris de voir que les magnums de champagne sont un favori parmi les amateurs de Folie ici. Il ne faut pas longtemps pour que la fête commence, c’est sûr.

La Folie Douce Mont Blanc se situe entre St Gervais et Megève au sommet du télésiège du Mont Joux. Ce sommet ensoleillé de la montagne culmine à 1 958 m et offre une vue imprenable sur le Mont Blanc, le plus haut sommet d’Europe !

6. La Folie Douce Morzine / Avoriaz

Tout nouveau pour la saison de ski hiver 2018/19, la scène après-ski des Portes Du Soleil vient de passer au niveau supérieur. La Folie Douce Avoriaz est accessible à ski ou à pied et est le lieu idéal pour commencer votre après-ski. Vous n’aurez pas à vous inquiéter lorsque les remontées mécaniques fermeront ici, alors laissez le DJ, les chanteurs et les artistes augmenter le tempo et vous faire danser.

Situé au sommet de la montagne du Plateau à 1800m, vous êtes en plein cœur d’Avoriaz même ! La Folie Douce est facilement accessible même pour les skieurs de Morzine qui peuvent descendre par la remontée mécanique des Prodains à la fin d’une fiesta Folie Douce.

La nouvelle Folie de Méribel

Cette forte demande a poussé son concepteur si passionné et enthousiaste à implanter un nouvel établissement du même nom à Méribel depuis ce début de saison. Au cœur des 3 Vallées, sur le versant Saulire. Pour cette nouvelle base dédiée à la pause du midi sur les pistes et à l’après-ski festif, l’équipe dirigeante s’est entourée des architectes savoyards Patriarche & Co. Résultat, un investissement de 6 millions d’euros pour 3000 m2 de bon goût dont 1200 pour les seules terrasses et un très bel espace pour un concept de self haut de gamme où les clients pourront se détendre dans d’immenses fauteuils Club.

L’équipe de management en place pour vous servir est constituée principalement de locaux. En cuisine, c’est toujours l’excellent Franck Mischler qui continuera d’officier et de développer la cuisine raffinée dont il est passé maître en la matière. La Folie Douce est un passage incontournable des pauses détentes sur les pistes.

 

Toutes les infos sur les différents établissements “La Folie Douce“ : www.lafoliedouce.com

Découvrez les meilleures stations pour l’après-ski : 
Partager:
Copyright © 1995-2022  Mountain News Corporation.  All rights reserved.