Pour les amateurs de glisse, le mois de Juin 2011 débute sous de très bonnes bases :
- des chutes de neige de plus de 40 cm dans certaines stations de ski américaines, autrichiennes, suisses et italiennes
- des hauteurs de neige plus que prometteuses pour la saison de ski d’été en Norvège (jusqu’à 7 mètre de neige par endroit),
- l’ouverture anticipée d’une station de ski Australienne,
- …
autant dire que les skis ne vont pas rester longtemps rangés au placard cette année !

 

Après la courte pause du mois de mai (avec seulement 25 domaines de ski ouverts à travers le monde), les prochaines semaines vont en effet voir une centaine de stations ouvrir partiellement (pour du ski d’été en France) ou totalement (saison d’hiver dans l’hémisphère sud) leurs domaines skiables

L’Autriche est pour le moment le pays qui propose la plus large offre de ski grâce à ses nombreux glaciers (Dachstein, Kitzsteinhorn, Kaunertal, Stubai et Tux) ouverts quasiment toute l’année. On y relève généralement plus de 2 mètre de neige.

En Suisse, l’offre est désormais restreinte : après la fermeture le week-end dernier des Diablerets et d’Engelberg, seules les pistes de ski de la station de Zermatt demeurent ouvertes. A noter que le domaine de Saas-Fee devrait normalement rouvrir dès le début du mois de juillet.

En Italie, Val Senales et Passo Stelvio rejoignent le glacier de Presena, enrichissant ainsi les possibilités de skier en ce mois de juin.

En France, toutes les stations sont actuellement fermées mais dès le 11 juin, il sera de nouveau possible de chausser les skis sur le glacier de Val d’Isère. A compter du 18 juin, les pistes des glaciers de Tignes et des 2 Alpes seront elles aussi ouvertes.

En Scandinavie, les trois domaines de ski d’été de Norvège sont à présent ouverts au public. Tous bénéficient d’un excellent enneigement (jusqu’à 7 mètre de neige et de nouvelles chutes sont annoncées dans les prochains jours). Jusqu’à mi-juin, il est également possible de vivre l’expérience unique du ski sous le soleil de minuit à Riksgransen (en Suède). Enfin, une piste de ski est toujours ouverte à Ruka en Finlande.

En Amérique du Nord, grâce à l’enneigement record de ce printemps, une douzaine de stations étaient encore ouvertes le week-end dernier et déjà 5 d’entres elles ont annoncé vouloir rester ouvertes jusqu’à début juillet (pour la fête du Canada et l’Independence Day). Parmi ces stations figurent Mammoth Mountain (en Californie), Crystal Mountain (dans l’Etat de Washington), Snowbird (dans l’Utah), Timberline (en Oregon) et Grouse Mountain non loin de Vancouver (au Canada). Arapahoe Basin (dans le Colorado) prévoit aussi de demeurer ouverte jusqu’à mi juin.