Connues sous les initiales de GTJ, les randonnées itinérantes des Grandes Traversées du Jura sont idéales pour les grands sportifs comme pour les apprentis aventuriers. Pour la saison hivernale on vous propose de partir à ski de fond ou à raquette. Suivez le guide !

 

Glisser sur la GTJ à ski de fond


Sur ce bel itinéraire hivernal vous pourrez contempler les sapins enneigés, les grandes étendues blanches et profiter du silence d’une nature sauvage. La GTJ à ski c’est 180km reliant Villers-le-Lac à Giron traversant trois départements : le Doubs, le Jura et l’Ain. La distance moyenne par étape conseillée est de 20 à 30 Km par jour. Skating ou classique, peu importe le style, l’objectif est le même : profiter de quelques jours comme d’une pause afin de s’immerger en pleine nature pour y retrouver l’essentiel. Parcourir les pistes dans les forêts des Hautes-Combes, admirer les sommets enneigés, déguster une spécialité fromagère au refuge…

 

Randonner sur la Grande Traversée du Jura à raquettes


Raquettes aux pieds, sac à dos, doudoune… Vous êtes bien équipé ? C’est parti ! Nous commençons à Métabief pour aller jusqu’à Giron, cela représente 116km et 1436 mètres de dénivelé au total, mais heureusement nous avons prévu plusieurs étapes. Les distances moyennes par étapes seront de 10 à 15 km pour avoir le temps de profiter des paysages tout en gardant un rythme assez sportif. La GTJ traverse le parc naturel régional du Haut-Jura, il est également possible de ne faire qu’une partie du parcours pour s’adapter aux mieux à vos attentes. Lors de cette GTJ à raquette nous nous arrêtons chaque soir dans un des nombreux hébergements disponibles sur le parcours. C’est le moment de se restaurer au chaud et de se détendre avant de repartir demain matin !

 

Comment bien préparer sa Grande Traversée du Jura ?


1. Se procurer le guide pratique et/ou les plans des pistes sur le site des GTJ (http://www.gtj.asso.fr/).
Vous pouvez également télécharger les traces GPX du parcours si vous possédez un GPS de randonnée.
2. Réserver vos hébergements et prévoir vos ravitaillements
3. Prévoir le transport de vos bagages et le retour au point de départ avec la navette Roule ma Poule
4. Acheter un “pass nordique hebdomadaire Montagnes du Jura” ou un pass valable de 1 à 3 jours
5. S’informer sur les quantités et la qualité de la neige via l’info neige sur le site GTJ, rubrique Info neige (mis à jour tous les jours)
6. Suivre le balisage GTJ : les jalons orange pour le ski, jaune pour la raquette et les balises GTJ (ski ou raquette)