Comparez 4×4 contre AWD

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Découvrez dans notre article la signifation d’un système AWD et 4WD ainsi que les différences entre les deux.

AWD signification

À l’origine, les initiales AWD – all wheel drive – distinguaient les véhicules qui roulent en 4 roues motrices en toutes circonstances par opposition aux véhicules 4×4 ou 4WD – four wheel drive – qui fonctionnaient, en utilisation normale en propulsion (2 roues motrices arrière), avec la possibilité d’enclencher le train avant si nécessaire, en terrain difficile. En 4WD le chauffeur peut choisir entre une sélection de vitesses courtes et de vitesses longues. Le AWD est enclenché en permanence et le système est réglé par des senseurs électroniques qui mesurent l’adhésion des différentes roues en permanence.

Les différents modes de AWD

Si vous roulez souvent sur des secteurs mixtes comme l’autoroute et en tout terrain (ex : en  montagne), le AWD est la solution pour vous. Le véhicule gère électroniquement la motricité et votre voiture pourra ainsi bien tenur la route en virage ou sur sols glissants.

Avec un 4×4 vous pourrez choisir entre plusieurs modes de propulsions tels que :

  • 2 roues motrices
  • 4 roues motrices avec les vitesses longues
  • 4 roues motrices avec les vitesses courtes.

4WD signification

Le système 4WD est également connu sous le nom de transmission à quatre roues motrices ou à transmission intégrale. Il permet la répartition de la puissance entre les 4 roues de manière égale.

Les différents modes de 4WD

Comme mentionné précédemment, le système 4WD répartie la puissance entre les 4 roues mais elles ne sont pas nécéssairement alimentées en même  temps. Vous pouvez choisir entre ces 3 différentes alimentations :

  1. Alimentation en 4 roues motrices permanentes

Cette alimentation permet aux 4 roues de fonctionner en permanence et ce, via un transfert de puissance entre les essieux avant et arrière. Vous pouvez choisir cette alimentation lorsque c’est nécessaire. En tant que conducteur, avec ce mode 4WD à temps plein, vous pourrez bénéficier d’une traction maximale et ce, peu importe les conditions de conduite : que ce soit sur route sèche ou glissante. Par ailleurs, vous n’aurez rien à enclencher pour l’activer.

2. Alimentation en 4WD à temps partiel 

Avec cette alimentation, vous devrez passer du 2WD que vous sélectionnez, au 4WD que vous enclenchez avec un levier ou un commutateur (en fonction du véhicule). Grâce au 4WD à temps partiel, il est tout à fait possible de l’enclencher lorsque vous roulez. Sur les routes glissantes, le verron entre l’avant et l’arrière vous permet de mieux gérer la conduite. En revanche, il est déconseillé de conduire sur des routes sèches ou lisses avec une traction intégrale à 4 roues motrices à temps partiel.

3. Transmission automatique à 4 roues motrices 

Cette transmission permet aux 4 roues de recevoir automatiquement la puissance tout en modifiant la répartition entre les essieux avant et arrière, si nécessaire. Si par exemple, une des roues est entrain de glisser, c’est à ce moment que le changement est fait. Si le système de votre véhicule est plus sophistiqué, ce changement sera effectué avant le glissement.

 

4×4 ou All wheel drive

Si vous devez rouler sur des secteurs mixtes, tantôt autoroutes et tantôt tout terrain le AWD, pour All Wheel Drive est à privilégier. La motricité est gérée électroniquement parle véhicule. Votre voiture ou SUV aura une très bonne tenue de route en virage et sur sols glissants.

Le 4×4 permet au conducteur de choisir entre différents modes de propulsion :

  • 2 roues motrices en propulsion
  • 4 roues motrices avec les vitesses longues
  • 4 roues motrices avec les vitesses courtes.

Sur la route, vous devez donc rouler en propulsion avec les risques de glissades que cela implique. Voilà une vidéo qui explique très bien la différence :

 

AWD vs 4WD

Les deux systèmes marchent très bien sur la neige. On peut même dire qu’ils sont tous les deux excellents sur les routes glissantes surtout quand on les compare avec les véhicules classiques avec deux roues motrices en arrière. En réalité le système AWD est conçu pour les habitants des villes qui rencontrent de la neige que rarement. Par contre le 4WD convient plus aux endroits ou un hiver rude arrive tôt et reste longtemps. Les deux systèmes augment la consommation et usent les pneus.

Ces deux appellations sont désormais utilisées comme synonymes l’une de l’autre sauf que les AWD sont en principe des voitures de luxe et les 4WD sont plutôt utilitaire et tout terrain. Par conséquence normalement les AWD ont une distance garde au sole moins grande pour les rendre plus stables dans les virages.  Typiquement on associe le système AWD avec la Subaru Impreza, la Volvo, la Bentley Continental ou une Lamborghini Murcielago.

 

Découvrez notre article sur les chaînes à neige.

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