Amateurs de ski et de snowboard du monde entier :

Nous sommes fiers d’avoir pu vous fournir un accès gratuit aux rapports sur la neige et aux guides de villégiature, entre autres informations, et nous vous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir été de fidèles lecteurs et d’avoir apporté votre contribution à notre communauté, au fil des années.

Malheureusement, en raison du paysage médiatique changeant, Mountain News Corporation a connu des difficultés financières au cours des dernières années. Compte tenu des défis économiques supplémentaires dus à la pandémie de COVID-19, il n’est plus financièrement viable de continuer d’exploiter notre entreprise.

Mountain News Corporation et nos sites Web OnTheSnow et Skiinfo seront supprimés. Nous explorerons la possibilité de travailler avec un autre média par le biais de la vente, du partage ou de la contribution de nos actifs, si une telle possibilité permet d’offrir une expérience en ligne cohérente ou enrichie. Pour toute demande de renseignements concernant Mountain News Corporation veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante :Feedback_OTS@mountainnews.com.

Nous tenons à remercier nos fidèles collaborateurs qui ont travaillé sans relâche au cours de toutes ces années pour vous communiquer d’excellentes informations. Nous savons que notre passion commune pour le ski et le snowboard continuera de se perpétuer, ce qui nous réconforte.

Rendez-vous à la montagne !

– Mountain News Corp.

Francais
Ajouter au comparatif
Définir comme station favorite

Régions associées : Pyrénées, France, Haute-Garonne, Europe-

La station

Luchon Superbagnères - La station

Située au cœur des Pyrénées, au pied des plus hauts sommets de cette chaîne authentique, la station de ski de Luchon Superbagnères bénéficie d'une situation géographique remarquable et d'une concentration exceptionnelle de sommets de plus de 3 000 mètres.

Depuis le centre de Luchon, la télécabine vous permet d'accéder directement aux pistes de Superbagnères en seulement 8 minutes et accéder ainsi à un domaine privilégié avec 3 secteurs très variés qui offrent des expériences de glisse et de sensations très variées : des pentes douces et ensoleillées pour les débutants et les enfants, la quiétude d'une descente paisible au cœur de la forêt ou encore de longues pistes en altitude avec des grands dénivelés dans un superbe décor de haute montagne.

Pour pratiquer les plaisirs de la neige, Superbagnères est LA station des Pyrénées dont les plateaux sont perchés à 1440 m d'altitude, 1800 m et 2122 m. Véritable balcon naturel, ses quatre versants offrent une vue imprenable sur la vallée de Luchon, les massifs du Vénasque, de la Maladeta, du Céciré et le Pic de l'Aneto, dit «le toit des Pyrénées ».

Avec son ensoleillement et ses 32 km de pistes, Superbagnères est une station d'avenir qui mise sur sa télécabine performante pour minimiser l'accès des voitures et protéger l'environnement.

Luchon Superbagnères, c'est aussi un itinéraire de ski de fond de 3 km, une piste de luge, un snowpark et un parcours éducatif pour appréhender la neige en douceur, ainsi que l'assurance d'une neige naturelle constante confortée par sa production de neige de culture et ses 160 canons à neige.

La journée sportive terminée, vous aurez le privilège de profiter, à Luchon, des infrastructures d'une grande station touristique animée avec hôtels, thermes, spa, restaurants, cinéma, casino, et discothèques. Enfin, Luchon est aussi une destination qui invite à pratiquer la neige autrement. Entre parapente et raquettes, vous pourrez essayer les diverses activités que proposent les professionnels de la station ou simplement vous ressourcer dans les deux espaces de remise en forme dont disposent la station et qui sont une invitation au bien-être et à la détente.

Altitudes

  • 2122m
    Sommet
  • 657m
    Dénivelé
  • 1465m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 1
  • 0
  • 1
  • 0
  • 3
  • 1
  • 0
  • 7
  • 13
    Total

Webcams

Le domaine skiable en chiffres (répartition des pistes)

  • Pistes vertes

    16%

  • Pistes bleues

    44%

  • Pistes rouges

    22%

  • Pistes noires

    19%

  • Pistes

    28

  • Km pistes

    32 km

  • Snowparks

    1

  • Domaine skiable

    80 ha

  • Neige de culture

    48 ha

  • Canons à neige (km pistes)

    12 km

Attention : Les chiffres et pourcentages ci-dessus représentent la superficie du domaine skiable et la répartition de ses pistes de ski par niveaux de difficulté. Ils ne décrivent en rien les conditions actuelles de skiabilité et d'ouverture du domaine skiable.
Se reporter au bulletin d'enneigement pour prendre connaissance de ce type de renseignement.

Location de ski

Louez son matériel de ski

Ski et activités d'après-ski...

Domaine skiable de Luchon Superbagnères

► Le domaine de ski alpin

Sur les pistes de ski de Luchon-Superbagnères, à chaque skieur ses plaisirs ! En 8 minutes à peine, la télécabine vous conduit du centre-ville jusqu'aux pieds des pistes. Des pentes douces du secteur Téchous, aux pistes en forêt du secteur du Lac, jusqu’aux grands dénivelés du Céciré, il y en a pour tous les goûts sur l’un des trois secteurs qui composent le domaine skiable de Luchon Superbagnères :

Secteur Téchous : C’est le secteur réservé aux skieurs débutants et à ceux qui recherchent la sécurité tout en appréciant les vastes étendues neigeuses. Sur des «pelouses d’altitude» toutes en douceur et en rondeur, on se laisse glisser sans risque. Un Pass Débutant valable sur ce secteur + les pistes de Baby et Renard offre un tarif réduit pour la journée incluant la télécabine et le forfait. Le secteur Téchous est situé en contrebas du plateau, point d’entrée principal sur le domaine. Il dispose d’un parking et d’une billetterie.

Secteur du Lac : C’est le paradis du ski en forêt. On trace son chemin entre les sapins sur une piste bleue ou rouge. Les jours de brume, on y skie plus facilement que sur les autres secteurs car la végétation sert de repère. Le Secteur du Lac est le domaine de transition entre ceux du Téchous et du Céciré

Secteur du Céciré : C’est le secteur d’altitude, où l’on prend de la hauteur pour trouver des pistes de forts dénivelés, rouges et noires. Mais pas non plus exclusivement réservées aux skieurs les plus aguerris ! La piste bleue des Marmottes offre un dénivelé de 720 mètres que les skieurs débutants peuvent emprunter sans risque pour redescendre vers le secteur du Lac. La mise en service d’un nouveau télésiège 6 places débrayable (TSD6) en 2016, le Céciré Express, permet d’y accéder plus facilement et de rejoindre le sommet de la station (2125 m) plus rapidement. Ce nouvel équipement permet un gain de temps considérable. En 6 minutes à peine, il relie directement, et sans halte comme auparavant, le secteur du Lac (1465 m) à celui d’altitude, le Céciré (2125 m).

13 remontées mécaniques desservent l’ensemble de ces secteurs et la construction d’un grand télésiège 6 places, le Céciré Express, en 2016, a permis de fluidifier le trafic des skieurs sur les secteurs du Lac et du Céciré, généralement les plus fréquentés.

 

► Snowparks et espaces ludiques de Luchon Superbagnères

Sur le secteur Téchous, un snowpark équipé de dômes, de modules et de petites bosses permet aux skieurs et aux snowboardeurs de rompre la monotonie de la descente sur piste et de vivre de nouvelles sensations.

Durant les vacances d’hiver, un Big’Air complète cet espace. L’attraction consiste à s’élancer, skis aux pieds, depuis un petit tremplin pour effectuer des sauts free style. Le skieur retombe dans un immense air bag gonflé qui garantit son amorti, sans risque de se blesser. Les enfants adorent, les parents aussi... le plus dur est peut-être de prendre son courage à deux mains pour se lancer !

Nos recommandations pour votre séjour à Luchon Superbagnères

► Les incontournables de Luchon Superbagnères

- Des paysages uniques au fil des saisons allier à tous les plaisirs de la montagne, de l'eau et de l'air.
- A la fois ville et village, Luchon vous invite à prendre soin de votre forme et de votre bien-être.
- Un riche patrimoine culturel laissé par les romains depuis des millénaires et l'architecture typique Napoléon III
- Les spécialités gastronomiques : Spécialités gastronomiques : le peteram (plat à base de tripes de mouton) la pistache (plat à base d'haricots et de mouton).
- Le Festival du Film International (chaque année en février).

 

► Pour l'apprentissage du ski

Que ce soit pour faire découvrir les joies du ski à votre petit dernier ou bien pour vous perfectionner, l'ESF de Luchon-Superbagnères vous propose des cours tout l'hiver pour enfants et adultes : ski alpin, snowboard, raquettes, cours collectifs, cours particuliers. Une équipe de 25 moniteurs permanents et 70 pendant les vacances scolaires vous encadre pour votre plus grand plaisir.

 

► Pour la garde de vos enfants

Si besoin, vous pouvez confier la garde de vos enfants au Centre de Loisirs Les Marmottons. Dès l'âge de 3 ans, et jusqu'à l'âge de 12 ans, vos chérubins sont pris en charge à la journée ou à la 1/2 journée (avec ou sans repas) par l'équipe du centre. Au programme : activités culturelles, sportives, éducation à l'environnement...

Après-ski à Luchon Superbagnères

► Activités hors-ski à Luchon Superbagnères

A Luchon, sur terre comme dans les airs, le visiteur profite d’un fabuleux terrain de jeux qui s’étend du village, à 630 mètres d’altitude, jusqu’aux sommets à plus de 3 000 mètres : ski alpin, de randonnée, remise en forme, activités thermales, culturelles et bien d’autres sont au rendez-vous toute la saison d’hiver.

Sur ou aux abords des pistes de Luchon-Superbagnères, de multiples formes de glisses sont praticables : de la luge classique bien sûr mais aussi plus démentielle comme le Airboard, une sorte de luge gonflable équipée de carres. Homologuée pour prendre certaines remontées mécaniques, l’activité, encadrée par des professionnels indépendants, se pratique uniquement le soir, une fois les pistes désertées par les skieurs... Casque vissé sur la tête, chaussures étanches aux pieds, place alors à d’autres sensations garanties !

Au crépuscule, on découvre le domaine en raquettes, en compagnie d’un guide. Situé sur un balcon ensoleillé, Luchon-Superbagnères offre une vue imprenable sur le massif de la Maladeta, frontalier avec l’Espagne et le pic de l’Aneto (3404 m) surnommé le toit des Pyrénées car le plus haut de la chaîne.

Luchon-Superbagnères offre aussi le plus beau «spot» des Pyrénées pour s’élancer en parapente, au-dessus de paysages à couper le souffle. Construction d’igloo, snakeGliss, fatbike, yooner et cayon hivernal sont également proposés...

 

► Remise en forme à Luchon Superbagnères

Envie de se relaxer après une journée de ski ? Envie de chaleur au cœur de l’hiver ? Qu’à cela ne tienne, Luchon Forme et Bien-Être est l’endroit idéal pour se ressourcer. Au cœur de l’immense complexe thermal, LFBE est entièrement dédié aux soins de bien-être en eau thermale. Ici, tout n’est que détente, relaxation et volupté. Douche au jet, bain hydromassant, soins du corps et du visage personnalisés... Chacun des innombrables programmes profite des bienfaits de l’eau thermale, associés à des soins performants qui utilisent les marques françaises réputées Yon Ka et Espressens. On peut aussi se laisser séduire par des modelages aux huiles essentielles, des rituels du bout du monde, de l’aquabiking, de l’aquagym pour maintenir son corps en éveil.

Au creux de la roche, l’Espace Forme recèle d’un autre trésor, unique en Europe : le Vaporarium. Un bain de vapeur naturel, aménagé pour le confort du visiteur dans 150 mètres de galeries souterraines. Filtrée à travers les parois de la roche, l’eau thermale se transforme en vapeur au contact de l’air des galeries et crée, dans cet espace, une chaleur humide d’environ 42°C et une humidité de 95% idéale pour le traitement pondéral, le nettoyage de la peau, l’élimination des toxines et la relaxation musculaire. On y file après une journée de ski pour détendre ses muscles et se relaxer. Un passage dans la piscine de détente à base d’eau thermale puis sur les fauteuils de relaxation complètent ce moment de pause, idéal pour lâcher prise !

L’hiver, Luchon Forme et Bien Être est aussi le lieu prisé des familles. À l’écart de la piscine de détente, un bassin est spécifiquement réservé aux enfants (3 à 12 ans) et leurs parents. Toboggans en mousse, ballons, tapis, tout un arsenal pour que les enfants s’en donnent à coeur joie. À Luchon Forme et Bien Être le bassin enfants est réellement fait pour eux ! Les parents peuvent barboter avec leurs bambins, sans craindre de gêner les autres baigneurs !

Publicité

Dates importantes

  • Début de la saison de ski (selon enneigement)Fin de la saison de ski19/12/202028/03/2021
  • Durée de la saison dernière (en jours)
    110
  • Années d'ouverture
    98

Avis et commentaires des skieurs concernant Luchon Superbagnères

Genevieve Gilliet
7 mars 20205
Luchon est une superbe petite ville,beaucoup d’activites pour occuper ses journées en toute saison :sports,balades....Le cadre et l’architecture sont magnifiques!J’ai découvert il...Avis complet
Laure Duclos
29 février 20202
Dernière fois !!! On est venu en 2019, la neige est tombée 10 jours avant..conditions top! Là on vient de finir notre...Avis complet
Voir ToutRédiger un nouvel avis
Le bulletin neige et les powder alarmes de Luchon Superbagnères directement dans votre boite mail !

Office de Tourisme / Bureau d’Information Touristique

Remontées mécaniques

Publicité

Amateurs de ski et de snowboard du monde entier :

Nous sommes fiers d’avoir pu vous fournir un accès gratuit aux rapports sur la neige et aux guides de villégiature, entre autres informations, et nous vous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir été de fidèles lecteurs et d’avoir apporté votre contribution à notre communauté, au fil des années.

Malheureusement, en raison du paysage médiatique changeant, Mountain News Corporation a connu des difficultés financières au cours des dernières années. Compte tenu des défis économiques supplémentaires dus à la pandémie de COVID-19, il n’est plus financièrement viable de continuer d’exploiter notre entreprise.

Mountain News Corporation et nos sites Web OnTheSnow et Skiinfo seront supprimés. Nous explorerons la possibilité de travailler avec un autre média par le biais de la vente, du partage ou de la contribution de nos actifs, si une telle possibilité permet d’offrir une expérience en ligne cohérente ou enrichie. Pour toute demande de renseignements concernant Mountain News Corporation veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante :Feedback_OTS@mountainnews.com.

Nous tenons à remercier nos fidèles collaborateurs qui ont travaillé sans relâche au cours de toutes ces années pour vous communiquer d’excellentes informations. Nous savons que notre passion commune pour le ski et le snowboard continuera de se perpétuer, ce qui nous réconforte.

Rendez-vous à la montagne !

– Mountain News Corp.