Présentation générale de Méribel

Méribel est dit-on l’une des plus belles vallées au monde, jugez plutôt : Ensoleillement garanti toute la journée, un domaine skiable incomparable au coeur des 3 Vallées, des descentes époustouflantes dont la plus célèbre débute du sommet du Mont Vallon pour s’achever sans interruption 1500m plus bas à Méribel centre . Des chalets cachés par l’épaisse forêt de pins cembros, des garderies ultra organisées pour l’accueil des petits, des zones ludiques (acticross, moonwild), des zones d’apprentissage, la plus grande ESF de France avec 400 moniteurs…et pourtant on se croirait dans un petit village de montagne !

D'un point de vue architectural, Méribel s'impose comme l'une des plus belles grandes stations françaises : oubliez les immeubles et autres constructions disgracieuses : à Méribel il n'y en a pas ! La station est en effet uniquement composée de chalets et de résidences construites selon des règles très strictes (toits à doubles pentes, habillage de bois et de pierres...) en accord avec les traditions savoyardes.

Contrairement à certaines jeunes stations (Val Thorens, la Tania...), les logements de Méribel ne sont pas tous accessibles "skis aux pieds". Néanmoins un service de navettes gratuites vous permettra de vous déplacer. Quel que soit votre quartier de résidence, vous ne serez jamais à plus de 10 minutes de navette des pistes et commerces.

   

Les différents quartiers de Méribel

Méribel centre : Véritable coeur de la station, vous y trouverez de grandes rues commerçantes ainsi que l'office du tourisme, la poste... Le soir venu, ce quartier sera le plus animé de la station. On y trouve de nombreux pubs et autres bars très « british », autant dans l'esprit que dans la clientèle qui les fréquente.
Tous les logements de Méribel Centre ont l'avantage d'être proche du départ des pistes. Il s'agit essentiellement d'hôtels et de résidences locatives.

La Chaudanne : Il s'agit du principal front de neige de Méribel. Au delà de cette fonction, la Chaudanne concentre également de nombreuses activités sportives : vous y trouverez notamment les jardins d'enfants, caisse des remontées mécaniques et surtout le parc olympique qui abrite notamment une piscine couverte et une patinoire qui fut le théâtre de tous les matchs de hockeys des JO d'hiver 92.
Ce quartier peut facilement être considéré comme le prolongement du centre de la station, c'est un secteur assez animé et très commerçant.

Le Rond point des pistes : Le Rond point des pistes est un très joli quartier qui offre l'avantage de se situer à proximité des pistes. Vous y trouverez commerces, parkings et tout le nécessaire pour organiser votre séjour. Ce quartier ce compose essentiellement de résidences et de chalets individuels.

L'altiport : Situé à 1700 mètres, l'altiport est un magnifique quartier, très boisé, qui se trouve, comme son nom l'indique, près de l'altiport de Méribel. Il offre une situation idéale pour les vacances : calme, proximité immédiate des pistes... C'est un quartier assez chic et peu étendu.
Le seul inconvénient que l'on peut lui trouver est le manque d'animation en soirée. Toutefois grâce aux navettes, vous pourrez facilement vous rendre à Méribel-Centre.
Les 1700 mètres d'altitude sont également l'assurance d'une neige de qualité dès le départ des pistes.

Sitons également :
- Mussillon (situé à l'entrée de Méribel, à 1450 mètres d'altitude) qui est un secteur essentiellement résidentiel composé de nombreux chalets individuels.
- Le Bèlvédère (à 1600 mètres d'altitude) qui est un quartier très récent (construit en 1990), assez "chic", très beau d'un point de vue architectural et situé à proximité des pistes
- La Renarde, principalement composé de luxueux chalets privatifs bordant les pistes reliant le Rond point des Pistes à la Chaudanne. Un must... .
- Altitude 1600, spécialement desservi par le télésiège de Morel qui achemine directement les skieurs vers les pistes de l'altiport.


 

Suiv. (Méribel côté ski) >>