Le XSpeed Ski Tour c'est quoi ?

Le X Speed Ski Tour est une animation itinérante, d’initiation et de sensibilisation à la vitesse. Accessible à tous dès 5 ans !

  

D’où vient ce concept du XSpeed Ski Tour ?

Xavier COUSSEAU, 39 ans, pratiquant le ski de vitesse depuis 17 années et toujours en activité, 10 fois détenteur du record du monde de vitesse en monoski et actuel tenant du titre avec 212 km/h !

Depuis mes début en compétition, j’ai toujours eu l’envie de faire partager ma passion et découvrir les sensations de la vitesse à un grand public… un projet trottait dans ma tête depuis quelques années… celui de rendre accessible à tous le ski de vitesse… et en toute sécurité

De cette expérience acquise tout au long de ces années de compétition, de mes nombreuses victoires, de ce désir profond de faire découvrir aux autres cette passion est née cette animation ludique, originale et surtout sans aucun risque.

 

Le X Speed Ski Tour à La Sambuy

Ce week end, le X Speed Ski Tour, animation gratuite de découverte et d’initiation au ski de vitesse fait étape à la Sambuy.
Nous avons cherché à en savoir plus en interrogeant son organisateur, Xavier Cousseau (recordman du monde de vitesse en monoski, 212 km/h):

- Qu’est ce que le X Speed Ski Tour ?
C’est une initiation gratuite au ski de vitesse, accessible à la grande majorité des skieurs. Concrètement, elle se déroule sur une piste sécurisée, équipée de cellules de chronométrage et d’un panneau d’affichage digital pour voir instantanément sa vitesse.
Mon ambition est avant tout de faire découvrir le ski de vitesse en toute sécurité.

- Quel est le niveau requis pour s’essayer au ski de vitesse ?
N’importe quel skieur de niveau troisième étoile peut tenter « l’expérience ». Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous vérifions le niveau des personnes intéressées en leur demandant d’effectuer une descente à faible vitesse avec leur propre matériel. Ensuite nous les équipons avec des skis de descente (environ 2.15 mètres de long), ainsi qu’un casque, masque et protections dorsales. Ils peuvent effectuer plusieurs descentes.

- Quelle vitesse peut on espérer atteindre ?
Après 2 ou 3 descentes, un enfant de 7 ans peut atteindre 80 hm/h. Les adultes, eux, monteront facilement à 100km/h. Les meilleurs skieurs s’approchent des 140 km/h.

  

Conditions et modalités de participation au XSpeed Ski Tour

- Nombre de participants limité à 50 personnes pour les groupes et illimité en piste ouverte.
- Niveau de ski minimum 3***
- Age minimum 6 ans
- Assurance : Chacun des participants devra être muni d’une Assurance journalière « carré neige » ou devra signer une décharge de responsabilité sur place.
- Durée de l’animation variable en fonction de la formule choisie, simple descente chronométrée, petite compétition ou passage d’un groupe. 1/2 journée minimum pour groupe/séminaire et journée pour animation station.
- Tout le matériel est fourni : encadrement, conseils, diplôme…
- Possibilité de projection vidéo sur le ski de vitesse.
- Reportages photos et/ou vidéo possible. T-Shirt de la course personalisé. Trophée…