Partir au ski en camping-car présente plusieurs avantages mais nécessite tout de même de suivre quelques recommandations... Skiinfo en partenariat avec Wikicampers.fr vous distille donc aujourd'hui quelques infos pratiques afin de votre ski trip en camping-car ne se transforme pas en véritable galère...

 

Partir au ski en camping-car : les avantages


En plus de son concept original, plusieurs avantages s’offrent aux aventuriers qui décident de partir skier en camping-car :

Mobilité : vous allez chercher la neige là où elle est tombée. Même si ces véhicules sont relativement imposants, ils se conduisent comme une voiture. Direction assistée, moteur puissant, large champ de vision pour conduire sur autoroute comme sur petite route de montagne.

Proximité : la plupart des stations françaises proposent des aires d’accueil de camping-cars au sein de la station et parfois même aux pieds des pistes, parfait pour être les premiers à rider le matin ! L’avantage, c’est que vous êtes en pleine nature.

Facilité : ces aires de stationnement proposent plus qu’une place de parking. Elles disposent, en effet, de bornes électriques pour se brancher, d’équipements pour faire le plein d’eau ou la vidange d’eaux sales et parfois, elles proposent même des sanitaires chauffés. Et le luxe, certaines d’entre-elles mettent à disposition un réseau wifi pour checker les conditions de neige sur le web. L’installation est facile et en quelques minutes, vous avez la lumière, le chauffage, l’eau courante… vous êtes donc entièrement autonomes.

Confort : au final, le camping-car, c’est comme à la maison… mais en plus petit ! Cela demande donc un peu d’organisation. Question rangement, il faut prévoir le minimum d’affaires pour pouvoir tout ranger, surtout si on part à plusieurs. Mais, les grandes soutes vous permettent de stocker le matériel de ski et vous pouvez ainsi faire le plein de nourriture pour éviter d’acheter en station. Car oui, on peut cuisiner en camping-car ! Plaques, frigo, parfois même un four sont à disposition.

Économique : plus besoin de réserver des semaines (voire des mois) à l’avance son appartement en station. Sur Wikicampers.fr, vous pouvez trouver un large choix de véhicules de loisirs de particuliers qui sont en location partout en France. Louer à un particulier vous permet d’économiser près de 30% par rapport à une location via un loueur professionnel. Une location d’une semaine revient à 500€ environ pour 4 personnes.


  

Bon à savoir pour préparer votre voyage au ski en camping car


Bien évidemment, il existe également quelques inconvénients qu’il vaut mieux appréhender avant de se lancer dans cette aventure : stationnement, habitacle réduit, conduite différente...

Un conseil, renseignez-vous avant de partir auprès de l’Office de Tourisme de la station convoitée pour connaître avec précision les conditions d’accueil et de stationnement des camping-cars (emplacement de l’aire, présence de bornes, prix,…). Et pour éviter les galères sur la route, vérifiez que le véhicule est équipé de pneus neige et/ou de chaînes.

 

Un ski trip en camping car, combien ça coûte ?


Envie de tenter l'expérience ? Voici un indicatif de budget pour une virée d'une semaine en station de ski.

Il faut compter un budget approximatif de 600 euros pour 4 personnes. Ce prix comprend :

la location du camping-car (assurance comprise)
le stationnement dans une aire d'accueil de camping-cars.
Le tarif est en moyenne de 10 euros/nuit (avec électricité, eau, sanitaires,...).

A cela, il faudra bien évidement ajouter le budget forfaits de ski (à moins d'opter pour le ski de rando) ainsi que les frais liés à l'alimentation.

 

Mais où trouver un camping car pour organiser un ski trip ?


De deux choses l'une :

-soit vous êtes déjà l'heureux propriétaire d'un camping car et dans ce cas, la question ne se pose pas,
-dans le cas contraire vous devez opter pour une location du camping car via une agence spécialisée ou ben directement de particupier à particulier (formule la plus souple et la plus économique)

Pour vous faciliter la tache, le site Wikicampers.fr vous propose de trouver le camping car adapté à vos besoins (capacité de couchage, équipements...) et vous met directement en relation avec son propriétaire afin de planifier votre location.

A vous le plaisir du ski sans les contraintes de réservation, sans les impératifs d'horaires d'arrivée...