Afin d'éviter les accidents et autres collisions sur les pistes de ski, il est bon de rappeler les bons comportements à acquérir à la fois sur les pistes ainsi que sur les remontées mécaniques.

La France compte environ 3600 remontées mécaniques dont 700 télésièges, c’est le domaine skiable le plus équipé au monde et la deuxième destination mondiale pour le ski avec 57,9 millions de journées-skieur vendues en 2013. Avec environ 700 millions de passages par an et 10 millions de passagers transportés chaque jour de l’hiver, les remontées mécaniques sont un des modes de transport les plus sûrs. Entre 20 et 30 accidents graves par an sont recensés par Domaine Skiable de France et 90% des accidents qui surviennent sont dûs au comportement de l’usager. L’enjeu pour la profession : porter à la connaissance de l’usager le comportement adapté.

 

Les bons comportements à acquérir sur les pistes et pour prendre le télésiège en toute sécurité


En parallèle des solutions technologiques mises en place sur les pistes et les remontées mécaniques, Domaines Skiables de France a lancé une campagne de communication qui cible les jeunes skieurs. Skizzz, l’extra-terrestre, et Swag, l’ado branché, expliquent avec humour et légèreté les bons comportements à acquérir pour prendre un télésiège en toute sécurité. Une série de films d’animation ludo-pédagogiques dédiés aux 8/13 ans à retrouver sur le web et en station tout l’hiver auprès des partenaires (gares de remontées mécaniques, écoles de ski, offices de tourisme, hôtels, restaurants…).

Skizzz rappelle les conseils à retenir pour prendre le télésiège
➽ Etre attentif aux enfants et les accompagner
➽ Tenir les bâtons dans la même main et libérer les dragonnes
➽ Ne pas se précipiter à l’embarquement et retirer son sac à dos avant de monter
➽ Se caler au fond du siège
➽ Baisser le garde-corps
➽ Dégager rapidement l’arrivée

 

Les moniteurs de ski : le maillon fort de la prévention


Les moniteurs des écoles de ski enseignent l’art et le plaisir de la glisse. Ils se trouvent en première ligne pour véhiculer les messages de prévention. Leur engagement : intégrer dans l’enseignement de la glisse les réflexes à adopter.

➽ Maîtriser sa vitesse
➽ Respecter la priorité du skieur aval. Choisir une trajectoire assez large pour anticiper les évolutions du skieur en contrebas
➽ Stationner sur le côté de la piste, jamais derrière une bosse
➽ Surveiller les autres skieurs, notamment pour doubler ou redémarrer et redoubler de précaution avec les enfants
➽ Respecter les balisages et la signalisation

 

Et pour la pratique du hors-piste...


L’essor du freeride et le renouveau du ski de rando poussent les skieurs à s’aventurer hors des pistes balisées pour faire le plein de sensations fortes et d’évasion. Les risques existent et il convient de rappeler les mesures de sécurité aux vacanciers :

➽ S’informer sur les risques d’avalanche et la météo
➽ Faire appel à un professionnel, guide ou moniteur
➽ Ne jamais partir seul
➽ Prévenir de son itinéraire et de l’horaire prévu de retour
➽ Etablir un itinéraire adapté à son niveau physique et technique
➽ S’équiper et s’entraîner avec un DVA (détecteur de victimes d’avalanches), une pelle et une sonde
➽ Renoncer si les conditions sont trop incertaines