Le label Famille Plus, vous en avez forcément déjà entendu parlé, surtout si vous est adeptes des séjours en famille dans les stations de ski. Mais est-il un "simple" label de plus ou est-ce un réel gage d'aménagements et de services correspondants aux attentes des familles ?

Les vacances en famille doivent être un moment privilégié pour les parents comme pour les enfants : c’est le temps des retrouvailles, du partage et des découvertes à vivre ensemble ou séparément. Cependant pour la plupart des parents, la préparation du séjour familial peut soulever de nombreuses questions. Quel hébergement réserver ? Quel cours de ski ? Y’aura-t-il des activités pour les enfants ? Sera-t-il possible d’utiliser la poussette sur les chemins enneigés ? Etc.

 

Le label Famille Plus : gage de réponses concrètes à de véritables attentes ?


On peut dire que les stations de ski françaises se sont véritablement mises à l’écoute des familles et des problématiques qui sont les leurs afin de répondre le plus judicieusement possible à leurs multiples attentes. Le label Famille Plus, décerné aux stations les plus engagées auprès des parents et des bambins, en est l’aboutissement. Les stations inscrites dans cette démarche, mettent tout en œuvre pour respecter les 6 engagements suivants :

1. Un accueil personnalisé pour les familles.
2. Des animations adaptées pour tous les âges.
3. Du plus petit au plus grand : à chacun son tarif.
4. Des activités pour petits et grands, à vivre ensemble ou séparément.
5. Tous les commerces et services sous la main.
6. Des enfants choyés par les professionnels.

Petit tour d’horizon des actions concrètes mises en place…

 

Le guide Famille Plus, véritable sésame pour faire les bons choix


Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de consulter, lors de la préparation de votre séjour, le guide Famille Plus disponible sur le site internet de la station. Il recense toutes les informations nécessaires pour faire les bons choix : hébergement, restaurants, activités, leçons de ski, halte-garderie, crèche, centre de loisirs, animations et évènements destinés aux enfants et distingués par tranches d’âge, services de la station, commerces proposant des produits et services adaptés, conseils pratiques… Ce document est également remis aux parents à l’office de tourisme mais mieux vaut le lire en amont pour faire les bons choix !

Deuxième conseil : passer à l’office de tourisme une fois arrivés sur votre lieu de séjour. Vous pourrez ainsi compléter votre documentation familiale : cahier de jeux pour les enfants, plan des itinéraires piétons et raquettes adaptées aux plus jeunes, programme des animations mentionnant les publics concernés, équipements de la station comme les salles de jeux en cas de mauvais temps…

 

Profitez des joies de la neige et de la glisse sous toutes leurs formes


Ces dernières années, les domaines skiables des stations labélisées Famille Plus, ont su développer des espaces ludiques pour les plus jeunes (et les moins jeunes qui les accompagnent ;-). Ils permettent de (re)découvrir le plaisir de la glisse tout en s’amusant. Ces espaces, pourvus de structures ludiques offrent aux skieurs une approche divertissante de la glisse : passerelles, tunnels, sauts, et même des expériences musicales comme au Walibi Gliss’ des Ménuires. Ou encore l’immersion dans un espace scénarisé autour d’une mascotte. Par exemple Opoualand, espace ludique que l’on retrouve à Risoul 1850 dans les Hautes-Alpes, ou encore à Manigod en Haute-Savoie, invite les enfants de 4 à 9 ans à suivre Opoual le gentil Yeti, dans ses défis rigolos. Les enfants devront imiter le cri du Yéti, jouer les explorateurs, slalomer entre les amis d’Opoual, le viser avec des boules de neige, se faufiler à travers des tunnels !

D’autres initiatives de découverte de la neige se sont également installées en centre station. Les Ménuires proposent par exemple le « Château de la Glisse », une structure sculptée dans la neige qui fait le bonheur des enfants.

 

Des professionnels aux petits soins avec les enfants


Les professionnels des stations labélisées Famille plus s’engagent à tout mettre en œuvre pour s’adapter aux besoins spécifiques des enfants et des parents.

Les jardins des neiges, où les petites têtes blondes font leurs premiers virages, sont désormais équipés de tapis souvent couverts d’un tunnel, pour une montée tout en douceur et confortable. L’apprentissage de la glisse proposé par les écoles de ski est parfois couplé à la garderie comme à Val d’Allos - La Foux. Les enfants peuvent ainsi profiter du ski et des activités en garderie toute une journée durant. Les parents seront rassurés par une prise en charge intégrale et nul besoin de dévaler la piste le plus vite possible pour être à l’heure à la fin du cours de ski de ses enfants !

Une autre initiative à souligner : « Les cartables à la neige » proposés à Orcières Merlette 1850 par exemple. Vous voulez partir skier en dehors des vacances scolaires ? Une solution de prise en charge des cours de vos enfants est proposée. A vous les pistes sans la foule !

Les hébergeurs proposent quant à eux, tous les « petits + » qui satisferont les parents : chauffe-biberon, chaise haute, lit parapluie…, les loueurs de matériel des poussettes tout terrain, des sacs à dos de portage. Et les restaurateurs des menus enfants, des jeux pour l’attente, des tables à langer…

On retrouve tous ces services dans le guide Famille Plus : de quoi passer des vacances sans souci !

 

Des efforts tarifaires qui allègeront le budget familial


Les domaines skiables des stations labélisées Famille Plus proposent des tarifs réduits pour profiter des joies de la glisse sans se ruiner : tous les bons plans sont consultables sur leurs sites internet. Et pour les parents qui souhaitent se retrouver entre eux (oui oui ça arrive ;-) certaines stations proposent des réductions sur les forfaits de ski et la garderie.

Partez skier un week-end à Arêches-Beaufort par exemple et le deuxième jour de ski est à 1€, la garderie à -50% : le samedi en famille sur les pistes et le dimanche entre « grands ».

Idem du côté des loueurs de matériel et des hébergeurs. Les centrales de réservation proposent également des séjours tout compris adaptés aux familles à tarifs préférentiels. Autant d’avantages non négligeables qui permettent de partir à la montagne en famille, sans se priver !

 

Les 90 stations de ski labélisées Famille Plus sont consultables sur le site http://www.familleplus.fr.
A vous de trouver celle qui vous correspond le mieux ! Bonne vacances…