Flaine est une station bien connue parmi les aficionados de la glisse... mais cette destination de sports d'hiver en Haute-Savoie recèle encore de nombreux secrets !

 

5 bonnes raisons de choisir Flaine pour votre prochain séjour au ski


Une station skis aux pieds avec un centre réservé aux piétons !
Flaine offre le plaisir d’une station vivante au centre compact et réservé aux piétons, les facilités des services, commerces et pistes à seulement quelques pas de votre hébergement.

Une station grand ski
La station est nichée au sommet du 5ème domaine skiable relié « skis aux pieds » de France : le Grand Massif (Flaine - Les Carroz - Morillon - Samoëns - Sixt).
Face au Mont-Blanc, à 2500 m, la montagne n'attend plus que vous. Chaussé de skis ou d’un snowboard, découvrez le plaisir d’une glisse variée, suivant les reliefs naturels de la montagne ! Du débutant à l’expert, amusez-vous sur les grands boulevards blancs de Flaine, où la montagne se fait plaisir.

Une station grandiose
Porté à 2500 m au sommet des Grandes Platières, dominant du regard à 360° les massifs du Mont Blanc, des Aravis et de Belledonne et du Jura, vous vous sentirez une âme de conquérant.
La plus belle vue du massif du Mont Blanc est à Flaine, venez la découvrir !
Accès skieur et piéton assuré par le téléphérique des Grandes Platières en seulement 12 minutes.

Un enneigement exceptionnel
Son altitude et sa situation géographique au coeur d’un cirque naturel lui garantissent un très bon enneigement, jusqu’en fin de saison (925 cm de neige cumulés à 2500 m – en 2016).

Une destination ski facile d'accès
Se trouvant à 1h de l’aéroport de Genève et à 2h de Lyon en voiture, à 4h de Paris en TGV, Flaine est incontestablement une station proche de chez vous.

 

Trésors insoupçonnés et de spots incontournables de Flaine


Ridez autrement sur les zones ludiques !
Après l’aménagement de Ze Forest - un banked slalom engagé avec des modules en bois difficiles - sous la télécabine de l’Aup de Véran et Ze Balaken - un parcours ludique tous niveaux - sur la piste verte Opale, ridez Ze cross.
Un véritable boardercross, dans l'esprit de Ze Forest avec un niveau « bleu » de difficulté, prend place sur la piste Méphisto. C’est un parcours ludique composé de bosses et de virages relevés pour un maximum de sensations seul ou à plusieurs.
Accès : télécabine de l'Aup de Véran.
D’autres zones vous attendent sur l’ensemble du domaine du Grand Massif !

Skiez autrement en découvrant la faune des montagnes !
Unique en France, le domaine skiable de Flaine a décidé de mettre en place en 2008 un observatoire environnemental couvrant un espace de 1 400 hectares réparti sur 5 communes.
Son but est de recenser de manière exhaustive la biodiversité sous toutes ses formes (paysage, faune, flore, biotopes particuliers), de suivre son évolution de manière factuelle et de trouver des solutions pour préserver ou remettre en état les terrains.
Pour découvrir cette faune, le domaine skiable a mis en place un service de maraudage. Un animateur vous fait découvrir la faune présente en hiver, ses stratégies d’adaptation et les comportements qui peuvent la préserver.
Le tout gratuit avec lunette d’observation !

Glissez autrement sur l’une des plus longues pistes bleues d’Europe : Les Cascades
Un must du Grand Massif ! Du sommet de Flaine, 14 km de glisse vous emmènent au coeur de la montagne, loin des remontées mécaniques !
Accessible à tous – piste bleue – cette fantastique balade vous fera découvrir la beauté sauvage du Grand Massif en bordure de la Réserve Naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval !
Fermeture de la piste à 16 h - accès : télécabine des Grandes Platières - durée : 3 h pour le tour complet.

Ridez autrement sur un spot freeride incontournable du Grand Massif : La Combe de Gers
En hémicycle, elle laisse un domaine de hors-piste fabuleux pour les amateurs de freeride pentu et de sensations. 800 mètres de dénivelé, une orientation Nord et une neige de qualité fraîchement tombée !
Que du bonheur en perspective ! Tout comme la descente des « Lindars » ou les pentes de « Véret ».

 

Bonnes adresses et activités originales à découvrir à Flaine


Explorez autrement l’art moderne !
Station classée et inclassable, Flaine est un véritable musée à ciel ouvert… seule station au monde ! Elle expose des oeuvres monumentales et architecturales permanentes que lui ont léguées ses créateurs, Éric et Sylvie Boissonnas.

• Architecture Bauhaus conçue par Marcel Breuer.
• Les immeubles « Le Flaine » et « Bételgeuse » et la chapelle de Flaine sont classés à « l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques de France ».
• Le « Flaine Historique » a reçu le label « Patrimoine du XXème siècle » décerné par le Ministère de la Culture.
• Oeuvres monumentales
- « Le Boqueteau des 7 arbres » de Dubuffet (H 9,20 m)
- « Tête de Femme » de Picasso : agrandissement de 12 mètres de hauteur réalisé en 1991 d'après la maquette originale datant de 1957.
- « Les Trois Hexagones » de Vasarely (H 5,30 m).

Visite guidée gratuite chaque semaine en saison avec le Centre d’Art de Flaine (sur inscription par mail centre.culturel@flaine.com).

Profitez autrement d’un skishop
Situé au coeur des Terrasses d’Hélios et d’Eos, découvrez l’Hélios Café.
Ce lieu au style contemporain et chaleureux est un « concept store » alliant l’expertise d’un skishop et la convivialité d’un café. Un café ou un verre dans les canapés pour un moment de détente ou bien un petit déjeuner, servi à table sur une belle mezzanine. Café, thé, chocolat, accompagnés de viennoiseries et de jus de fruits, les ingrédients nécessaires pour bien démarrer votre journée ! Puis louez votre matériel pour une journée de glisse sur les pistes de ski de Flaine et du Grand Massif !
À votre retour, le café vous accueille pour vous servir quelques douceurs, une bonne occasion de reprendre des forces ou tout simplement de ravir vos papilles…

Abandonnez-vous autrement dans 2 000 m2 de bien-être !
En mode montagne douce, Flaine est votre station de ski bien-être… La promesse d'un bienêtre incomparable inspiré des ressources de la montagne.
Un bassin de 25 m pour se détendre et nager, un bassin enfant pour s’amuser, 2 bains bouillonnants, 2 saunas, 2 hammams pour se relaxer pleinement.
Soins esthétiques et massages avec la gamme de produits Ô des Cimes.
Centre aquatique Le Centaure -  Tél. +33 (0)4 50 90 47 46

Impressionnez autrement en pilotant sur glace
Que vous soyez un pilote novice ou confirmé, vous prendrez beaucoup de plaisir à piloter sur glace !
Avec le Circuit de Glace de Flaine, maîtrisez parfaitement la conduite hivernale : apprenez à maîtriser un véhicule sur route verglacée, à négocier un virage sur la neige ou tout simplement à conduire de façon décontractée.
Du baptême de conduite au stage sur plusieurs jours – trouvez la formule qui vous conviendra le mieux !

Dînez autrement dans un ancien chalet d’alpage
Le restaurant Le Michet est une ancienne bergerie de plus de 100 ans au cadre authentiquement savoyard, boisée et sablée, aux poutres apparentes et mansardées.
C'est l'un des chalets existants avant la création de la station en 1968. Les poutres d'origine ont servi à l'édification de la nouvelle charpente monumentale en 1971.
Aux départs des pistes, avec une terrasse panoramique, Le Michet propose plat du jour, menus et spécialités de Savoie à la carte avec un très grand choix, sans oublier, une carte variée, présentée de façon originale et « chaleureuse ».
Le Michelet - Tél. +33 (0)4 50 90 8008

Dormez autrement en style vintage !
Dans une architecture moderne qui conjugue le caractère esthétique avec le caractère fonctionnel, l’hôtel Terminal Neige - Totem *** de Maisons & Hôtels Sibuet est un véritable lieu de vie authentique qui donne la part belle aux épris de sport, de culture et d’expériences collectives.
Il est le premier né de ce nouveau concept d’hôtellerie de montagne qui sera décliné dans de nombreuses stations alpines. L’hôtel a été inauguré en décembre 2015 et il est à ce jour le seul hôtel traditionnel de Flaine.
Le bâtiment le Totem, situé à Flaine Forum en face de la sculpture de Jean Dubuffet, a été entièrement rénové et incarne le style architectural dans lequel cette cité des neiges a été construite dans les années 1960, style impulsé par Marcel Breuer, maître du Bauhaus.
Ses intérieurs ont été conçus dans un esprit ethnique, à travers des tissus en lainage inspirés de la culture amérindienne, un mobilier vintage et une âme plus urbaine intégrant de la technologie.
Chaque chambre est également décorée d’une fresque créée par un street artiste local, Wozdat, s’inspirant des jeux de lignes graphiques des hourloupes de Jean Dubuffet.
A partir de 180 € en chambre Classic Forum avec petit déjeuner pour 2 personnes.