Francais

Le Vercors, parfait équilibre entre ski alpin et ski nordique

Ski en famille sur le domaine de Villard de Lans

Ski en famille sur le domaine de Villard de Lans

Copyright: S. Charles

Skier dans le Vercors c’est dévaler des kilomètres de pistes au milieu des pins cembro et slalomer dans des canyons insolites. Mais le Vercors est aussi une référence en matière de ski nordique. Connu pour ses grands clubs sportifs, ses athlètes de haut niveau et ses champions, l’esprit nordique se vit pleinement dans le Vercors.
Pas de doute, avec plus de 200 kilomètres de pistes de ski alpin et 600 km de pistes tracées et balisées pour la pratique du ski de fond, le Vercors est un véritable petit paradis pour les touches-à-tout de la glisse...

 

Pour les amateurs de ski alpin


Dans le Vercors, toutes les infrastructures nécessaires au ski alpin ont été aménagées en harmonie avec la géographie des lieux afin de valoriser ce territoire d’exception.

Avec ses 125 km de pistes, l’Espace Villard-Corrençon est le plus grand domaine alpin en Vercors. Il offre une gamme de pistes tous niveaux, des ambiances variées (minérales ou sous-bois) et de superbes panoramas sur l’ensemble de la chaîne montagneuse.

Les domaines d’Autrans, Méaudre et Lans en Vercors (cumul de 70 km de pistes) offrent à tous les fondus de ski la possibilité de découvrir trois stations avec un seul et même forfait. Si les domaines ne sont pas reliés, ils sont tous à proximité les uns des autres, facilement accessibles en voiture, bus ou taxi.

Larges pistes en pente douce ou vallonnées, passages en forêt, champs de poudreuse avec vue panoramique… Autant de domaines et de pistes pour ravir une clientèle très éclectique (familles comme bons skieurs), le tout à des tarifs très attractifs. Que vous ayez cessé d’être bipède depuis des années ou que vous ne sachiez toujours pas si vous êtes goofy ou régular, pas de soucis, les stations du Vercors vous attendent snowboard aux pieds ! Dévalez les pistes, testez votre style sur les espaces freestyle dédiés, slalomez dans la peuf entre les sapins ou apprenez en douceur avec les moniteurs de l’ESF, les domaines skiables du Vercors sont faits pour ça !

Quelques tuyaux et bons plans
- Ski à la carte sur l’Espace Villard/Corrençon : Depuis l'hiver dernier Villard de Lans et Corrençon proposent des forfaits de ski à l'heure (de 2h30 à 4h30), pour que chacun glisse à sa guise et en fonction de son budget !
- Entre deux descentes sur le domaine de Lans en Vercors, faites une petite pause photo à la passerrelle "Vertige des Cimes". Accessible uniquement à ski (niveau 3ème étoile), cette passerelle unique en Isère accrochée à la falaise et perchée au-dessus de 300 mètres de vide vous offre une vue à 360° sur tous les massifs environnants.
- Pour s'initier au freestyle et progresser rapidement, direction BAM Freesports (à Villard de Lans), première salle de Freestyle indoor en station avec plus de 500m2 d’espaces couverts. A l’identique des modèles américains, cette salle rassemble d’énormes trampolines, bacs à mousse, matelas de réception pour des figures incroyables et sans risque. Pour s’amuser, se détendre mais aussi apprendre et s’adapter aux nouvelles disciplines en vogue : half pipe, slope style…

Conditions de ski idéales (neige fraiche et soleil généreux) sur les pistes de Lans en Vercors  - © Office de Tourisme de Lans en Vercors

Conditions de ski idéales (neige fraiche et soleil généreux) sur les pistes de Lans en Vercors

Copyright: Office de Tourisme de Lans en Vercors

 

Pour les amateurs de ski nordique


Reconnu en Europe pour la qualité et la préparation de ses pistes, le Vercors compte 7 sites nordiques répartis sur l’ensemble du territoire, comprenant plus de 600 kilomètres de pistes tracées et balisées. Larges plateaux ou pistes au coeur des bois, l’esprit nordique prend toute sa mesure dans le Vercors. Le ski de fond est devenu une pratique très tendance ces dernières années, un sport doux, santé et nature ! N’allez pas plus loin : les stations de ski de fond les plus prisées des Alpes se trouvent ici, au coeur du Vercors…

Connue de tous les fondus de ski nordique, la station d’Autrans est la capitale française de la discipline. En organisant la célèbre FOULÉE BLANCHE depuis plus de 30 ans, Autrans affirme chaque année sa place de leader français.

Quelques tuyaux et bons plans
- Le Pass Nordic VErcors 4 saisons : Pour les pratiquants du ski de fond à l’année, le massif du Vercors propose une formule d’accès aux pistes avec une carte « pass nordic Vercors 4 saisons ». Ce forfait inédit inclut l’accès à l’Espace biathlon ski roue l’été et l’accès aux domaines de ski de fond des 4 Montagnes l’hiver (Autrans, Méaudre, Lans en Vercors et le site nordique du Haut Vercors).
- L'Espace nordique du Haut-Vercors : Facilement accessible depuis le coeur de Corrençon en Vercors, cet espace donne accès à près de 110 km de pistes tracées en skating et alternatif. Pour le plus grand bonheur des vacanciers à la recherche de nouvelles expériences, l’espace nordique a subi une complète restructuration avec la création de nouveaux aménagements permettant d’accueillir de nouvelles activités : raquettes, balade en calèche…

Ski de fond en famille sur le domaine nordique de Villard de Lans  - © P.Rebreyend

Ski de fond en famille sur le domaine nordique de Villard de Lans

Copyright: P.Rebreyend

 

Publicité

Publicité

Publicité

Profitez encore plus de Skiinfo

Obtenez les bulletin neige, les conditions de ski et les prévisions météo de vos stations de ski et domaines skiables préférés. C'est par ici...