Implantée au pied de la plus grande calotte glaciaire des Alpes dans un site naturel exceptionnel, Pralognan la Vanoise se distingue des grandes stations voisines que sont Courchevel et la Plagne, grâce à son cachet de village montagnard et à son environnant naturel remarquable. Destination familiale par excellence, Pralognan propose, par ailleurs, un large panel d'activités et de loisirs grâce à des équipements adaptés et une offre de services étoffée.

De A à Z, découvrez les spécificités de la station de ski savoyarde de Pralognan la Vanoise...

 

De A à Z, toutes les spécificités de Pralognan la Vanoise...


A comme Accès
Bien que blottie en fond de vallée de la Tarentaise, la station de Pralognan la Vanoise n’en demeure pas pour autant isolée ou difficile d’accès. Comptez 55 kilomètres et une heure de route seulement depuis Albertville via Moûtiers, Bozel et Planay. Si la route d’accès ne présente aucune difficulté particulière, il convient néanmoins de prévoir les équipements adaptés (pneus neige ou chaînes à neige) dès lors que la chaussée est enneigée !

B comme les Barmettes
Restaurant d’altitude situé au sommet du télésiège du Génépy il constitue le point de départ de nombreux itinéraires de balades en raquettes et de randonnée (accès au mythique Col de la Vanoise). En salle ou confortablement installé en terrasse, vous profiterez d’un panorama époustouflant sur la vallée et sur la faune omniprésente (chamois et bouquetins ne sont pas bien loin, il suffit de prendre le temps et d’observer !)

B comme Bastoune
Bastoune, c’est le surnom de Sébastien Amiez, l’enfant du pays devenu vice-champion olympique de slalom lors des JO d’hiver de Salt Lake City en 2002 (mais également médaillé d'argent aux Championnats du Monde de 1997 et vainqueur du globe de cristal de slalom en 1996). Même après avoir arpenté les plus belles stations de la planète, Bastoune ne boude pas son plaisir au moment de retrouver son terrain de jeu préféré… Qui sait, vous aurez peut-être la chance de le croiser sur les pistes de Pralognan et de faire quelques virages dans son sillage…

C comme Curling
C’est cette discipline qui donna en 1992, lors des JO d’hiver d’Albertville, un coup de projecteur sur Pralognan la Vanoise qui est en effet, l’une des très rares stations de ski françaises à disposer d’une piste permanente de curling. Au cœur de l’espace aqua ludique, adossée à la patinoire, cette piste de curling vous permettra de vous familiariser et de vous essayer à ce sport qui allie adresse, précision et sens tactique. À tester en famille ou entre amis !

D comme Domaine skiable
Bien que proposant un domaine skiable alpin de taille modeste (comparativement aux immenses domaines voisins des 3 Vallées et de Paradiski), Pralognan la Vanoise peut néanmoins s’appuyer sur quelques beaux atouts :
- Un enneigement de qualité : la plus grande calotte glaciaire des Alpes qui surplombe le domaine skiable agit comme un « réfrigérateur » et assure des températures souvent un peu plus fraîches (de 1 à 3 degrés) que dans les stations voisines. Cette petite différence fait justement toute la différence (limite pluie neige plus haute, neige plus froide et plus agréable à skier).
- Un domaine varié : Du confortable cocon sécurisé du club Piou Piou aux pistes noires très engagées du Couloir de l'eau ou des Pariettes, le domaine skiable de Pralognan la Vanoise convient à tous les types de skieurs. Quels que soient votre niveau (débutant, dégourdi ou très bon skieur) et votre préférence (larges pistes aseptisées ou succession de mouvements de terrain), vous trouverez à Pralognan les pistes de ski sur lesquels vous faire plaisir.
- Deux secteurs et deux typologies de terrain : L’autre gros avantage du domaine skiable de Pralognan est sans conteste son « découpage » en deux secteurs qui permettent de skier dans de bonnes conditions quelle que soit la météo : Skier dans les arbres, en bénéficiant d’une bonne visibilité (même lors des désagréables jours blancs) et en étant à l’abri du vent sur le secteur des Fontanettes (via les télésièges des Edelweiss et du Génépi) ou privilégiez la partie sommitale du domaine (télésiège de l’Ancolie et téléski du Creux Noir) pour faire le plein de soleil…

E comme Eté
De par sa situation géographique (aux portes du Parc National de la Vanoise) et la richesse de son panel d’activités sportives (VTT, parapente, sports d’eaux vives…) ou contemplatives (randonnées, découverte du riche patrimoine local, observation de la faune…), Pralognan la Vanoise est un véritable paradis pour tous les amoureux de la montagne en été.

F comme Faune
Observer un groupe de bouquetins prendre un bain de soleil à quelques mètres des pistes de ski, contempler de jeunes chamois s’amuser en toute quiétude, pas même apeurés par les passagers des télésièges, être surpris par l’ombre d’un Gypaète barbu survolant le domaine skiable, autant de moments et d’expériences rares (pour ne pas dire uniques) à vivre à Pralognan la Vanoise. Nulle part ailleurs je n’ai souvenir d’avoir pu skier à une telle proximité de la faune sauvage !

F comme Fontanettes
Située dans un petit hameau de chalets d'alpages, l'Auberge des Fontanettes est l'une des bonnes tables de Pralognan la Vanoise. Accessible en skis (en bordure de la piste rouge des Fontanettes) ou à pied via le GR55 (compter 30 minutes à pied depuis le centre station) ou via le télésiège en ski de l’Edelweiss ; cet établissement vous réserve quelques bons petits plats dans une ambiance chaleureuse et familiale.

G comme Grande Casse
La Grande Casse, c’est le sommet emblématique de Pralognan la Vanoise ! Culminant à 3855 mètres, il s’agit du plus haut sommet de la Savoie. Sa première ascension en 1860 par un alpiniste anglais, William Mathews marqua le début de la découverte de Pralognan et de son expansion touristique.

H comme Hébergement
La station de Pralognan la Vanoise compte environ 9500 lits touristiques (pour quelque 700 habitants à l’année), répartis entre :
- 7 hôtels (dont 5 établissements classés 3 étoiles)
- Une dizaine de résidences de tourisme (Odalys, Lagrange, Labellemontagne, Madame Vacances...)
- 2 villages-hôtels club (Ternélia - Le Télémark et Le Club Vacanciel)
- 3 centres de vacances, dont l’UCPA
- 2 établissements d’hôtellerie de plein air (camping/caravaneige)
- quelques gîtes et chambres d’hôtes
- sans oublier de nombreux appartements à louer via la centrale de réservation ou directement de particulier à particulier

G comme Glaciers de la Vanoise
La vallée de Pralognan-la-Vanoise est dominée par les Glaciers de la Vanoise, plus grande calotte glaciaire d’Europe. Les glaciers de la Vanoise désignent un ensemble de glaciers situés entre la pointe de la Réchasse au nord et la Dent Parrachée au sud, dans le massif de la Vanoise. Un paradis pour la découverte de la randonnée glaciaire.

I comme Itinéraires de ski de randonnée
Spot réputé pour la pratique du ski de randonnée, Pralognan la Vanoise s’attache à proposer depuis quelques années déjà des itinéraires sécurisés destinés aux néophytes souhaitant découvrir cette discipline sans pour autant gravir des sommets, mais également aux initiés souhaitant simplement garder la forme et chausser les peaux à quelques mètres des pistes de ski.
Sur le principe des sentiers piétonniers (balisés et entretenus), ces itinéraires sont empruntés à la montée depuis le front de neige. Ils serpentent non loin du domaine skiable, mais sans jamais empiéter sur les pistes de ski et évitent ainsi les risques de collision.

J comme Jeux Olympiques
Eh oui, au même titre que Chamrousse en 1968, Pralognan la Vanoise est également une station dont l’histoire a été marquée par l’accueil d’épreuves des JO d’hiver lors des Olympiades 1992. Le Curling est alors présenté en démonstration sur la patinoire de Pralognan-la-Vanoise. Pour la petite histoire, à l'issue du tournoi olympique, c'est l'équipe d'Allemagne qui s'était imposée face à la Norvège. La France avait terminé la compétition en 7ème position.

N comme Nordique
Outre son domaine skiable alpin, Pralognan la Vanoise dispose également d’un très beau plateau propice à la pratique des activités nordiques. Depuis le Nordic Park (zone ludique) jusqu’au fond de la vallée de Chollière, le domaine de ski de fond s’étend sur 27 kilomètres et alterne entre plateaux et forêts.

P comme le Pachu 2000
Ce restaurant d’altitude situé au Mont Bochor, entre le sommet du téléphérique et le télésiège de l’Ancolie est un passage obligé pour une pause déjeuner en terrasse. Restauration rapide, snack ou spécialités savoyardes, à vous de choisir ! Installez-vous et profitez de la vue imprenable sur le Grand Marchet et l’Aiguille du Mey.

P comme Parc National de la Vanoise
Premier parc national créé en France en 1963, le Parc National de la Vanoise présente un relief accidenté et imposant (107 sommets dépassent 3000 m), tout en étant également traversé par de larges vallées pastorales permettant généralement un accès facile aux différents cols. Le parc est un lieu apprécié des randonneurs (passage du GR5 et du GR55), qui viennent, au départ de Pralognan la Vanoise, profiter notamment des glaciers et des nombreux lacs d’altitude ou des innombrables variétés végétales répertoriées dans le massif.

R comme Refuges
Haut lieu de la randonnée, en plein cœur de la Vanoise, Pralognan compte pas moins de 6 refuges permettront aux passionnés de randonnée de se restaurer et se reposer dans de parfaites conditions.
Les refuges de la Valette, du Roc de la Pêche, du Plan des Gouilles, du Grand Bec, du Col de la Vanoise, de Péclet-Polset sont ainsi des lieux incontournables du tour des Glaciers de la Vanoise.

S comme Sommets
Ce qui frappe quand vous arrivez à Pralognan-la-Vanoise, ce sont ces très nombreux sommets environnants… Ils subliment l’environnement et semblent protéger le village niché au pied de ces hautes montagnes, comme dans un écrin. On ne dénombre pas moins de 30 sommets culminant à plus de 3000 mètres d'altitude tout autour de Pralognan la Vanoise dont la Grande Casse (3 855 m), le Grand Bec (3 398 m), la pointe du Vallonnet (3 372 m), les pointes et Aiguille de l’Épéna (3 421 m), la pointe de la Sana (3 436 m) ou encore le Mont Pelve (3 261 m)...

T comme Téléphérique du Mont-Bochor
Mis en service en 1953, le téléphérique reliant le village de Pralognan la Vanoise au Mont-Bochor (2023m) était considéré, à l’époque, comme l’appareil le plus rapide au monde. Aujourd'hui encore, en 3 minutes seulement, hiver comme été, il achemine skieurs, randonneurs et simples piétons à 2010m d'altitude. De là, rejoignez la table d'orientation située à 2023 m d'altitude sur le promontoire du Mont-Bochor; elle offre un tour d'horizon à 360° sur les cimes et les glaciers de Vanoise.

V comme Village
Loin des foules, Pralognan-la-Vanoise et ses 700 habitants ont su préserver la simplicité et l’authenticité de la montagne. Avec ses hameaux traditionnels, ses toits typiques en lauze et tavaillons, ses ruelles et ses alpages, le village arbore avec fierté son riche patrimoine agricole et architectural.