Entre les frais de transport, d’hébergement, les forfaits de ski, les courses et les activités annexes, le budget des vacances à la montagne peut vite s'envoler. Dès lors, opter pour le camping-car se révèle être une solution pratique et économique. D’autant que de nombreuses stations françaises possèdent leur aire de caravaneige au cœur de leur village voire même au pied des pistes.

 

UN SKI TRIP EN CAMPING-CAR, LA LIBERTÉ AU BOUT DES SKIS


Pour les aventuriers qui décident de partir skier en camping-car, plusieurs avantages se présentent à eux. Tout d’abord, le choix de la mobilité et de la proximité avec la nature. Parfois au pied des pistes ou au cœur du village, les aires d’accueil de camping-cars sont parfaitement situées. L’idéal pour être sur les pistes dès l’ouverture... Le vacancier choisit la station où la neige est la plus fraîche et le tour est joué. Quoi de mieux que de stationner au beau milieu de la montagne pour profiter pleinement des bienfaits de la nature. De plus, pour davantage d’autonomie, au delà du simple stationnement, ces aires proposent des services de qualité comme des bornes électriques, des équipements pour faire le plein d’eau, ou la vidange d’eaux sales ou encore des sanitaires chauffés. Pour certaines, un réseau wifi est même à disposition. Ensuite, pour un confort optimal, il est important de choisir un véhicule adapté et équipé. De préférence un grand habitacle et une grande soute qui seront plus appréciables pour cohabiter et stocker le matériel de ski. Enfin, l’avantage c’est que désormais, il n’est plus nécessaire de réserver son hébergement un an à l’avance : dès que la neige est là et que les conditions de ski sont optimales il suffit d'"improviser" son ski trip en quelques heures..

 

LES MEILLEURS SPOTS / AIRES DE CAMPING CAR EN STATION DE SKI


Attention, avant de prendre la route des pistes de ski au volant de votre camping car, assurez-vous que votre destination propose les installations et infrastructures nécessaires au bon déroulement de votre séjour... Si de nombreuses stations de ski disposent d'aires de stationnement, certaines sont parfois mal placées (à l'écart de la station, dans un coin isolé et ombragé...) et toutes ne sont pas parfaitement équipées.

Voici une petite sélection d'aires particulièrement soignées :
- Aire de camping-car de Vars-Les Claux (Hautes-Alpes)
- Aire de camping-car de Plagne Villages (Savoie)
- Aire de service et d'accueil de la Biche - Super Besse (Massif Central )
- Aire de camping caravaneige de Ley - Gourette (Pyrénées )
- Aires de service du Village des Rousses - Parking de l'Aube et Parking du Balancier - Les Rousses (Jura)

 

ET SI JE N'AI PAS DE CAMPING CAR, COMMENT JE FAIS ?


Même lorsque l'on est pas l'heureux propriétaire d'un camping-car, la promesse de vacances réussies est rendue possible grâce à des plateformes de location de camping-cars entre particuliers, qui proposent une large sélection de véhicules partout en France. Yescapa est une l'une d'elles, elle propose en location des camping-cars, fourgons et vans aménagés entre particuliers disponible dans 4 pays européens : France, Espagne, Allemagne et Royaume - Uni . Ce service allie mobilité partagée et concept de vacances itinérantes en transmettant des valeurs de partage, liberté, sécurité.

 

PARTIR AU SKI EN CAMPING-CAR, COMBIEN ÇA COÛTE ?


Envie de tenter l'expérience ? Pour une virée d'une semaine en station de ski, il faut compter un budget moyen de 800 euros, pour 4 personnes, alloué à la location du véhicule (assurance comprise). A cela, s’ajoutent les nuits en aire d’accueil qui varient entre 10 € et 40 € par 24 H, selon le décor environnant, le service de maintenance, et la proximité avec les pistes.