Comment fonctionne une station de ski ? Qui s'occupe de damer les pistes ? Et le métier de pisteur : à quoi correspond-il ? Valmeinier propose de découvrir les activités de ces femmes et de ces hommes passionnés qui « apprivoisent » la montagne. Focus sur 6 métiers qui font vivre la station durant toute la saison d'hiver !

 

Les coulisses de Valmeinier à travers 6 portraits


TIFFANY HARDY : PISTEURE-SECOURISTE
Tiffany est pisteure-secouriste depuis 2010. Elle est « l'ange gardien » des skieurs. Son rôle ? Elle est la première sur les pistes afin de contrôler le damage, l'état des pistes et la qualité du manteau neigeux avant l'ouverture du domaine skiable au public. Tout au long de la journée, elle donne des conseils de prudence et de respect des règles de sécurité auprès des vacanciers pour rendre la montagne accessible. En cas d'accident sur les pistes, elle est la première à intervenir ! Membre d'une équipe de 20 pisteurs-secouristes, Tiffany est la seule femme.
 
FRANCK TOUSSAINT : PILOTE ULM
Passionné de glisse depuis toujours, Franck a travaillé comme moniteur de voile, skiman, perchman et pisteur secouriste. Il a obtenu en 1984 son brevet de pilote d'ULM. Voulant allier le plaisir de la glisse et du vol, il est un des précurseurs à avoir mis des skis sous ULM. En 1988, il installe sa base à Valmeinier à 2200 m d'altitude. Il travaille avec Nathalie son épouse qui a aussi son brevet de pilote et est désormais son acolyte. Il travaille parfois avec les pisteurs pour une mission de surveillance ou pour leur permettre d'intervenir plus rapidement sur un secours ou sur une avalanche. Depuis 18 ans, il met aussi ses compétences à contribution d'une équipe de scientifiques du CNRS et du CEA afin de faire des mesures de pollutions dans les vallées alpines sur des plateformes pétrolières et de CO2 dans des forêts.
 
HERVÉ ALBRIEUX : MAÎTRE-CHIEN D'AVALANCHE
Valmineux d'origine, Hervé est pisteur-secouriste depuis 1983. Le déclic pour se spécialiser dans l'activité maître-chien d'avalanche lui est venu il y a 13 ans en voyant que, la plupart du temps, ce sont les chiens qui retrouvaient les victimes d'avalanches. Il a donc passé son premier diplôme avec son chien Tango, qui fut son acolyte pendant 11 ans. C'est maintenant avec Imac qu'il fait équipe depuis 2 ans. Ils dépendent tous les deux de la protection civile de la station et peuvent intervenir partout en haute montagne et à n'importe quel moment en cas d'avalanche. En cas d'intervention sur Valmeinier, et si les hélicoptères sont déjà utilisés, c'est Franck Toussaint qui emmènera Hervé et Imac à bord de son ULM !
 
ANTOINE MONTIMART ET SON ÉQUIPE : LES NIVOLCULTEURS DE LA STATION
Antoine en piste à la Semval depuis 11 ans est le responsable d'une équipe de 4 nivoculteurs communément appelés « snowmakers ». Ces « faiseurs de neige » et leurs enneigeurs permettent, selon la température et l'humidité, la transformation de l'eau en neige. Un procédé 100% naturel, dû au mélange de l'eau et de l'air sous pression. La neige de culture est un travail annuel : gestion de l'entretien courant des installations, développement et modernisation de l'infrastructure d'enneigement automatique. Le travail de cette équipe soudée est motivé par le fait de produire une qualité de neige optimum pour pouvoir garantir l'ouverture du domaine skiable.
 
FABIEN BUTTARD : LE RESPONSABLE DU DAMAGE
Responsable du damage à la Semval depuis plus de 10 ans, Fabien encadre une équipe de 9 dameurs qui veillent à la qualité du manteau neigeux sur les pistes. Ce solitaire, passionné par son métier, aime le travail d'équipe, les engins et les conditions parfois extrêmes. Son rôle ? Il intervient une fois la fermeture des pistes afin de tasser, stabiliser et niveler la neige fraîche. Il doit avoir une parfaite connaissance du domaine skiable, de la nivologie et du terrain pour offrir aux skieurs des pistes irréprochables !
 
PAULINE BLANC : COACH AU SKI CLUB DE VALMEINIER
Originaire de Bonneval-Sur-Arc, Pauline est venue s'installer à Valmeinier il y a 5 ans pour rejoindre Mathieu, son Valmineux de compagnon ! Déjà diplômée d'une licence Staps d'entraînement, elle a obtenu son diplôme d'État de ski. Pauline a déjà été coach au ski club de Valgréjus pendant 3 ans, depuis 2015, elle entraîne le groupe du pré-club, mais aussi les plus grands au Ski Club de Valmeinier, et enseigne à l'ESF le reste du temps. Sa motivation : « voir les enfants se faire plaisir en ski et également de faire de bons résultats aux courses ! ». Pauline apporte LA touche féminine au Ski Club de Valmeinier qui reste un milieu très masculin et contribue à former les futurs champions.