Nul prétexte d’arrêter la randonnée lorsque les massifs sont recouverts d’un épais manteau blanc. C’est le moment de découvrir les paysages magnifiques que propose la belle saison d’hiver et de faire ressortir votre esprit trappeur. Equipé de raquettes, partez fouler les grandes étendues sauvages et les sommets des Montagnes du Jura.

 

3 manières de pratiquer la randonnée en raquette


Petites balades sur des pistes balisées, pratique autonome en hors-piste ou encore itinéraire de plusieurs jours tel que la GTJ (grande traversée du Jura), la randonnée en raquette se pratique aussi bien seul, en famille ou entre amis mais toujours en toute liberté.

La pratique autonome de la raquette en espace vierge : Vous pratiquez la raquette, vous êtes en bonne condition physique et les Montagnes du Jura ne sont pas un territoire inconnu pour vous alors la pratique autonome de la raquette en espace vierge est idéale.

Les itinéraires balisés : Des circuits raquettes balisés, damnés ou non de quelques kilomètres vous permettent de cheminer dans une nature protégée tout en appréciant le calme et la pureté des paysages enneigés.
 
Les pistes de raquettes préparées : Les pistes damées et balisées vous permettent d’évoluer en toute quiétude et de profiter d’une balade en toute liberté. De quoi s’échapper le temps d’une demi-journée.

 

La grande traversée du Jura (GTJ) à raquette


La Grande Traversée du Jura à raquette est un bel itinéraire hivernal unique en France. Il relie Métabief à Giron en traversant le Parc naturel régional du haut-Jura, soit plus de 117km qu’il appartient de découvrir à sa guise. Vous découvriez la nature à l’état pur, sans pistes damnés, ni de sentiers.

En alliant plaisir de la neige et découverte du milieu naturel, le tracé de la GTJ a été conçu pour une pratique optimale et sans danger de la raquette pour permettre de découvrir les plus beaux paysages des Montagnes du Jura. Par exemple la traversée des Hautes Combes est un itinéraire de 45 km qui vous fera découvrir des passages inoubliables.

Plan des pistes interactif
Découvrez la carte interactive de l’Espace Nordique Jurassien. La carte interactive est l’outil indispensable pour préparer votre séjour ou votre journée dans le massif. Elle recense l’ensemble des pistes d’activités nordiques des Montagnes du Jura et indique leur état d’ouverture en temps réel.  Vous pourrez découvrir également toutes les informations pratiques sur les domaines nordiques (salle hors sac, webcams, accueil…)

 

Pour encore plus de magie...


Partez accompagné d’un guide accompagnateur, grâce à son expertise et ses connaissances du territoire il vous fera découvrir tous les secrets bien gardés de la faune et de la flore, vous sortirez des sentiers battus en toute sécurité et découvriez des paysages somptueux.

Pour plus d’insolite partez en balade nocturne, frontale sur le front et profitez d’un bon repas en refuge avant de renter dormir dans un igloo. Soirée insolite garantie !