Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité.Respect de la vie privée
Ok

Régions associées : Le Grand Massif, Haute-Savoie, Alpes du Nord, France, Vallée du Giffre

Morillon Présentation de la station

Ajouter au comparatif
Fermée
Saison d'hiver (début/fin): 22/12/2018 - 22/04/2019
Altitudes
:
700m - 2500m
Pistes
:
15%|60%| 20%| 5%
Remontées mécaniques
:
9
Forfaits
:
de €28.40 à €42.00 selon les forfaits
Voir le tableau complet des prix des forfaits
pistes de ski de Morillon
+

Morillon - La station

Morillon, station de ski de la vallée du Haut-Giffre, est une destination hivernale conviviale et authentique du terroir haut-savoyard. Aussi bien appréciée par les familles pour ses activités diverses que par les skieurs débutants pour sa glisse "détente", la station de Morillon s'intègre harmonieusement à un vaste plateau boisé. Au cœur d'une nature préservée et accueillante, on y découvre un petit village traditionnel à 700 m d’altitude, berceau d'Antoine Deneriaz, champion olympique de descente, ainsi qu'une station skis aux pieds à 1100 m d’altitude (Les Esserts) reliée au village par une télécabine et deux pistes bleues.

Morillon est facilement accessible en avion via l’aéroport international de Genève à seulement 60 km de là (transferts autocar), en train (gare de Cluses à 14 km d’où des navettes desservent la station) ou encore en voiture via la toute proche autoroute blanche A40.

Les quelques pistes du secteur de Morillon satisfont les débutants ainsi que les skieurs de niveau intermédiaire. Intégrée au domaine skiable du Grand Massif, l’offre ski globale ravit les skieurs de tous les niveaux et répond à toutes les attentes. En effet, le domaine relié du Grand Massif, connectant Morillon à Samoëns, Les Carroz, Flaine et Sixt-Fer-A-Cheval, se fait fort de 143 pistes de tous niveaux pour 265 km de glisse (175 km réglementés) avec le Mont Blanc en toile de fond permanente : du beau ski pour tous !

pistes de ski de Morillon
+

Domaine skiable de Morillon

► Le domaine de ski alpin

Le domaine skiable de Morillon, de part son accès au Grand Massif via le secteur pivot de la Tête de Saix (2118 m), propose 143 pistes (13 noires, 48 rouges, 60 bleues et 22 vertes) pour un total de 265 km de glisse (175 km réglementés) répartis à 80% en exposition nord (garantie d’une bonne qualité de neige) à travers un immense espace de près de 40 000 hectares étagés entre 700 m (à l’arrivée des deux pistes bleues Doïna et Labérieu à Morillon Village) et 2500 m d'altitude au sommet des pistes, sous les deux sommets culminants du domaine (Les Grandes Platières – 2480 m et Tête de Lindars – 2561 m).

Les 67 remontées mécaniques desservent 1800 m de dénivelé avec le Mont Blanc en toile de fond permanente.

Sur le secteur de Morillon, on profite de 9 remontées mécaniques (1 télécabine, 5 télésièges, 1 téléski débutant et 1 tapis) donnant accès à 17 pistes (3 rouges, 9 bleues, 3 verts et 2 pistes ludiques). A noter les efforts engagés envers le respect de l’environnement par le domaine skiable du Grand Massif avec l’obtention de la certification « Green Globe » (réduction des impacts et prévention des pollutions tant dans les activités quotidiennes que dans tous les aménagements du domaine skiable).

Le domaine skiable de Morillon est apprécié des débutants et des skieurs de niveau intermédiaire. En effet, la station offre un choix intéressant pour débuter sur les spatules :
- La zone d’initiation de Morillon Les Esserts : piste verte Débutant accessible via le téléski Teledébutant et le tapis Essertoux (forfait de ski débutants incluant également le télésiège Esserts et 2 aller-retours avec la télécabine Morillon).
- La piste verte Marvel : beau et long tracé très facile au cœur d'une forêt de sapins centenaires.
- Les pistes bleues depuis l’arrivée du télésiège Sairon.
 
L’aventure à skis sur les pistes du Grand Massif réserve quelques belles surprises et ouvre de belles possibilités aux skieurs sportifs.
Tout d’abord la piste des Cascades pour les skieurs de niveau intermédiaire (et les autres...). Accessible depuis le secteur de Flaine, ce tracé « nature » offre 14 km non-stop depuis le sommet des Grandes Platières jusqu'aux rives du Giffres, en plein cœur de la réserve naturelle de Sixt-Fer-A-Cheval. Au rdv : de fabuleux paysages composés de hauts sommets enneigés, de cascades pétrifiées, de lacs gelés et parfois de belles rencontres (chamois, aigles, gypaètes et bouquetins).  
A destination des skieurs sportifs, voire chevronnés, en tous cas pour ceux qui aiment le freeride : direction la Combe de Gers. Accessible depuis Flaine, ce secteur grandiose et isolé du reste du domaine skiable offre, outre une piste noire balisée intéressante, un bon nombre de possibilités de freeride sur 800 m de dénivelé.

 

► Snowparks et espaces ludiques de Morillon

Le domaine de ski alpin de Morillon propose 3 espaces de glisse ludique pour skier tout en s’amusant. Tout d’abord « Ze Marvel Safari » sur la piste verte Marvel. Ce parcours pédagogique sur les thèmes de la faune et de la flore montagnarde, invite également à partir en Safari à la recherche des formes d'animaux à taille réelle dissimulées le long de la piste (gypaète, lagopède…).

On retrouve ensuite un boardercross de niveau facile (équivalent à une piste bleue) avec whoops et virages relevés, accessible depuis l’arrivée du télésiège Esserts : « Ze Kidz Park ».

Enfin « Ze Funky Park » situé sur la piste rouge Crête, est une zone ludique freestyle, composée de modules freestyle de niveau rouge. 

 
 

► Ski de fond et activités nordiques à Morillon

Deux espaces nordiques complémentaires sont à retrouver proche de la station de ski de Morillon.

Tout d’abord, l’Espace Nordique de la Vallée du Haut-Giffre au départ de Morillon, qui permet d’évoluer avec un dénivelé tout en douceur (670 m à 900 m d’altitude), le long de la rivière du Giffre, près des villages, parfois en forêt, d’autres fois en plaine ou autour de lacs, jusqu’au fond du Cirque du Fer à Cheval. Au total 12 itinéraires (42, 6 km) tracés en classique / skating sont proposés (5 pistes, 5 pistes bleues et 2 itinéraires de liaison). Egalement à disposition : 1 piste de luge damée et sécurisée, un Nordic Park ainsi que 4 itinéraires piétons/raquettes (8,7 km).

Un peu plus haut en altitude afin de garantir un manteau neigeux de qualité se trouve le site nordique du Col de Joux Plane. On y retrouve, à 1700 m d’altitude (15 km de Morillon), face au Mont-Blanc, 7 itinéraires tracés en classique / skating (3 pistes vertes, 2 pistes bleues et 2 pistes rouges). Egalement à disposition :  1 piste de luge damée et sécurisée, un Nordic Park ainsi que 2 itinéraires piétons/raquettes (8 km).

pistes de ski de Morillon
+

Après-ski à Morillon

► Activités hors-ski à Morillon

On ne saurait s’ennuyer à Morillon. Du côté des activités de détente, on retrouve 2 pistes de luge aménagées et sécurisées au village ainsi qu’aux Esserts (à noter également la descente en luge de la piste verte Marvel certains jours : une belle descente !), des balades accompagnées en gyropode tout terrain, des visites guidées du patrimoine naturel et culturel de Morillon, des dégustations de fromages fermiers, des promenades en poney luge (luge tractée par un poney), des fous rire au laser game de plein air.

On peut également s’engager en raquettes à neige sur les sentiers de la vallée accompagnés de professionnels, s’initier à la conduite d’attelage de chiens de traîneau, au ski joering (skis tractés par un cheval) ou encore au fat bike (VTT des neiges).

Pour les plus téméraires, les baptêmes de parapente, d’escalade sur cascades de glace, les sorties aventure en scooters des neiges ou encore des survols du massif du Mont-Blanc en hélicoptère, les attendent.

Et les jours de mauvais temps, direction le laser game indoor ou encore le cinéma Le Criou à Samoëns (5 km).

 

► La forme et le bien-être à Morillon

Pour celles et ceux qui souhaitent prendre soin d’eux, le Spa d’Altitude Ô des Cimes situé aux Chalets de Laÿssia à Samoëns (5 km) les accueille avec des bains bouillonnants, hammams, saunas ainsi que des soins de gommages, d’enveloppements et des massages relaxants ou toniques prodigués par des spa praticiennes.

 

► Bars/pubs et restaurants de Morillon

On retrouve à Morillon quelques bonnes tables et bars :  
- Tout d’abord La Carline au village où la carte est composée de plats locaux cuisinés maison et où l’accueil y est chaleureux (mention spéciale pour le jambonneau au reblochon).
- Ensuite le Tourne Pierre au village pour ses plats montagnards copieux.
- Ou encore La Combe situé aux Esserts, restaurant bien placé aux pieds des pistes (idéal pour la pause déjeuner) : plats savoyards revisités et service rapide.  
- Et pour boire un verre, Le Bon Coin est un bar à bières organisant également des soirées concert (Morillon Village). Ou encore le « 7 » (bar lounge d’après-ski proposant un large choix de vins, bières et spiritueux) et le Bar Morillon (pub offrant une belle carte de bières et de vins), tous deux situés aux Esserts.

pistes de ski de Morillon
+

Nos recommandations pour votre séjour à Morillon

► Les incontournables de Morillon

- Emprunter la piste bleue des Cascades : 14 km de tracés non-stop depuis le sommet des Grandes Platières jusqu'aux rives du Giffres, en plein cœur de la réserve naturelle de Sixt-Fer-A-Cheval  et offrant de fabuleux paysages sauvages.
- Skier en famille sur le parcours pédagogique « Ze Marvel Safari » localisée sur la piste verte Marvel : du ski-safari amusant à la recherche des formes d'animaux à taille réelle dissimulées le long de la piste (gypaète, lagopède…)
- Les skieurs sportifs doivent eux s’élancer dans la Combe de Gers, secteur grandiose et isolé du reste du domaine skiable offrant un bon nombre de possibilités de freeride sur 800 m de dénivelé.

 

► Les principaux événements à ne pas manquer à Morillon

Quatre évènements majeurs agrémentent la saison d’hiver à Morillon :
- La Grande Odysée Savoie Mont-Blanc, qui fait partie du paysage des plus belles courses de chiens de traîneau au monde, fait étape mi-janvier à Morillon (près de 25 mushers et 300 chiens au rdv dans une ambiance 100% Grand Nord).
- Les Hivernales du Haut-Giffre fin janvier : rendez-vous annuel prisé du grand public, offrant la possibilité d’essayer gratuitement, et en toute convivialité, de nouvelles activités (biathlon, chiens de traîneau, ski nordique…). Une journée de découverte organisée dans le cadre mythique du cirque du Fer-à-Cheval (classé au réseau des Grands Sites de France).  
- Le Dupraz Happy Banked Slalom mi-mars. Le principe est simple : un snowboard, des virages relevés, un tracé naturel, un chrono ; Un week-end haut en couleurs mais surtout haut en Pro Riders!
- Yoopa, l’évènement des lugeurs à patin, début avril : une journée d’initiation et de challenge permettant de découvrir de nouvelles glisses (le paret, engin ancestral et traditionnel, remis au  goût du jour pour partager des moments de plaisir et de rigolades, ou encore le yooner, sa petite sœur modernisée).

 

► Pour l'apprentissage du ski

L'enseignement du ski et du snowboard est assuré par L'ESF (Ecole du Ski Français) de Morillon (Les Esserts) qui propose des cours collectifs, leçons particulières et encadrement de groupes en ski alpin, snowboard, ski nordique, handiski mais également en raquettes et ski de randonnée sans oublier certaines formules originales tels les stages performance avec Antoine Deneriaz ou encore des stages freestyle.

Les enfants évoluent eux au jardin des neiges, le Club Piou Piou, espace protégée où les cours sont enseignés dans une ambiance ludique et dynamique pour que le ski soit ressenti comme un plaisir et un jeu.

 

► Pour la garde de vos enfants

Pour que les enfants allient bon temps et découvertes, direction le Village des Enfants à Morillon - Les Esserts, structure multi-accueil réservée aux enfants de 6 mois à 7 ans inclus. Cette nurserie / halte-garderie / centre de loisirs propose également un relai avec les cours de ski délivrés par les moniteurs de l'ESF.

Altitudes

  • 2500m
    Sommet
  • 1400m
    Dénivelé
  • 700m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 1
  • 0
  • 1
  • 1
  • 2
  • 1
  • 0
  • 3
  • 9
    Total

Domaine skiable

  • Pistes vertes

    15%

  • Pistes bleues

    60%

  • Pistes rouges

    20%

  • Pistes noires

    5%

  • Pistes

    20

  • Km pistes

    25 km

  • Snowparks

    2

  • Piste la plus longue

    14 km


Dates importantes

  • Début de la saison de ski: 22/12/2018
  • Durée de la saison dernière (en jours): 120
  • Fin de la saison de ski: 22/04/2019
  • Durée de la saison (en jours): 120
  • Années d'ouverture: 59

Office de Tourisme

  • Morillon

    Chef Lieu

    74440 MORILLON

    France

    Téléphone: +33 (0)4 50 90 15 76

    info@morillon.fr

Galerie photos

Voir Tout

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Morillon

  • alain

    • 4
    8 février 2018

    Avis complet

      Cette station très agréable nous attire par son large choix de pistes qui ne sont malheureusement que très peu souvent ouvertes (...
     
  • Damien Vwm

    • 5
    29 décembre 2017

    Avis complet

      Station pour le ski plaisir. Beaucoup d'anglais et peu de russes
     
?

Vous connaissez Morillon?

Partagez votre connaissance avec d'autres skieurs en leur apportant votre avis sur la station !

Les meilleurs hôtels de Morillon

Résidence Le Buet
Odalys Résidence Le Buet Morillon Les Esserts Morillon, 74440
Autres hébergements
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
3
Vue Nord
Le Caton Morillon, 74440
Autres hébergements
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)

Publicité

Publicité

Alerte poudreuse Morillon

0 cm
aujourd'hui
Ne manquez pas les prochaines alertes poudreuse !S'abonner MAINTENANT !

Publicité