Fórmigal, Espagne

Espagne Stations de ski

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord

Avis et commentaires sur les stations de ski de Espagne

Tout en une

Une station de ski avec un domaine skiable accessible à tous les niveaux, des hébergements à proximité, de nombreuses activités après-ski et une école de ski réputée.

Espagne - Stations de ski les mieux notées

Skiinfo permet à chacun de donner son avis et d'attribuer des notes à une station de ski selon une douzaine de critères (facilité d'accès, préparation des pistes, accueil des enfants...). L'ensemble de ces notes produit un classement que vous pouvez consulter pour trouver la station de ski de Espagne correspondant le mieux à vos attentes.

Planifier votre séjour

Espagne Hébergement

FAQ des stations de ski | Espagne

Ski en Espagne

Dans notre imaginatif, l’Espagne est souvent associée à son climat estival chaud et à ses plages et à la beauté de la Costa Brava. Elle ne figure donc pas dans nos premiers choix de destinations hivernales. Pourtant, l’Espagne est également une belle destination de ski pour quiconque souhaite allier les plaisirs de la glisse, les paysages enneigés, du soleil, de la culture et de la sangria avec un léger sentiment de dépaysement en plus.

Second pays le plus montagneux d'Europe, l'Espagne a d’ailleurs depuis longtemps acquis une solide réputation d'excellente destination de ski grâce à ses pistes impeccablement entretenues, ses stations et ses hôtels de grande valeur, son ambiance conviviale et ses écoles de ski de grande qualité.

Vous serez donc sans doute surpris d'apprendre que si vous planifiez un voyage de ski en Espagne, le pays propose plus de 30 stations de ski, dont au moins 20 offrent suffisamment de possibilités pour attirer des visiteurs internationaux (anglais, français…). L’Espagne possède, en effet, de belles stations de ski alpin et ski de fond de classe mondiale, principalement implantées dans le nord du pays, dans les Pyrénées centrales, le long de la frontière avec la France et la principauté d’Andorre, ainsi que dans les chaînes de montagnes situées sur la côte atlantique, près du parc national des Picos de Europa (partagé entre les provinces des Asturies, de Cantabrie et de León).

Côté enneigement, il est triste (mais vrai) que le manteau neigeux a lentement et progressivement diminué depuis les années 1970 dans certaines régions d'Espagne, comme dans de nombreuses autres régions du monde d’ailleurs. Cela dit, toutes les grandes stations de ski espagnoles disposent d'une combinaison de facteurs permettant d'assurer de bonnes conditions de ski pendant la plus grande partie de la saison hivernale : des domaines skiables souvent implantés sur un versant nord, des terrains de glisse situés à plus de 2 000 m d'altitude et un réseau performant de production de neige de culture.

Dans quelles régions espagnoles pratiquer le ski ?

Grâce aux récents efforts et investissements consentis par les principales stations espagnoles, en termes de services, de rénovation ou de nouveaux équipements, l’Espagne offre désormais une grande variété d'options pour répondre aux attentes et aux budgets de chacun. Les stations de ski espagnoles sont situées aux deux extrémités du pays, avec un petit nombre de petites stations dans le centre, près de Madrid.

Pyrénées | meilleures stations de ski en Espagne

Situées au nord-est de l'Espagne, les Pyrénées catalanes abritent dix stations de ski alpin combinant un total de 700 km de pistes. Destinations rapidement accessibles depuis Barcelone, pour une simple journée de ski ou pour un plus long séjour, les principales stations de la région sont Baqueria-Beret, Vallter 2000, Boi-Taull, La Molina, Tavascan, Port-Aine, Espot Esqui, Masella, Vall de Nuria et Port del Comte. Ces stations de ski des Pyrénées catalanes sont à environ40 minutes en voiture de l'aéroport et de la gare de Gérone.

Aragon | meilleures stations de ski en Espagne

Toujours au nord-est du pays, l'Aragon est une région caractérisée par ses quelques glaciers permanents, ses riches pâturages et ses vallées verdoyantes. On y dénombre une poignée de stations de ski dont Astun, Candanchu, Cerler, Formigal, Panticosa et Valdelinares. Le domaine skiable aragonais est reconnu pour ses stations à l’ambiance détendue et conviviale, ainsi que pour sa nourriture et ses boissons bon marché et d'excellente qualité. Le seul aéroport international d'Aragon est celui de Saragosse. De nombreuses compagnies aériennes, y compris des compagnies low cost, relient Saragosse aux principales villes européennes. Il existe également des liaisons ferroviaires et routières rapides vers l'Aragon depuis Madrid et Barcelone.

Grenade | meilleures stations de ski en Espagne

Nichée dans le sud de l'Espagne, la province de Grenade abrite les plus hautes montagnes d'Espagne et le domaine skiable le plus méridional d'Europe : Sierra Nevada. Sa haute altitude et sa proximité avec la Méditerranée offrent une combinaison gagnante de forts cumuls de neige et d'un ensoleillement important. Sa proximité avec Grenade, la capitale de la région connue pour son palais de l'Alhambra, et pour sa vie nocturne animée, en font un réel atout complémentaire. La province de Grenade possède son propre aéroport que plusieurs compagnies aériennes desservent de façon régulière. Parmi les autres aéroports voisins, citons ceux de Malaga et de Séville.

Autres stations de sports d'hiver et régions de ski en Espagne

Si la plupart des domaines skiables d'Espagne sont situés en Aragon et dans les Pyrénées catalanes, on trouve également des stations de ski dans les montagnes cantabriques, ibériques et centrales (Puerto De Navacerrada dans le massif montagneux Sierra de Guadarrama), et dans la chaîne de montagnes du Penibetico au sud. Enfin, quelques stations de ski sont implantées près de Madrid en Galice, de Léon en Cantabrie, ou bien encore dans La Rioja.

Le saviez-vous (à propos des stations de ski d'Espagne) ?

♦ skier en Espagne : Quelles sont les destinations ski espagnoles les plus connues ?

Baqueira Beret | station de ski | Espagne

Baqueira Beret est la plus grande station de ski d'Espagne. Elle propose 162 km de pistes balisées de tous niveaux, qui comprennent des parcours experts sur un dénivelé skiable de 1 000 m répartis sur 11 km de sommets de plus de 2 500 m d'altitude. L'orientation atlantique de la station assure un enneigement de grande qualité, qui, associé au domaine skiable de 2 166 ha permettent la pratique du ski freeride comme nulle part ailleurs dans les Pyrénées. Outre le ski et le snowboard, Baqueira Beret offre des activités de neige variées, pour toute la famille. La destination est une vraie station de sports d'hiver. Elle dispose d'un stade de compétition, d'une piste de luge, d'une piste de raquettes, et de 7 kilomètres balisés pour le ski de fond, ainsi qu'un snowpark. Baqueira Beret est ainsi la station de ski en Espagne de référence pour les vacances d'hiver.

Si vous préférez passer vos vacances à la neige dans des villages de montagne ou dans des petites stations de ski, Port Ainé, implantée aussi dans les Pyrénées catalanes, à 90 km de Baqueira, vous offrira une ambiance intime et toute une palette d’activités de neige : des excursions en chiens de traineaux, à des spectaculaires balades en raquettes à neige qui vous emmèneront aux sommets, en vous révélant des paysages dignes d'être pris en photo.

Sierra Nevada | station de ski Espagne

Sierra Nevada est située au sud de l’Espagne proche de la ville de Grenade. La station de ski se trouve à 2 100 m d’altitude et le sommet des pistes est à 3 282 m. Divisée en 6 secteurs skiables : Veleta, Laguna de las Yeguas, Borreguiles, Loma Dílar, Parador y Río, Sierra Nevada compte 30 remontées (2 téléphériques, 15 télésièges, 5 téléskis et 8 tapis) et 103 pistes pour une longueur totale de 94,8 km. Sierra Nevada propose également un snowpark, une école de ski, un espace pour la location du matériel de ski et snow et un espace d’activités appelé Mirlo Blanco.

La Molina-Masella | station de ski Espagne

Skieurs et snowboardeurs profitent à La Molina-Masella d'un domaine skiable totalisant 141 kilomètres m de pistes de tout niveau (18 vertes, 19 bleues, 19 rouges et 7 noires), 915 m de dénivelé et 15 remontées mécaniques (dont une télécabine et 7 télésièges). La Molina a été la première station de ski développée en Espagne.

Formigal | station de ski Espagne

Nichée à proximité du col du Pourtalet, à 7 km de la frontière de la France avec l'Espagne, la station de ski de Formigal propose 137 km de pistes de tout niveau et 675 m de dénivelé — le 3ᵉ plus grand domaine de ski alpin du massif des Pyrénées. On peut pratiquer ici des activités comme le ski de fond (2 pistes), s'amuser sur un circuit pour les scooters des neiges, explorer les balades en chiens de traineaux sur un circuit dédié, se balader sur un circuit de raquettes à neige ou découvrir le Snow-Bike.

Cerler | station de ski Espagne

Avec 81 kilomètres de pistes de ski échelonnées entre 1500 et 2630 mètres d'altitude, Cerler offre le plus important dénivelé des Pyrénées. Le vaste espace skiable convient aussi bien aux familles qu'aux skieurs expérimentés à la recherche de grandes zones vierges comme le domaine hors piste au pied de l'Aneto. La station de ski est immergée au cœur d'une nature extraordinaire : environ 60 sommets de plus de 3 000 m d'altitude entourent Aramón Cerler. Côté services, Cerler dispose de tout ce qu'il faut pour un séjour au ski un agréable moment : restaurants d'altitude, proposant dans le menu la gastronomie traditionnelle — locations de ski, hébergement de qualité, jardin de neige, garderies... Assez de raisons pour que la station remporte 4 années de suite (entre 2014 et 2017) le prix World Ski Awards de la meilleure station de ski d’Espagne.

♦ Quelle station de ski espagnole propose le plus grand dénivelé ?

Le plus haut domaine skiable d' Espagne est également le plus méridional. Sierra Nevada présente un terrain d'aspect nord alpin jusqu'à 3 300 mètres d'altitude, juste en dessous du pic Veleta à 3 398 m. Non seulement la station Sierra Nevada offre 1 200 m de dénivelé skiable et plus de 110 km de pistes balisées, mais elle est aussi proche de Grenade (avec son histoire intrigante) et de la plage de Salobreña sur la Méditerranée.

♦ Quels sont les meilleurs sites nordiques en Espagne ?

Vous êtes passionnés de ski nordique ? Rendez-vous dans ces stations pour pouvoir pratiquer votre sport préféré : Baqueira Beret, Cerler, Formigal, la Molina / Masella

♦ comment se rendre dans les stations de ski d'Espagne de l'étranger ?

Il est facile de planifier un voyage au ski en Espagne, car le pays a un réseau d'aéroports internationaux avec des vols directs depuis les principales villes du monde. Les aéroports les plus près des pistes se trouvent à Barcelone, Madrid, Grenade, et Gérone. L'alternative de Toulouse (côté français) est par ailleurs intéressante pour qui souhaite se rendre dans les Pyrénées.

♦ Depuis la France, quelles sont les stations de ski espagnoles les plus rapidement accessibles en voiture ?

La frontière franco/espagnole tout juste franchie, à la sortie du tunnel de Somport se trouve la station de Candanchú. Non loin de là, mais accessible via le Col du Pourtalet se situent Formigal et Panticosa (rouler environ 1 h 30 depuis Pau). Plus à l'ouest, en redescendant du col du Portillon, on tombe sur la station Baqueira Beret (compter environ 1 h 15 de route depuis Bagnères de Luchon).

Skier en Espagne : informations neige, ouverture et fermeture des stations

La saison de ski alpin, ski de fond ou ski nordique commence en Espagne dans la plupart des stations en décembre et finit en avril. Voici quelques informations utiles pour mieux préparer vos séjours au ski en Espagne :

Météo : avant de partir en station, consultez l'historique des chutes de neige en Espagne, les webcams des stations, les plans des pistes et les types de neige sur les pistes. Téléchargez l'application mobile Skiinfo (lien en bas de la page sur le site web) et configurez des alertes poudreuses pour vos stations préférées.

Planifiez votre séjour : forfaits ski et hébergements. Choisissez ce qui vous correspond, en fonction du nombre de personnes dans votre groupe - location de studio, appartement ou chalet.

Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés