Francais
Ajouter au comparatif
Définir comme station favorite

Régions associées : Pyrénées, Le Tourmalet, France, Hautes Pyrénées, Europe, Europe-

La station

Le Grand Tourmalet (Barèges/La Mongie) - La station

Dans les Hautes-Pyrénées, au pied du Pic du Midi de Bigorre, les stations de ski de La Mongie et Barèges forment le Grand Tourmalet-Pic du Midi, le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises.

Découvrez la complémentarité d'une station à 2 entrées :

- versant ouest, Barèges qui, avec ses granges et ses cabanes de bergers bâties de pierres et d'ardoises, a su garder tout le charme, l'authenticité et la convivialité d'un village pyrénéen. Aujourd’hui, Barèges allie détente, sport et thermalisme… un véritable lieu de tourisme.

- versant est, La Mongie présente les commodités de la station au pied des pistes où se déclinent dans un environnement de haute montagne toutes les formes de glisses.
Ici, vous êtes dans une ambiance 100 % montagne et vous chaussez les skis en sortant de votre location. Vous trouverez tous les commerces dont vous avez besoin sur place.

Surplombant ses deux stations, le Pic du Midi vous ouvre, depuis son sommet, les portes d'un nouvel «  espace freeride »…

Altitudes

  • 2500m
    Sommet
  • 1100m
    Dénivelé
  • 1400m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 1
  • 0
  • 1
  • 3
  • 8
  • 2
  • 1
  • 11
  • 27
    Total

Webcams

Le domaine skiable en chiffres (répartition des pistes)

  • Pistes vertes

    26%

  • Pistes bleues

    41%

  • Pistes rouges

    26%

  • Pistes noires

    7%

  • Pistes

    58

  • Km pistes

    100 km

  • Snowparks

    1

  • Ski nocturne

    4 ha

  • Ski nocturne (km)

    1.5 km

  • Piste la plus longue

    11 km

  • Domaine skiable

    300 ha

  • Neige de culture

    100 ha

  • Canons à neige (km pistes)

    33 km

Attention : Les chiffres et pourcentages ci-dessus représentent la superficie du domaine skiable et la répartition de ses pistes de ski par niveaux de difficulté. Ils ne décrivent en rien les conditions actuelles de skiabilité et d'ouverture du domaine skiable.
Se reporter au bulletin d'enneigement pour prendre connaissance de ce type de renseignement.

Location de ski

Louez son matériel de ski

Ski et activités d'après-ski...

Domaine skiable du Grand Tourmalet (Barèges/La Mongie)

► Le domaine de ski alpin

Le Grand Tourmalet, ce sont avant tout deux stations en une, et deux ambiances différentes : Barèges et son village authentique, La Mongie et sa station au pied des pistes.

Avec ses 100 kilomètres de pistes qui s'échelonnent entre 1400 et 2500 mètres d'altitude, le domaine skiable du Grand Tourmalet est ni plus ni moins que le plus vaste des Pyrénées Françaises.

Ses 68 pistes conviendront à la fois aux débutants, aux familles qui évoluront sur de belles pistes bleues et rouges tracée en forêt, et aux amateurs de grand ski qui apprécieront particulièrement l'ambiance de haute montagne offerte par le Pic du Midi de Bigorre.

Les contemplatifs ne se lasseront pas des points de vues et panoramas magnifiques à découvrir depuis les pistes des 4 Termes, du Taoulet (versant la Mongie), du Col du Tourmalet et de l'Ayré (versant Barèges).

Enfin, le sommet du Pic du Midi (accessible par téléphérique au départ de La Mongie) ouvre ses pentes de neige au ski libre, dans un domaine de haute montagne. De l’air pur, des panoramas spectaculaires et des sensations fortes pour tous les amateurs de descente, départ à 2877 m !

 

► Snowparks et espaces ludiques du Grand Tourmalet

Versant Barèges, la zone nouvelle glisse freestyle "le Park des Etoiles" est ouverte à tous.
Accessible et innovante, labellisée Snowpark 2.0 par h.o.5.park, cette zone de nouvelles glisses propose
- L’Étoile Filante: un parcours type boarder cross (dômes, woops et virages relevés) ouvert à tous.
- Galaxie Park : un petit park freestyle (enchaînement de sauts et de rails).
- La Commette: des virages relevés, des accélérations, des freinages, des sauts, des dépassements...
- L’Étoile Noire: une zone réservée aux freestylers confirmés.

Sur le versant le La Mongie, le Mini Park de Pene Blanque s'adresse quant à lui aux freestylers débutants.

 

► Pratiquer le ski de fond au Grand Tourmalet

Le Grand Tourmalet n'est pas qu'un haut lieu du ski alpin, c'est également un très beau site de ski nordique, ou plus exactement 2 sites
- A Payolle, 50 km de pistes tracées (classique et skating) et balisées vous feront évoluer dans un domaine de rêve en lisière de la forêt et autour d'un lac.
- Le Plateau du Lienz (versant de Barèges), est un site naturel superbe qui ravira les amateurs d'activités nordiques. Dans ce site boisé, vous pratiquerez le ski de fond  en profitant de la nature environnante. De belles sorties en perspective ! Attention, sur ce site, la neige est certes damée mais les circuits ne sont ni tracés ni balisés.

Nos recommandations pour votre séjour au Grand Tourmalet

► A voir/tester durant votre séjour à Barèges ou La Mongie

- L’accès direct à l’espace freeride du Pic du Midi depuis La Mongie : un spot unique au monde !
- Un beau snowpark : des boxs, des rails, des modules pour jumper dans tous les sens : le kif !
- Skier en forêt au-dessus de Barèges, en pleine nature, et à l’abri du vent. Super agréable par tous les temps !
- L’itinéraire Marmotte : 11 km de bonheur en famille sur un parcours 100% pistes bleues et vertes qui relie la station de Barèges à celle de La Mongie.
- Une parenthèse détente au centre Aquensis Spa Thermal à Bagnères de Bigorre (à 30 minutes en voiture de la Mongie)
- Une escapade à Payolle, une lieu magique et préservé entre lac, forêt et grands espaces propices à la pratique la randonnée en raquettes, les balades en chiens de traîneau ou simplement la luge !

 

► Pour l'apprentissage du ski

Quatre écoles de ski assurent l'accompagnement des skieurs débutants, intermédiaires ou confirmés aussi bien dans leur phase d'apprentissage de la glisse que dans leur montée en technicité. Les moniteurs de l'ESF, de l'ESI, de Glisse Intérieure Pyrénées ou bien encore d'A vos Snow sont donc à votre disposition pour des leçons particuliers en ski comme en snowboard, des cours collectifs, des stages de perfectionnement...

 

► Pour la garde de vos enfants

Pour l'accueil des plus petits, tout est prévu : une halte-garderie, pour rester bien au chaud, des écoles de ski, un « jardin des neiges », espace ludique et sécurisé, de nombreuses pistes vertes, une piste de luge dédiée …

Située côté Mongie, la Halte Garderie les Marmottes prend en charge les enfants de 1 an à 5 ans. Ouvertue durant toute la saison hivernale, elle propose prioritairement des accueils en demi-journée mais des formules à l'heure sont également possibles. Attention, sa capacité étant limitée à 16 enfants il est recommandé de réserver.

Après-ski à Barèges et La Mongie

► Activités hors-ski à Barèges et La Mongie

Parapente, raquettes à neige, chiens de traineaux, motoneige mais aussi squash, laserball, cinéma... autant d'activités proposées sur Barèges et/ou sur la Mongie. De quoi occuper vos fins d'après-midi et agrémenter votre séjour au ski de quelques nouvelles expériences.

Autre option une fois les skis déchaussés, pourquoi ne pas plonger dans les bains et vous ressourcer? Cette pause bien-être vous est proposée à Cieleo, centre thermoludique de Barèges, une adresse incontournable pour vivre des moments de détente inoubliables. A vous les bassins d’eau thermale, saunas, hammans, jacuzzis, soins personnalisés.

Enfin, pour les amoureux de nature vierge et "sauvage", dans la vallée de Campan et à Payolle, la nature accueille dans toute sa splendeur les amateurs d’étendues immaculées. Avec cette impression d’être seul au monde et pourtant proche de tout.

 

► Bars/pubs et restaurants de Barèges et la Mongie

Que ce soit à Barèges ou à La Mongie, dès la fermeture des pistes, le coeur de la station s'anime... Les bars et pubs illuminent leurs enseignes pour accueillir les happy hours... Vous y partagerez un repas en famille ou entre amis dans l'un des nombreux établissements de la station : du fast-food à la cuisine à thème jusqu'au restaurant gastronomique ou traditionnel, à consommer sur place, à livrer ou à emporter... à vous de décider !

Réputé pour son panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées, le Pic du Midi dispose également d'un restaurant de cuisine traditionnelle. Une "ascension culinaire" à s'offrir une fois au moins durant votre séjour !

Publicité

Dates importantes

  • Début de la saison de ski (selon enneigement)Fin de la saison de ski28/11/202004/04/2021
  • Durée de la saison dernière (en jours)
    120
  • Durée de la saison (en jours)
    125
  • Années d'ouverture
    84

Cours de ski

Grand Tourmalet (La Mongie / Barèges)

Avis et commentaires des skieurs concernant Grand Tourmalet (La Mongie / Barèges)

Clémence GIRARDEAU
13 mars 20205
Station familiale et très sympa surtout au moment de NoëlAvis complet
Cédric LANNEGRASSE
1er mars 20201
Semaine décevante sans neige et avec 80 % du domaine skiable ouvert, mais seulement 60 % des pistes exploitables. Quand vous disposez...Avis complet
Voir ToutRédiger un nouvel avis
Le bulletin neige et les powder alarmes de Grand Tourmalet (La Mongie / Barèges) directement dans votre boite mail !

Office de Tourisme / Bureau d’Information Touristique

Remontées mécaniques

Publicité