Face à la multitude de stations de ski en France, difficile de s’y retrouver et de choisir la plus adaptée pour vos enfants. Le meilleur est exigé pour qu’ils puissent y passer un bon moment, tout comme leurs parents. Pour mieux vous guider, des labels ont été créés. Par exemple, “Famille Plus Montagne“, soutenu par le Ministère Délégué au Tourisme qui est un véritable gage de qualité. Les stations labellisées s’impliquent et s’engagent à assurer aux familles un accueil et un séjour de qualité selon des exigences précises. Parmi elles, certaines se démarquent aussi pour garantir à votre famille un séjour encore plus réussi !

 

Les 10 stations de ski les plus adaptées à l'accueil des enfants


LES MENUIRES
Labellisée Famille Plus depuis de nombreuses années, Les Ménuires est LA station famille des 3 Vallées.
Ses très nombreux services/infrastructures dédiés à l'accueil des enfants (et de leurs parents) sont une véritable garantie de passer des vacances au ski réussies !
Que ce soit les activités, les animations, les forfaits de ski, les cours de ski ou bien encore les structures de garde,  tout est conçu pour offrir aux familles un séjour de rêve.
Parmi les nombreux atoûts de la station des Menuires, notons par exemple l'accueil des enfants dès l'age de 3 mois au Clubs des Piou-Piou, les 2 espaces débutants spécialement aménagés et sécurisés pour permettre aux enfant de progresser sans dangers, les télésièges équipés d’un système de sécurité au niveau du garde-corps, le pass Famille ainsi que les nombreuses activités/animations proposées pour toutes les catégories d'âges.



ORCIERES MERLETTE 1850

Saviez-vous que c'est à Orcières, en 1967, que le premier jardin des neiges à été imaginé ? Ou encore que c’est à Orcières, en 1970, que la formule du « Cartable à la Neige » a vu le jour ? La station a toujours été pionnière en matière d'accueil des enfants et des familles…
Avec son offre d'hébergement adaptée (villages clubs, hôtels, résidences de tourisme…), ses prestations (salle "Famille Plus", palais des sports, Maison de l'enfant…) ses offres « famille » (« Orcières invite les enfants »… ), son domaine skiable adapté aux familles (seule station a être équipée de trois Télémix, nouvelle piste ludique « Opoualand »…), Orcières reste une station de référence pour l'accueil des familles. Sans oublier les animations pour tous les âges et les petits services qui dépannent parents et enfants....

 

LES KARELLIS
Difficile de faire mieux que cette station à taille humaine qui a pour slogan “Le royaume des enfants où les adultes sont rois“ ! Le ton est donné dès le départ pour les Karellis où tout est prévu pour les enfants. Vous pouvez partir skier tranquille, on prend soin de vos bambins. De 3 mois à 17 ans, ils ont leur club ou nurserie et, comble du luxe, les animateurs emmènent vos enfants et les récupèrent après leur cours ! Tous les villages de vacances des Karellis proposent des clubs enfants et pour tous les âges. Encadrés par des professionnels diplômés spécialement sensibilisés à une première approche de la montagne, vous pouvez les laisser se faire dorloter et partager une montagne d’activités !

 

LES GETS
Pour un séjour sans voiture dans un village au charme authentique, les Gets est une station familiale par excellence. L’accueil et le bien-être des enfants sont au cœur des préoccupations avec notamment de nombreuses activités ludiques ou sportives à partager en famille, sur les pistes ou dans le village comme une ferme pédagogique, la piste mauve Milka, une patinoire, les ateliers chocolat et artistiques... Le meilleur est sans aucun doute le Territoire du Grand Cry sur les pistes, un véritable village d’Indiens avec ses tipis, ses activités et son atelier maquillage !

 

VALMEINIER
La station de Maurienne indique clairement sa priorité : “chouchouter vos enfants“ ! Pendant que les parents goûtent au plaisir des pentes de ski ou des terrasses en profitant de tout, les enfants découvrent la neige en douceur. En cours de ski avec l'École du Ski Français, au jardin des neiges ou à la Galipette, ils se régalent, encadrés et choyés par des professionnels. Plusieurs formules sont proposées selon les âges. Tout au long de la journée et de la soirée, des animations leur sont proposées en intérieur comme en extérieur (luge , jeux dans la neige, chasse au trésor…).

 

VAL THORENS
À 2300 mètres, tout est parfaitement adapté pour les familles et les enfants. En plus des structures d’accueil pour les petits comme les crèches ou garderies et les jardins des neiges (le forfait est gratuit pour les moins de 6 ans), les activités sportives tout comme les loisirs sont nombreux. Par exemple, le Fun Park est le royaume des enfants avec trampolines, piscines à boules et autres sur 600m2. D’autres réjouissances sont au programme comme la piste de luge “Toboggan“ la plus longue de France avec ses 6 km pour 45 minutes de descente !  Pour partager une expérience avec les plus petits, essayez la “Rando Poussette“, une balade sur les sentiers enneigés. Un rendez-vous pédagogique et ludique avec la nature qui éveillera leur imagination : lire le paysage, décrypter les indices du ciel et des nuages....

 

VILLARD DE LANS
Située au coeur des Alpes, à 30mn de Grenoble, Villard de Lans/Corrençon en Vercors est une station chaleureuse constituée de deux villages traditionnels et vivants. Ici, recevoir est une vraie nature et vous apprécierez sans doute le caractère convivial et chaleureux de l’hôtellerie familiale de qualité, mais aussi la proximité que vous aurez avec les chefs reconnus des restaurants, les moniteurs de ski, les accompagnateurs en montagne, les commerçants et l’ensemble des habitants.
À l’instar des plus beaux villages-stations des Alpes, vous retrouverez plus de 250 kms de pistes alpines et nordiques desservies par des équipements de grande qualité. Vous trouverez également un espace aqualudique, une patinoire couverte, un luge park mais aussi deux vastes zones d'apprentissage des joies de la glisse en altitude côté Villard de Lans, en front de neige côté Corrençon.
Outre le Luge Park, des parcours de fat-bike, des animations Ice Bike sur la patinoire et de l’initiation Hockey sur glace, la station continue d’innover et d’offrir toujours plus de nouveautés et de services à destination des familles.

 

LE GRAND BORNAND
En plein cœur du Massif des Aravis, en Haute-Savoie, la station village du Grand-Bornand sait recevoir les familles. En plus des multiples activités traditionnelles (Jardins ESF, 3 pistes de luges aménagées et sécurisées…) et animations à destination des familles qui rythment l’hiver, d’autres alternatives sont possibles ! Par exemple, partez à la découverte des paysages enneigés lors de balades en traîneau ou de promenades en calèche. Il est également possible de louer des poneys grâce à “L’écurie des p’tits loups“ pour les enfants de 2 à 10 ans mais aussi, tentez l’expérience du “Poney luge“ (accessible dès 18 mois). En parallèle, “Le Jardin des glaces“ est une patinoire réservée aux jeunes de 3 à 8 ans et à leurs parents pour profiter des plaisirs de la glace en toute sécurité. Pour les plus téméraires et dès 4 ans, place au circuit de voiture sur glace !

 

SAINT LARY
La station pyrénéenne déroule son tapis blanc pour les enfants avec un espace réservé à Saint Lary 1700 qui se veut spacieux, ludique et facile. L’accès se fait directement depuis la gare d’arrivée du téléphérique. Tout est là pour leur plus grand bonheur : deux pistes de luge (une pour les 0/6 ans et l’autre pour les + de 6 ans), un kid park dédié aux enfants de 6 à 12 ans, un jardin des neiges ESF, une piste pour enfants débutants… Des sorties ludiques sont aussi proposées comme des courses au trésor, la construction d’un igloo, l’observation d’empreintes d’animaux, la sortie des petits trappeurs et bien d’autres encore… Au sein du village, retrouvez également des aires de jeux rien que pour eux et le départ des circuits de promenades en poussette spécialement aménagés !

 

LES HOUCHES
Ici, l’école de ski français et la garderie travaillent main dans la main et proposent de combiner les 2 activités. Dès l’âge de 2 ans le club Pitchoune de l’ESF initie les tout petits aux plaisirs de la neige sous forme de jeux avant de chausser les skis. L’objectif est de sensibiliser les petits à l’environnement de la neige en pratiquant la luge, raquettes, patinettes par le biais de séances d’1h30. Les plus grands, les 3 à 5 ans, profitent du Club Pioupiou dans un jardin dédié, sécurisé et très bien équipé. Crocski le matin, ski et repas, Crocski l’après-midi, repas et ski. On mixte ainsi ski et garderie en s’adaptant au planning des parents. Si vous ne voulez pas de ski, des itinéraires pour poussettes 4x4 et porte-bébé sont proposés à Servoz et aux Houches, faciles d’accès pour promener bébés et tout-petits en toute sécurité.

 

COMBLOUX
La station réserve un accueil privilégié aux parents et aux enfants dès 3 mois avec une liste de baby-sitters, la location de matériel de puériculture et les garderies… D’ailleurs pour les plus petits, demandez dès votre arrivée le guide des “Bout’Chou“ pour ne manquer aucune prestation. Les petits ne résisteront pas à “l’Igloo de Baloo“ au pied des pistes, une surface de 100m entièrement sécurisée pour s’amuser dans la neige ! À côté, se trouve également l’une des trois pistes de luge sécurisées (une à la Cry pour les plus jeunes, une plus longue à Cuchet et une au centre du village, à côté du parking de la mairie). Les enfants dès 6/7 ans peuvent aussi accompagner leurs parents lors de sorties raquettes ou alors partir pour une balade avec des chiens de traîneaux ! Pour découvrir les joies de la glisse et que les parents puissent skier l’esprit apaisé, profitez de l’option “Gardiski“ qui allie garderie et cours de ski pour les petits !

 

AUSSOIS
Cette station de taille moyenne est très attachée au bien-être des plus petits. Un petit village, un plateau dégagé, une altitude moyenne de 1500 mètres et surtout une exposition plein sud, idéale pour profiter des rayons du soleil du matin jusqu’au soir. D’ailleurs, beaucoup d'animations s'y déroulent en journée et en soirée (descente aux flambeaux, feux d'artifice, ski nocturne, course des Ptits Loups, fanfares...). Il y a aussi d’autres avantages fort intéressants comme un accès plus facile et rapide avec les bébés, en profitant de la navette gratuite mise à votre disposition tous les jours de la saison hivernale. Le centre du village est en zone piétonne et invite à la découverte du patrimoine local. Enfin, le front de neige naturel bénéficie de quelques aménagements dédiés spécialement aux enfants avec deux téléskis débutants, le jardin des neiges, un espace luge sécurisé, un espace jeux, une halte-garderie, un passage aisé pour les poussettes…

 

SERRE CHEVALIER
« À Serre Chevalier Vallée, la famille c’est sacrée », tel est l’un des slogans de la station. Ainsi, des espaces comprenant des pistes et des remontées adaptées sont implantés dans toute la station : en altitude ou en vallée quelque soit le village où vous résidez, téléskis, fils neige ou tapis magiques… Tout est là, des pistes de luges aux écoles de ski en passant par les jardins des neiges. Il est tout à fait possible de découvrir l’environnement en famille avec des itinéraires particulièrement adaptés à une promenade en poussette. À 1900 m, le sentier du Lutin est un circuit raquette qui vous permet de découvrir la forêt de façon ludique. Un itinéraire “Traces douces” est aussi proposé, c’est un cheminement piéton dans un cadre très nature entre le Monêtier les Bains et le hameau du Casset, à partager en famille. Le “Deval‘Bob“ est une activité inédite dès 7 ans qui permet de dévaler plus de 4000m et 573m de dénivelé avec en prime 26 virages qui serpentent dans la forêt de mélèzes !