En cette fin de saison hivernale au Pays des Écrins, de nombreuses activités restent accessibles. Le ski de randonnée est l'une d'entre elles.

Le ski de randonnée se place à la confluence de la randonnée pour la découverte de la montagne, de l'alpinisme pour les techniques de sécurité, du ski de fond pour le plaisir du geste à la montée et du ski de piste pour la technique de descente.
- A la montée, les fixations sont mobiles à l'arrière et permettent de remonter des pentes à l'aide d'un dispositif anti-recul placé sous les skis : les peaux de phoque.
- A la descente, on enclenche l'arrière des chaussures dans les fixations (alors qu'en télémark on laisse l'arrière mobile) pour skier comme en ski de piste.

 

Idées ski de randonnées dans le Pays des Ecrins


Dans le Pays des Ecrins, les possibilités sont nombreuses. Au départ des stations comme après une marche d'approche, on peut pratiquer le ski de randonnée sans trop d'efforts. Néanmoins, il faut toujours garder à l'esprit que c'est un sport à risque. Casque, DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches), pelle et sonde sont de rigueur.
 
Consulter et se faire accompagner par un guide est la garantie d'une sortie réussie.
Voici quelques-uns des prestataires du Pays des Ecrins :

- Le Bureau des Guides des Écrins - 04 92 23 32 29
- Sébastien Foissac - 06 87 58 13 89
- Azimut - 04 92 23 07 24
- Raoul GAENTZHIRT - 06 81 72 14 51
- Un guide topo est aussi disponible sur le site de l'Office du Tourisme du Pays des Écrins.
  

Itinéraire ski de rando dans le Pays des Ecrins n°1 : LA BLANCHE
- Dénivelé positif : 710 m
- Dénivelé négatif : 1 710 m
- Départ : Au sommet des remontées mécaniques de Pelvoux à 2240 m.
- Retour : Station Pelvoux-Vallouise 1 240 m.
- Dureée de la course : 1 demi-journée

La Blanche est le grand classique de la vallée de la Vallouise. La montée se déroule sur une arête assez aérienne mais jamais difficile, il peut y avoir quelques conversions délicates pour les débutants sous l'arête.

Pourquoi cette rando ?
La montée se déroule sur une arête très esthétique, la vue sur la vallée de Vallouise et sur les hauts sommets du massif des Ecrins est fabuleuse. Cette randonnée n'est jamais très difficile et la descente est souvent très bonne.

 
Sur l'ensemble du territoire, de nombreux hébergements proposent des prestations qui complèteront parfaitement les journées sportives.

- L'Hôtel de l'Aiglière propose un espace de déstente en après-ski composé d'un jacuzzi et d'un sauna. Informations & réervation : 04 92 23 30 59
- Le gîte de la Blanche propose lui aussi un espace de bien-être avec sauna, jacuzzi mais aussi un bain polaire qui permet une meilleur régénération musculaire après l'effort de la journée.
Informations & réservation : 04 92 23 44 62 - 06 79 74 19 02
 

Itinéraire ski de rando dans le Pays des Ecrins n°2 : LA MONTEE A DORMILLOUSE
- Durée : 1H30
- Difficulté : Très facile
- Dénivelé : 344 m
- Longueur totale : 4,1 km
- Parcours : Aller-retour

La montée à Dormillouse, en plein cœur du Parc National des Ecrins est un incontournable de la vallée de la Vallouise. Se garer au parking des Cascades, au terminus de la route, tout au fond de la vallée de Freissinières. Prendre le sentier de gauche où se trouve la porte d'entrée du Parc national, ensemble de trois panneaux explicatifs (laisser sur la droite la passerelle qui mène au sentier d'hiver). Suivre l'itinéraire « Dormillouse ». Passer le pont au-dessus du torrent des Oules et continuer le sentier en lacets qui longe une grande cascade puis traverse une zone d'éboulis. Au croisement suivant, laisser le sentier à gauche (lac du Fangeas, col des Terres Blanches) et garder celui de droite qui conduit à une zone de prairies, là prendre à droite la passerelle qui mène au village de Dormillouse. 

Le retour au parking des cascades s'effectue par le même itinéraire.

Et pourquoi ne pas passer une nuit sur place dans le village de Dormillouse ?
Après cet itinéraire, un hébergement charmant et facile d'accès attend les skieurs de randonnée.
Le Gite de l'École, installé dans l'ancienne école communale de Dormillouse, à 1728 mètres d'altitude. Dans ce lieu authentique et chargé d'histoire, Serge Baridon, natif de la vallée propose un repas montagnard, une pause détente ou un séjour prolongé en pension ou demi-pension. Ce lieu atypique et chaleureux revira les amateurs de montagne. Le gîte est d'ailleurs ouvert à l'année et Serge est l'un des deux habitants de ce hameau perché, au cœur du Parc National de Ecrins.
Informations & réservation : 04 92 20 90 01 - 06 99 90 49 57

 

A propos du Pays des Ecrins


Situé dans les Hautes-Alpes, au cœur du Massif des Écrins, le Pays des Écrins regroupe deux stations de ski, Puy Saint-Vincent et Pelvoux-Vallouise et 7 communes et villages au cœur du Parc National des Écrins. Le Pays des Écrins est un territoire de moyenne et haute montagne avec ses sommets qui culminent à 4000 m qui offre de nombreuses possibilités d'activités hivernales dans un cadre prestigieux ; raquettes à neige, ski de fond, télémark, escalade sur glace, alpinisme, ski de randonnée.....