Deux nouvelles remontées mécaniques, un spot poudreuse, le retour des Indiens sur leur territoire, un nouveau bâtiment multi-services nommé L'Alpinium, des temps forts autour du sport, de nouveaux produits pour parcourir les sommets, plein de rénovations et de nouveaux hébergements... Voici quelques-unes des nouveautés de Courchevel pour l’hiver prochain !

  

Toujours plus de confort sur le domaine skiable de Courchevel


A Courchevel, l'hiver 2019/2020 débutera par la mise en service de deux nouvelles remontées mécaniques : une nouvelle télécabine 10 places ainsi qu'un télésiège 4 places.

➽ Le front de neige de Courchevel Le Praz, porte d'entrée du domaine skiable, sera entièrement réaménagé. Une nouvelle télécabine 10 places assises reliera, par un tracé redessiné, Courchevel Le Praz au centre de Courchevel 1850 en moins de 6 minutes. La gare de départ se trouvera dans le nouveau bâtiment multiservices, L'Alpinium; celle d'arrivée, juste sous la Croisette de Courchevel 1850. Avec cette dernière, c'est tout un front de neige qui a été réétudié pour offrir des liaisons piétonnes plus fonctionnelles et naturelles, avec un départ de luge réaménagé ainsi que l'arrivée du télésiège des Tovets légèrement déplacée.

➽ Le nouveau télésiège des Grandes Combes reliera, pour sa part, le nouvel hôtel L'Écrin Blanc****, en face du centre aqualudique Aquamotion à Courchevel 1850. Une nouvelle piste bleue de 1 km desservira le site.

En parallèle, une nouvelle zone ludique et thématique verra le jour : Les Indiens reviennent sur leur territoire dans le canyon sauvage de Courchevel Moriond. Les skieurs pourront suivre les traces de Kaya, la jeune et brave Indienne et redécouvrir les esprits des montagnes en s'amusant : passage sous la coiffe géante du chef, slalom autour des esprits de la nature, photo avec Kaya et son petit renard argenté, jeux des 5 sens dans le campement de la Chamane

 

Pour du hors-piste sécurisé, direction les Creux Noirs


Autre nouveauté de l'hiver : le Freeride LAB, le laboratoire de poudreuse de Courchevel, idéal pour devenir un skieur tout-terrain hors-pair ! Ce secteur engagé d'altitude donnant accès à des hors-pistes réputés et à un panorama unique se voit réhabilité : les 2 pistes rouges et la noire seront laissées non damées durant tout l'hiver tout en étant cependant sécurisées.

 

L'Alpinium : 18 000m2 d'équipements et de services


L'Alpinium, un nouveau bâtiment multiservices parfaitement intégré au paysage, ouvre ses portes cet hiver. Objectif ? Moderniser et améliorer les équipements de la station, réaménager le front de neige de Courchevel Le Praz et proposer une offre de stationnement supplémentaire. L'Alpinium regroupera en son sein :

➽ Un parking de 500 places sur 2 niveaux
➽ Une médiathèque moderne de 350 m2 comprenant notamment une salle de jeux et un atelier de pratiques artistiques.
➽ Un plateau sportif qui accueillera notamment l'aire d'arrivée des Mondiaux de ski 2023 et une terrasse belvédère sur le toit.
➽ Une nouvelle gare de télécabine avec une nouvelle télécabine reliant Courchevel Le Praz à Courchevel 1850.
➽ Et aussi : espace de jeux intérieur pour enfants, salle polyvalente, hall d'entrée avec vente de forfaits de ski, accueils ESF et Courchevel Tourisme, toilettes, consignes à skis, local pour associations...

 

De nouveaux locaux pour le Club des Sports


Déménagement en vue pour le Club des Sports de Courchevel qui aménagera prochainement au pied du stade de slalom dans un bâtiment flambant neuf de 3000 m2 (livraison prévue pour 2023). Il regroupera les bureaux administratifs, une salle de réception et une salle de sport, des vestiaires, un parking de 20 places. Un projet qui a pu voir le jour grâce notamment à un don de Jim Ratcliffe, homme d'affaires britannique féru de sport, partenaire du Club où sa fille est inscrite. Il souhaitait permettre au club de posséder des infrastructures performantes pour accueillir les jeunes skieurs.

 

Beaucoup de nouveautés également du côté de l'ESF Courchevel


Une tenue Made In Courchevel : La tenue ESF Collection a été conçue par les moniteurs de ski de l'ESF Courchevel 1850, pour les moniteurs de l'école, en collaboration avec CEPOVETT, le leader du vêtement professionnel en France : une première pour une école de ski. Utilisées dans des conditions extrêmes, ces tenues se doivent d'être adaptées à une pratique exigeante : imaginée dans une approche multi - couches superposables (doudoune intérieure, softshell...), à la fois ultra technique et esthétique, cette collection a été testée et approuvée par une dizaine de moniteurs l'hiver dernier. Le plus : dans un souci de protection de l'environnement, ces tenues seront recyclées en produits dérivés (sac à dos, ceintures...) en vente à la boutique de l'ESF.

Un bureau ESF ouvre à Courchevel Le Praz : Il sera désormais possible de réserver ses cours de ski directement à Courchevel Le Praz, dans un bureau situé dans le bâtiment L'Alpinium.

➽ Un nouvel accueil pour le Club Piou-Piou de l'ESF Moriond : Avec ses 160 m2, ce nouvel espace accueillera bien au chaud les enfants de 3 à 5 ans avant les cours de ski et pendant les pauses. Il proposera un accueil dédié, une grande salle pour le goûter, un skiroom avec sèche-chaussures, etc. Suivre Les Aventures de Piou-Piou n'aura jamais été aussi confortable !

 

Encore plus haut pour le Bureau des Guides !


Cet hiver le Bureau des Guides de Courcheval vous propose 4 nouveaux produits :

➽ MOUNTAIN COACHING : Du ski et des astuces à partager : s'adapter aux différentes qualités de neige, gérer son effort, son alimentation, faire un sac, apprendre à s'orienter, optimiser son matériel, gérer un secours.

➽ SKI N'FLY : Une montée en ski de randonnée avec une descente... en parapente en guise de récompense !

➽ SKI FITNESS NATURE : Allier fitness et ski de randonnée, en pleine nature.

➽ ENCORE PLUS HAUT : En cordée avec un guide, escalade d'une cascade de glace, parcours sur une arête sauvage.

 

Ca bouge aussi du côté des hébergements


L'Écrin Blanc : Juste en face d'Aquamotion, l'hôtel 4 étoiles L'Écrin Blanc se compose de 127 chambres de 2 à 8 personnes, 3 restaurants, 8 salles de séminaires, ski room, kids club, boutique multimarques, etc. Entre élégance et sobriété, le bâtiment est habillé de bois et de pierres. Le départ de la nouvelle remontée mécanique installée juste à côté permettra de rejoindre Courchevel 1850 à skis ou à pied.

Canyon Lodge : Trois chalets d'exception au pied des pistes du quartier Belvédère à Courchevel Moriond voient le jour cet hiver avec des prestations uniques : jacuzzi sur balcon, spa privé, ski room...

Manali Lodge : L'emblématique hôtel Manali se transforme en 18 appartements : du 2 chambres + une cabine jusqu'au 5 chambres + une cabine (un penthouse de 260 m2 pour 14 personnes). On y trouvera aussi spa, piscine, salle de sport, ski room, 2 restaurants...

Le Chabichou : Maryse et Michel Rochedy, propriétaires du mythique hôtel-restaurant Le Chabichou depuis 1963, ont fait le choix de céder leur établissement à une nouvelle famille : celle de Jean-Claude Lavorel, qui va désormais écrire la nouvelle histoire de ce lieu mythique, tout en conservant son esprit authentique et familial, et le chef exécutif du restaurant doublement étoilé, Stéphane Buron. Une nouvelle décoration savoyarde, à la fois authentique et actuelle, viendra habiller l'ensemble de l'établissement : la réception, les chambres, le kids club, le bar, et les deux restaurants.