Première station française à adopter, en 2019, la tarification dynamique pour la vente des forfaits de ski, Val Cenis a entamé sa deuxième saison de vente de forfaits le 1er juin 2020. Le succès du site de e-commerce « 1 Day – 1 Deal » est, déjà, impressionnant avec la vente de 7000 journées de ski en une semaine... Ce lancement réussi est l’occasion de tirer un bilan de l’hiver passé et de dévoiler des premières tendances pour l’hiver 2020-2021.

 

Des forfaits de ski moitié moins chers valables l'hiver prochain


En se connectant à la plateforme digitale «1 Day – 1 Deal» de Val Cenis, les amateurs de glisse ont une vision globale des tarifs proposés durant toute la saison. L’objectif de la démarche de la station de Haute-Maurienne Vanoise est de renforcer les liens directs avec ses clients en leur apportant, chaque jour, de la transparence sur les tarifs des forfaits de ski.

En adoptant le principe de la tarification dynamique, la station de ski de Val Cenis prend l’engagement de privilégier les utilisateurs choisissant d’anticiper leurs achats de forfaits. Les meilleurs tarifs sont proposés bien en amont du séjour. Ensuite, plus la date approche et plus le tarif se rapproche du prix du forfait en caisse (41 euros la journée / 210 euros les 6 jours).

Depuis le 1er juin, les meilleures offres concernent des forfaits avec des remises de 50%. « Nous favorisons une relation privilégiée avec nos clients en leur donnant un accès simplifié à des tarifs promotionnels durant toute la saison. Les clients ont l’habitude de ces tarifs dynamiques pour d’autres produits et services. Le message est clair : les offres sont sur valcenis.ski et pas ailleurs ! », affirme Yves Dimier, le directeur du domaine skiable de Val Cenis.

 

7000 journées de ski vendues en une semaine


Mises en ligne le 1er juin, les offres pour la saison 2020-2021 (13 décembre – 16 avril) ont confirmé l’intérêt des clients pour la formule. 3 000 journées ski ont été vendues dans la soirée, le double du jour de lancement du site de e-commerce « 1 Day – 1 Deal », le 15 juillet 2019. 43,3% des clients étaient de nouveaux acheteurs sur www.valcenis.ski, dont de nombreux skieurs belges (20%) et anglais (5%)... à sept mois du début de la saison.

« Ce lancement est forcément positif car compte tenu des doutes liés à la crise de la Covid-19, nous nous attendions à ce que les clients soient plus attentistes que l’année dernière et le bilan de la première semaine de vente est pourtant très au-dessus de nos prévisions. Cette première semaine de vente est d’ores et déjà notre meilleure semaine en CA. Cela nous montre que les skieurs français et européens se projettent déjà dans leurs vacances au ski et surtout que les offres que nous proposons déclenchent des réservations très en amont du séjour même dans un contexte économique incertain. Nous avions tiré les enseignements de la crise de la Covid-19 et dès le mois d’Avril nous avons travaillé sur une adaptation de notre offre. Nous proposons pour cet hiver une « Garantie Flexibilité » lors de l’achat. Si la station venait à fermer à cause de la Covid-19, les forfaits seraient intégralement remboursés. Si les clients ne pouvaient pas se déplacer à cause de la Covid-19, le montant des achats serait reporté à la saison 2021-2022 sur simple demande », explique Jérôme Estienne, responsable commercial de Val Cenis.

 

Nouveauté cette année : Des forfaits non datés


Depuis le 1er juin, il est possible d’acheter des forfaits 1, 2 ou 6 jours « flexibles ». Non datés, ils permettent aux clients de bénéficier de réduction même sans connaître à l’avance la date de leur venue dans la station. Les forfaits sont valables n’importe quels jours de la saison 2020-2021. Idéal pour celles et ceux qui ne connaissent pas leurs dates de congés à l’avance ou comme cadeau à offrir à des proches.

 

À propos de Val Cenis


Fondée en 1967, la station de Val Cenis, en Haute Maurienne Vanoise (Savoie) offre un domaine skiable riche et étendu, entre 2 800 et 1 300 mètres d’altitude. Les 125 kilomètres de pistes de ski alpin (61 pistes – 29 remontées mécaniques), les 50 kilomètres de pistes de ski nordique et les 21 kilomètres de sentiers balisés (raquettes et/ou piétons) sont un condensé de la variété de la montagne française.Le forfait séjour donne accès à l’espace Haute Maurienne Vanoise et ses 350 kilomètres de pistes de ski alpin. Val Cenis a engagé un ambitieux plan de modernisation de ses infrastructures. Depuis 2007, plus de 50 millions d’euros ont été investis, dont 20 millions en 2018 et 2019, pour la création d’une télécabine permettant de rejoindre le cœur du domaine skiable (2 000 mètres d’altitude) en moins de 6 minutes, l’aménagement d’un nouvel espace « débutants » (5 téléskis gratuits sur l’ensemble du domaine), la création d’un snowpark et le renforcement du réseau de production de neige (50 kilomètres de piste couvertes).