Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité.Respect de la vie privée
Ok

Régions associées : Les 3 Vallées, Alpes du Nord, France, Savoie, Vallée de la Tarentaise

La Tania Présentation de la station

Ajouter au comparatif
Fermée
Saison d'hiver: 15/12/2018 - 22/04/2019
Altitudes
:
1350m - 2732m
Pistes
:
19%|35%| 37%| 9%
Remontées mécaniques
:
58
Forfaits
:
de €36.50 à €54.50
Voir l'ensemble des prix des forfaits
La Tania FRA Refuge et station
+

La Tania - La station

C’est au cœur du plus grand domaine skiable du monde, Les 3 Vallées (Tarentaise - Savoie), à mi-chemin entre Courchevel et Méribel et lovée en pleine forêt d’épicéas, que l’on retrouve la toute jeune station de ski de La Tania née en 1990.

De taille humaine, la station dessinée par l’architecte réputée Jacques Labro, est composée de chalets, de résidences et d’hôtels tous parés de bois. Perchée à 1400 m d’altitude à flanc de montagne, La Tania, labellisée Station Verte, parvient à s'intégrer harmonieusement à son site naturel.

Facilement accessible (à 25 minutes de Moûtiers - gare TGV et 1h30 des aéroports de Chambéry /2h de celui de Lyon et 2h15 de celui de Genève), la station, entièrement piétonne, attire principalement les familles à la recherche d’un séjour ressourçant à la montagne (les enfants peuvent y jouer librement et en toute sécurité que ce soit à pied, en ski ou en luge).   

Tracées sous le Rocher de la Loze (2526 m), en liaison directe avec sa plus proche voisine Courchevel – Le Praz avec qui elle partage un secteur skiable boisé (pistes noire Jockey et rouge Murettes), les pistes de ski de La Tania sont peu nombreuses, satisfaisant les débutants (deux pistes vertes, une courte et une plus longue ainsi que deux pistes bleues) mais ouvrent un accès rapide au plus grand domaine skiable du monde : celui des 3 Vallées et ses 600 km de pistes !


La Tania FRA Refuge et station
+

Domaine skiable de la Tania

► Le domaine de ski alpin

Le domaine skiable de La Tania offre quelques pistes principalement destinées aux débutants avec la Zen Zone située en front de neige (téléski gratuit de la Troïka), la Zen Zone Montania localisée à l’arrivée de la télécabine La Tania, une belle piste verte (Plan Fontaine) et enfin la longue piste bleue de Folyères (magie de la glisse en famille, sans stress à travers les épicéas).

Par extansion et grâce à son accès rapide et direct au domaine skiable des 3 Vallées (105 km² de domaine : l’équivalent de la superficie de Paris), le domaine de ski alpin de La Tania s'étand sur plus de 330 pistes (37 noires, 107 rouges, 137 bleues et 53 vertes) pour un total de 600 km de pistes reliées skis aux pieds en bordure du Parc National de la Vanoise : 1 512 hectares de pistes entretenues au cœur de 45 000 hectares de nature. Ce ne sont pas moins de 62 000 m de dénivelé cumulé qui s’ouvrent aux spatules depuis le sommet des pistes à 3230 m sous la Pointe du Bouchet jusqu’au secteur excentré de Saint Bon à 1100 m. Les pistes sont desservies par 166 remontées mécaniques et le manteau neigeux est garanti par plus de 2 100 enneigeurs.

Les skieurs intermédiaires et sportifs ont l’embarras du choix devant l’immensité et la variété du domaine skiable des 3 Vallées : embarquement immédiat via la télécabine La Tania puis, soit le télésiège Bouc Blanc pour basculer sur le versant de Courchevel, soit le télésiège Dou des Lanches pour glisser du côté de Méribel.

Isoler les meilleures pistes de ski du domaine des 3 Vallées relève du défi tellement l’éventail des possibles est large. Tentons seulement d’en sortir quelques-unes du lot.

Tout d’abord la piste rouge Combe du Vallon accessible via le télésiège Mont Vallon sur le secteur Méribel – Mottaret 1750 : une pente soutenue, une piste longue de 3km, relativement exigeante et souvent bosselée pour un ski technique et motivant.

Sur le versant de Courchevel, une piste à ne pas louper : la rouge Combe de la Saulire, un must pour les amoureux du carving. Souvent soutenu, parfois ludique et tranquille, elle permet d’enchaîner 1400 m de dénivelé sur un tracé large.

Du côté des Ménuires cette fois-ci et à destination des skieurs intermédiaires, direction la piste bleue Grand Lac à l’arrivée du sommet des 3 Marches, alternant de belles courbes, de bons petits schuss sur un terrain large à souhait.

Enfin sur le secteur de Val Thorens, l’incontournable piste noire de la Combe Caron : pentue sur la première section, passant par un petit goulot et suivi par de grands vallons, elle demande endurance et maîtrise technique !

  

► Snowparks et espaces ludiques de la Tania

Si la Tania ne dispose pas de réelles zones ludiques, quelques minutes de glisse suffisent pour rejoindre sa toute proche voisine Courchevel où vous attendent les Western Skipark, Snake Park, Fun Park, Family Park, la Piste Carabosse ou bien encore la Piste des Indiens… Autant d'espaces scénarisés et aménagées pour toujours plus de glisse et de fun !

 

► Ski de fond et activités nordiques à la Tania

La Tania offre également la possibilité de s’évader à travers la forêt, le temps d’une sortie en ski nordique. Plusieurs itinéraires possibles :
- La piste rouge Le Loup Blanc (8 km en aller-retour / 300 m de dénivelé positif, pour skieurs initiés).
- La piste rouge Courchevel La Tania – Méribel Altiport (18 km en aller-retour / 520 m de dénivelé positif, pour skieurs entraînés : départ en montée sur un chemin forestier).
- Et enfin une piste rouge de 13,5 km en aller-retour (360 m de dénivelé positif) reliant La Tania à Courchevel 1850.
A noter la possibilité d’emprunter les navettes inter-stations afin d’éviter les retours.

Pour la pratique de la raquette à neige, deux itinéraires au départ de La Tania permettent de profiter des grands espaces boisés qui enveloppent la station :
- Le circuit des Chevreuils (2h, 5 km l’aller, 191 m de dénivelé positif) permettant de rejoindre Courchevel - Le Praz (retour ou navette ou par le même itinéraire).
- Le chemin de La Clairière des Teppes menant à une belle clairière qui invite à une pause pic-nic (2h, 5 km en aller-retour, 170 m de dénivelé positif).

La Tania FRA Refuge et station
+

Après-ski à La Tania

► Activités hors-ski à la Tania

Un certain nombre d’activités hors-ski sont proposés par la station de La Tania :
- Des séances de Yoga.
- Les indémodables joies de la luge sur l’espace sécurisé situé en front de neige, la « Zone Luge et Bobsleigh ».
- Un cinéma.
- Des baptêmes en parapente.
- Des sorties « aventures » en motoneige.
- Des balades encadrées en fatbike (VTT des neiges).
- Une aire de jeux gratuite pour les enfants (sous la surveillance des adultes/accompagnants).

 

► Détente et bien-être à La Tania

Les vacanciers séjournant à La Tania pourront se rendre à la station voisine de Courchevel pour profiter du centre Aquamotion (espace aqualudique, aquawelness, spa & balnéo). Ou encore s’adresser à l’Hôtel & Spa 3***Le Montana : bain bouillonnant, spa, hammam salle de fitness (sur réservation préalable pour les clients extérieurs à l’établissement).

 

► Bars/pubs et restaurants de La Tania

On retrouve à La Tania quelques bonnes tables et bars :  
- Tout d’abord pour les fins gourmets : le restaurant gastronomique Le Farçon où Julien Machet, chef étoilé au guide Michelin depuis 2006 propose des assiettes généreuses, gourmandes et inventives. Mention spéciale pour le menu « Plus qu’Unique » qui décline différemment les mêmes produits pour Monsieur, Madame, et les enfants.
- Le restaurant de La Ferme de La Tania est quant à lui le bon rapport qualité/prix de la station avec ses spécialités savoyardes bien préparées.
- Pour boire un verre, direction le Pub Le Ski Lodge (ambiance jeune et décontractée)

 

La Tania FRA Refuge et station
+

Nos recommandations pour votre séjour à la Tania

► Les incontournables de la Tania

- Pour les familles : tester d’abord les Zen Zone (front de neige et à l’arrivée de la télécabine La Tania) puis prendre le temps de skier la longue piste bleue de Folyères (magie de la glisse en famille, sans stress à travers les épicéas).
- Pour les skieurs sportifs amateurs de carving, s’élancer sur la piste rouge Combe de la Saulire du côté de Courchevel : 1400 m de dénivelé sur un tracé large.
- Et pour les skieurs aux jambes d’acier, oser la piste noire de la Combe Caron pour un défi face à la pente : endurance et maîtrise technique obligatoires ! 

 

► Les principaux événements à ne pas manquer à la Tania

A la Tania, trois évènements majeurs agrémentent la saison d’hiver :
- La quinzaine des enfants se tenant les deux semaines de vacances scolaires de la zone C. Au programme : animations gratuites, spectacles déambulatoires en centre station, représentations à la salle de spectacles.
- Le 3 Vallées Enduro, début avril. Par équipe de 3, l'objectif de cet Enduro est de réaliser une boucle sur l'ensemble du domaine skiable et d'accumuler des points sur des « spéciales » (chronométrées ou jugées), disséminées aux quatre coins des 3 Vallées.
- La quinzaine déconnectée, début avril : dix jours pour oser la « digital detox », se faire du bien, se ressourcer, apprendre, partager en famille ou entre amis, se rencontrer… Au programme : espace zen, yoga à prix réduit, ateliers "Do it yourself", goûter zen...

 

► Pour l'apprentissage du ski

Initiation, perfectionnement, accompagnement, découverte du domaine… En cours collectifs ou en leçons particulières, les professionnels de la montagne de l’ESF (Ecole du Ski Français) de La Tania sont là pour répondre à toutes les attentes (ski, snowboard, ski de randonnée, ski freeride). Pour les enfants (3-5 ans inclus) : jardin d'enfant avec le Club Piou-Piou / Ourson (tapis roulants). A noter la possibilité de repas encadrés de 11h45 à 14h + liaison avec les horaires des cours de ski.

L’école « Oxygène Ski & Snowboard School » propose un savant mélange de cours collectifs, privés et d’activités afin de gagner en confiance et en techniques pour progresser sereinement (ski, snowboard, ski nordique, télémark, raquettes à neige, ski freestyle et ski freeride). A noter que sont également proposés des cours ludiques pour les débutants de 3 à 13 ans : le « Magic Fun Factory ».

 

► Pour la garde de vos enfants

La Tanière des Croés est une crèche-garderie accueillant les enfants de 4 mois à 5 ans révolus dans une structure de 250 m² dédiée à la petite enfance, un véritable cocon encadré par une équipe pédagogique expérimentée.

Altitudes

  • 2732m
    Sommet
  • 1382m
    Dénivelé
  • 1350m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 12
  • 0
  • 8
  • 6
  • 3
  • 0
  • 0
  • 29
  • 58
    Total

Domaine skiable

  • Pistes vertes

    19%

  • Pistes bleues

    35%

  • Pistes rouges

    37%

  • Pistes noires

    9%

  • Pistes

    111

  • Km pistes

    150 km

  • Snowparks

    1

  • Domaine skiable

    490 ha


  • Neige de culture

    218 ha

  • Canons à neige (km pistes)

    67 km

Dates importantes

  • Début de la saison de ski: 15/12/2018
  • Durée de la saison dernière (en jours): 120
  • Fin de la saison de ski: 22/04/2019
  • Durée de la saison (en jours): 120
  • Années d'ouverture: 27

Office de Tourisme

  • La Tania

    Maison de la Tania

    73125 Courchevel cedex

    France

    Téléphone: +33 (0)4 79 08 40 40

    info@latania.com

Galerie photos

Voir Tout

  - © gordon.c.grech
  - © gordon.c.grech
  - © the djk
  - © familyellis73

Avis et commentaires des utilisateurs concernant La Tania

  • Laurent Namer

    • 5
    29 décembre 2017

    Avis complet

      Une petite perle au milieu des trois vallées. Des tarifs bien plus raisonnables que a Courchevel (pour les logements et la restauration)...
     
  • Marco Vaz

    • 4
    6 février 2017

    Avis complet

      Super station
     
?

Vous connaissez La Tania?

Partagez votre connaissance avec d'autres skieurs en leur apportant votre avis sur la station !

Les meilleurs hôtels de La Tania

3
Pierre & Vacances Résidence Le Britania
Immeuble le Britania LA TANIA,
Autres hébergements
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
4
Pierre & Vacances Le Christiana
La Tania LA TANIA,
Autres hébergements
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)

Affichage 1 - 2 / 3 Visitez / comparez tous les hôtels de La Tania

1|2
Visitez / comparez tous les hôtels de La Tania

Publicité

Les dernières news

Voir Tout

Top 10 des stations de ski sans voitures ©Gilles Galas / Avoriaz Tourisme

Top 10 des stations de ski sans voitures

Pour bénéficier d’un séjour placé sous le signe de la sérénité, les stations piétonnes gagnent souvent la préférence des familles. Voi... En savoir +

Bons plans & Offres spéciales

Publicité

Alerte poudreuse La Tania

0 cm
aujourd'hui
Ne manquez pas les prochaines alertes poudreuse !S'abonner MAINTENANT !

Publicité