Nassfeld Hermagor, Autriche

Autriche Stations de ski

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord

Avis et commentaires sur les stations de ski

Tout en une

Une station de ski avec un domaine skiable accessible à tous les niveaux, des hébergements à proximité, de nombreuses activités après-ski et une école de ski réputée.

Autriche - Stations de ski les mieux notées

Skiinfo permet à chacun de donner son avis et d'attribuer des notes à une station de ski selon une douzaine de critères (facilité d'accès, préparation des pistes, accueil des enfants...). L'ensemble de ces notes produit un classement que vous pouvez consulter pour trouver la station de ski de Autriche correspondant le mieux à vos attentes.

Planifier votre séjour

FAQ des stations de ski | Autriche

Ski en Autriche

Au cœur de la chaîne des Alpes, l'Autriche est en grande partie couverte de montagnes, et donc de stations de ski. On n’en compte pas moins de 254 ! Son plus haut sommet, le Grossglockner, culmine à 3 798 mètres et le ski est ici bien plus qu’un simple loisir, c’est presque une religion…

Il faut dire que les sports d'hiver ont fait leur apparition en Autriche dès la fin du 19ᵉ siècle et les premiers téléskis datent de 1936. Progressivement, de nombreux villages d'agriculteurs ont alors découvert les possibilités offertes par le tourisme hivernal, et après la Seconde Guerre mondiale, le ski s'est progressivement développé pour devenir une industrie majeure. Depuis, les stations autrichiennes n'ont jamais cessé de s'améliorer et d’investir dans des équipements toujours plus rapides et plus confortables.

L’Autriche est aujourd’hui véritablement la vitrine de ce qu’il se fait de mieux en matière de remontées mécaniques avec des télésièges débrayables 8 places équipés de sièges chauffants et de bulles de protection contre le vent, des télécabines panoramiques, des gares ultra-modernes et désormais plus de 60% des pistes équipées d’enneigeurs pour pouvoir palier aux aléas climatiques et garantir un bon niveau d’enneigement.

L'Autriche est également le pays de la "Gemuetlichkeit" (la convivialité) alpine. Plus que nul par ailleurs on y trouve des hôtels garnis dont la plupart sont gérés par des familles locales qui sont heureuses de vous servir une cuisine traditionnelle dont les incontournables Wiener Schnitzel (escalope panée), Tiroler Gröstl et autre Rindsgulasch. Après un tel festin, un bon schnaps aux fruits s’impose !

Après-ski et activités en Famille

Autre spécificité de l’expérience ski en Autriche : l’après-ski (dont on dit d’ailleurs souvent qu’il trouve ses origines en Autriche). Dans certaines stations, la fête débute dès le début d’après-midi et dès la mi-journée, vous pouvez vous déhancher au rythme de la musique tout en buvant un verre de bière, de champagne ou du Jagartee (mélange de thé, d’extraits de plantes, d’alcool de fruits et de rhum) dans des bars implantés sur le domaine skiable ou en station. Bien sûr, les stations de ski autrichiennes proposent également un large panel de choses à voir et à faire pour les non-skieurs. Ainsi, la plupart des stations proposent des promenades en traîneau, des aventures en raquettes et du patinage sur glace, des espaces ludiques pour les enfants, des tyroliennes, du fat bike et des activités culturelles : festivals de montagne, cinémas.

Ou skier en Autriche ?

C’est dans la partie occidentale du pays, et plus particulièrement dans le Tyrol que l’on trouve la plus forte densité de stations de ski. Avec 79 domaines skiables et 480 téléportés, le Tyrol capte à lui seul 49 % des visites de skieurs et snowboardeurs autrichiens. Mais, on trouve aussi de grandes stations de ski dans le Vorarlberg, dans le land de Salzbourg, en Styrie ainsi qu’en Carinthie. Les plus petites stations de ski autrichiennes sont majoritairement situées dans les régions de l'est. Elles sont fréquentées par des visiteurs de la région de Vienne et des pays voisins (la Slovaquie et la Hongrie) généralement pour des séjours de courte durée (ski à la journée ou le temps d’un week-end).

L'Autriche offre également la possibilité de combiner des séjours en ville avec des vacances au ski. Innsbruck est particulièrement bien placée en la matière puisqu’elle est entourée de 25 villages de ski. Salzbourg et Vienne constituent deux belles alternatives pour qui souhaite combiner ski et patrimoine, culture et ambiance citadine. Notons enfin que l'Autriche dispose d'une infrastructure de transport moderne et que la plupart des stations se trouvent à moins d'une heure de route des aéroports d'Innsbruck, de Salzbourg ou de Munich. Les bus et les trains réguliers sont également rapides et fiables. 

Le saviez-vous (à propos des stations de ski d'Autriche) ?

♦ Quelles sont les destinations ski autrichiennes les plus connues ?

Anton | station de ski | Autriche

Station d'importance historique — c'est ici que le ski alpin a commencé, un siècle auparavant — St. Anton offre tout ce dont les skieurs et les snowboardeurs peuvent rêver : des pistes tous niveaux parfaitement entretenues, des zones de poudreuse et une variété d'activités hors-piste. Sur le versant tyrolien du col de l'Arlberg se trouvent ainsi deux stations de ski prestigieuses : St. Anton am Arlberg et Sankt Christoph, où, skieurs et snowboardeurs experts du monde entier se retrouvent pour rider des pentes exigeantes. Les skieurs et les snowboardeurs chevronnés trouvent de beaux défis dans ces montagnes, sur les quelque 170 km de pistes rouges et noires. Grâce au microclimat particulier de la région, l'ensemble du domaine skiable compte sur une poudreuse abondante. Que vous soyez snowboardeur, freerideur, skieur alpin, débutant ou expert, le domaine skiable de St. Anton est une destination parfaite pour tous !

Ischgl | station de ski en Autriche

Située dans la vallée de Paznaun, dans le Tyrol autrichien, la station de ski d’Ischgl est inégalable ! Ensemble à Samnaun, Ischgl forme le plus vaste domaine relié d’Autriche : le domaine skiable de la Silvretta Arena, à cheval entre Autriche et Suisse, totalisant 239 kilomètres de pistes. Grâce à l’altitude élevée de ses pistes de ski principalement tracées à plus de 2300 mètres et à l’étendue de son réseau de neige de culture qui couvre 75% du domaine skiable, Ischgl garantisse un bon enneigement de novembre jusqu'à tard en printemps, au total 6 mois par an. Son parc de remontées mécaniques a les plus modernes et les plus performantes installations du monde ! À Ischgl, les télésièges 8 places sont légion et les téléphériques ultra-rapides ont remplacé les téléskis qui ont presque totalement disparu, laissant la place remontées mécaniques rapides et confortables. Skier à Ischgl, c'est s’offrir l’opportunité de skier dans l’un des meilleurs terrains de glisse d’Europe !

Mayrhofen | station de sports d'hiver | Autriche

La vallée du Zillertal au Tyrol compte parmi les régions de ski les plus appréciées d'Autriche - mais pourquoi au juste ? Des vacances de ski à Mayrhofen (et à Hippach, juste à côté) sont-elles vraiment spéciales ?

Le domaine skiable de Mayrhofen, composé de deux secteurs indépendants reliés par navettes régulières gratuites (Penken et Ahorn) propose 142 kilomètres de pistes, qui peuvent toutes être enneigées techniquement si nécessaire. On trouve ici 7 pistes de ski noires, 28 rouges, 19 bleues et un snowpark. Toutes ces facilités sont étagées entre 630 m au front de neige de Mühlbach (670 m à l’arrivée de la piste noire Ahorn Talabfahrt aux abords du bourg de Mayrhofen) et a 2 500 m d’altitude au sommet du télésiège Lämmerbichl, sous le sommet du Rastkogel. Les 1870 mètres de dénivelé, répartis sur 5 secteurs distincts (Ahorn, Eggalm, Rastkogel, Penken et Horberg) sont desservis par 57 remontées mécaniques (2 téléphériques, 7 télécabines, 17 télésièges et 31 téléskis). Les pistes de ski de Mayrhofen s'adressent aux skieurs de tous niveaux, avec toutefois une prédominance de pistes rouges. Si vous êtes un skieur chevronné, il est absolument nécessaire d'essayer l’incontournable "Harakiri", la plus raide piste de ski alpin d’Autriche.

Kitzbuehel | domaine skiable | Autriche

Le charmant bourg alpin de Kitzbühel à l’architecture typique des montagnes autrichiennes, est implanté à 800 m d’altitude dans les Alpes de Kitzbühel et à 97 km de l’aéroport international d’Innsbruck. Son domaine skiable totalise 60 pistes (8 noires, 27 rouges et 25 bleues) ainsi que 2 snowparks pour 170 km de glisse (450 hectares), dont 4 km en ski nocturne, étagés entre 800 m au front de neige de Kitzbühel et 2 000 m d’altitude au sommet du Kitzbüheler Horn.

Les 1200 mètres de dénivelé sont desservis par 51 remontées mécaniques (1 téléphérique, 10 télécabines, 26 télésièges, 6 téléskis et 8 tapis roulants). Les remontées mécaniques comptent parmi les plus modernes du monde, offrent un confort maximal, et beaucoup sont équipées de sièges chauffants. L'enneigement naturel est complété à Kitzbühel par plus de 1 000 canons à neige, ce qui permet l'exploitation du site d'octobre jusqu'à mai.

Kitzbühel, cela évoque l'histoire du ski, le style de vie, les plaisirs du Tyrol et le luxe. Mais, Kitzbühel, c'est bien plus que des manteaux de fourrure, du champagne et des boutiques hors de prix dans le centre-ville. Outre la haute société qui se donne rendez-vous au Stanglwirt, au Rosi's Sonnbergstuben ou au Sonnbühel, la région de ski de Kitzbühel-Kirchberg est en effet, aussi un lieu de vacances idéal pour les familles et les amateurs de kilomètres de pistes.

Obergurgl-Hochgurgl | station de ski | Autriche

Prenez de la hauteur sur le domaine skiable d'Obergurgl-Hochgurgl, surnommé le "diamant des Alpes". Situé au bout de la vallée de l'Ötztal le site est presque un peu caché, raison pour laquelle il a obtenu ce "label" sans une allusion au luxe. On ne peut certes pas nier une certaine exclusivité à Obergurgl-Hochgurgl, mais les prix des hébergements, des forfaits de ski ainsi que des repas et des boissons se situent dans des sphères tout à fait normales.

Obergurgl-Hochgurgl a la réputation d'avoir un enneigement particulièrement sûr, dû à l'altitude, car le domaine skiable commence là où beaucoup d'autres ont déjà atteint leur point culminant. Les pistes de ski s'étendent d'environ 1800 mètres à plus de 3 000 mètres d'altitude. Des pistes larges, des installations modernes, plus de 100 km de descentes et, dans l'ensemble, un domaine skiable très bien organisé et professionnel — voilà ce qui caractérise Obergurgl-Hochgurgl.

Solden | station de ski | Autriche

Faire du ski à Sölden c'est profiter de l'un des meilleurs domaines skiables des Alpes. Ses 144 kilomètres de pistes tous niveaux (69,8 km de pistes bleues, 44,8 km de pistes rouges et 27,4 km de pistes noires, ainsi que 2 km de pistes de ski) s'étendent jusqu'à 3 340 mètres et comprennent les glaciers de Rettenbach et Tiefenbach. Ainsi, à Sölden, on peut compter sur un enneigement garanti d'octobre à mai. Les 35 remontées mécaniques en grande partie ultramodernes satisfont toutes les exigences des amateurs de sports d'hiver. Pour ces raisons, et à cause de la beauté des paysages, son domaine d'altitude a été choisi pour servir de plateau de tournage pour le film d'action Spectre et son héros de renom James Bond.

Saalbach Hinterglemm Leogang | station de ski | Autriche

Saalbach-Hinterglemm et Leogang forment avec le village Fieberbrunn, un réseau de ski relie par la piste de ski Vierstadlalm de 3,5 km et un téléphérique pour 10 personnes, à mouvement continu. Avec 270 kilomètres de pistes et 70 remontées mécaniques, le Skicircus élargi est ainsi l'un des plus grands domaines skiables d'Autriche.

Le domaine skiable confirme de manière impressionnante sa réputation d'être l'un des meilleurs domaines du pays. Avant même la fusion, Saalbach-Hinterglemm proposait déjà une offre complète de pistes, que l'on soit débutant, skieur "de loisir", skieur chevronné ou athlète de haut niveau. Avec le hot spot de freeride de Fieberbrunn, ce ne sont pas seulement 43 kilomètres de pistes ajoutés, mais les visiteurs des deux côtés ont désormais accès à de superbes pentes de neige profonde.

Autres stations de ski populaires en Autriche : Lech Zuers, Obertauren, Schladming. Alors, quelle est la meilleure station de ski en Autriche ? À vous de décider, en la découvrant personnellement.

♦ Quelle station de ski autrichienne propose le plus grand dénivelé ?

Depuis le sommet de son téléphérique "Gipfelbahn" situé à 3 029 mètres d'altitude jusqu'à front de neige en bord de lac (à 750 mètres d'altitude), la station de Zell am See - Kaprun offre le plus important dénivelé négatif du pays. 2 279 mètres à dévaler skis aux pieds !

♦ Quelle est la plus grande station de ski en Autriche ?

Avec ses 303 kilomètres de pistes, Ski Arlberg est le plus vaste domaine skiable d'Autriche. Il regroupe les stations de St. Anton am Arlberg, St. Christoph, Stuben, Lech, Zürs, Warth, Schröcken et est suivi de proche par le domaine SkiWelt Wilder Kaiser implanté dans la réserve naturelle du Wilder Kaiser.

♦ Est-il possible d'aller skier en Autriche durant l'été ?

Les glaciers autrichiens de Stubai et de Kitzsteinhorn offrent la possibilité de skier toute l'année. Au sud d'Innsbruck, le glacier de Stubai est le plus grand glacier d'Autriche. Situé entre 2300 et 3 200 mètres, il offre un large éventail de pistes, notamment bleues et rouges, ainsi que de nombreux hors-pistes. À une heure de Salzbourg, au-dessus du village de Kaprun, se trouve le glacier du Kitzsteinhorn sur lequel est implanté un grand domaine skiable avec de nombreuses pistes variées tracées jusqu'à 3 030 mètres d’altitude.

Quid du prix des forfaits de ski en Autriche ?

Les prix pratiqués par les stations de ski autrichiennes sont légèrement supérieurs (de l'ordre de 10%) à ceux observés en France. Ils restent néanmoins plus abordables que ceux pratiqués en Suisse. Pour skier en Autriche, comptons en moyenne :

55 à 60 € le forfait journée dans une grande station proposant environ 200 kilomètres de pistes (270 à 290 € le forfait semaine)

48 à 50 € le forfait journée dans une station de taille moyenne proposant environ 100 kilomètres de pistes (240 à 260 € le forfait semaine)

42 à 45 € le forfait journée dans une petite station offrant environ 40 kilomètres de piste (215 à 230 € le forfait semaine)

35 à 39 € le forfait journée dans un petit domaine skiable totalisant 20 à 25 kilomètres de pistes.

Copyright © 1995-2024 Skiinfo - Tous droits réservés