Francais
Goûtez aux charmes des petites stations villages- ©Office de Tourisme de St Martin de Belleville

Les stations villages vous invitent à goûter à une montagne authentique : quand convivialité, quiétude et petits prix se conjuguent avec simplicité

Copyright: Office de Tourisme de St Martin de Belleville

Authenticité, simplicité, accueil chaleureux et sérénité des lieux : tels sont les adjectifs qui définissent à merveille les stations villages. Souvent moins chères que leurs grandes sœurs et bien moins bruyantes, ces destinations montagnardes comblent les personnes à la recherche d’un séjour de détente, de découverte des traditions locales et de sorties ski en toute tranquillité. Loin des “usines à ski“, laissez-vous tenter par le charme de ces endroits typiques et traditionnels du paysage alpin français.

 

Les stations villages : quiétude en montagne...


Les stations villages sont la promesse d’un séjour reposant à la montagne où authenticité, convivialité et tranquillité satisferont les skieurs à la recherche de calme et de découvertes patrimoniales, le tout à petits prix.

Loin des grandes stations de ski, ces petits villages de montagne ont su conserver la simplicité qui les caractérise depuis si longtemps. Ceux qui ont fait le choix de partir se ressourcer en montagne trouvent en ces lieux les ingrédients d’un séjour répondant à leurs attentes : ruelles et bâtisses parées de pierre et de bois, églises d’époque dont l’accès est souvent libre, placettes et fontaines où il fait bon lézarder au soleil, chemins de découverte du patrimoine, musées des traditions et panoramas sauvages.

A travers les massifs de l’hexagone se répartissent deux types de stations villages : de petits villages isolés et d’autres jouxtant de grands domaines skiables. Dans les deux cas, les joies de la glisse au calme et souvent tout en douceur (pistes faciles) sont à portée de spatules, avec possibilité de rejoindre les grands dénivelés lorsqu’on se trouve non loin d’un grand domaine.

 

Avantages et inconvénients des stations villages


Si les stations villages répondent avec simplicité aux personnes en quête de tranquillité et d’un ski simple, il faut tout de même prendre en considération les atouts et les contraintes de ces belles destinations traditionnelles. En effet, les belles pierres d’antan peuvent satisfaire certaines personnes et rapidement en ennuyer d’autres.

Il est certain que les stations villages offrent des moments de détente sans nul pareil en montagne. Paresser au soleil, à l’écart des bains de foule des grandes stations de ski, flâner le long des ruelles pavées, sur les placettes, visiter des ateliers d’artisanat traditionnel, musées et autres églises, puis skier sur quelques pistes faciles des abords du village ; voilà de quoi se ressourcer pleinement. Il ne faut pour autant pas oublier qu’une fois les batteries rechargées, des envies d’activités hors-ski peuvent se faire sentir. Et là, le constat s’impose : les stations villages ne proposent pas le large éventail des grandes stations (cinéma, bowling, centres aqualudiques, animations diverses et variées en front de neige, spectacles). Idem sur les pistes pour les petits villages isolés : ne manquera-t-on pas de dénivelés, de diversité des pistes, d’espace de glisse ludiques… ?

L’essentiel au final est de prendre en compte les besoins de chacun (enfants, adultes, seniors…) et de choisir en conséquence.

 

Notre sélection de stations villages, véritables pépites montagnardes

 

➽ Saint-Martin de Belleville

Au cœur de la Savoie et du domaine des 3 Vallées, la station village de Saint-Martin de Belleville, reliée au domaine skiable des Ménuires, est une destination chaleureuse. Blottie à 1450 mètres d’altitude, à l’entrée de la Vallée des Belleville, le village cultive son authenticité savoyarde. Le cœur historique de la commune a gardé son caractère traditionnel, avec ses ruelles étroites et ses maisons faites de pierres, de bois et de lauzes. Le circuit du patrimoine invite à la découverte de cette richesse (monuments, lieux de la vie communautaire d’autrefois, église paroissiale…). Il propose 12 étapes pour s’immerger dans le passé de Saint-Martin. La particularité des lieux est de proposer à la fois le calme et la détente d’un village tout en offrant un ski intense, accessible en quelques minutes. En effet, une télécabine 8 places assises, connectent les skieurs aux pistes des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable au monde : de quoi ouvrir l'horizon des amateurs de ski les plus exigeants, sans perdre de vue l'essentiel - le retour au village, à la nuit tombée.

A Saint-Martin de Belleville, vous allez aimer :
L’épicerie Ligeo : la caverne d’Ali Baba de Saint-Martin, dans la plus pure tradition d’antan.
Le sanctuaire Notre Dame de La Vie, chef d’œuvre du 17ème siècle.
La visite du musée de Saint-Martin et ses 150 ans d’histoire locale.


Quiétude et séreinité de la station village de Saint Martin de Belleville

Quiétude et séreinité à Saint Martin de Belleville
© OT de St Martin de Belleville
  

➽ La Giettaz en Aravis

En Savoie, sous le col des Aravis, découvrez un village traditionnel qui ne vous laissera pas indifférent. Face au Beaufortain, la station village de La Giettaz ou “La Giett“ pour les intimes, offre par sa situation géographique des vues imprenables sur le Mont Blanc et la chaîne des Aravis. Ici la nature est reine et c’est en toute sérénité que vous pourrez vous ressourcer ou la contempler.
Côté ski, bienvenue dans le domaine des Portes du Mont-Blanc, à cheval entre Savoie et Haute-Savoie avec ses quatre stations : Combloux, Megève / Le Jaillet, La Giettaz et Cordon. Pas moins de 100 kilomètres de pistes sont à portée de spatules entre sapins, chalets d’alpage et dômes immaculés.
Au sein du village, ne manquez pas l’église et son histoire. Son clocher à bulbe et son mobilier en font un bel exemple de baroque tardif savoyard. Pour découvrir un bout d’histoire savoyarde, direction le musée. Situé dans une ancienne maison du village, il présente l’habitat traditionnel, l’atelier où l’on travaillait le bois et le thème de la neige avec ski, luges…

A La Giettaz en Aravis, vous adorerez :
■ L’église de La Giettaz, dédiée à Saint-Pierre-aux-Liens, reconstruite au milieu du 19ème siècle et coiffée de son clocher à bulbe : remarquable.
■ Le parcours d’orientation hivernal pour tout découvrir de La Giettaz.
■ La cascade du Dard : un voile d’eau gelée en pleine paroi rocheuse aux abords du village.


➽ Guzet

Direction l’Ariège, en plein cœur du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises. Dans un cadre préservé et face au massif du Mont Valier, les chalets et sapins sont rois. La station du Haut Couserans sait plaire aux vacanciers venant chercher quiétude et beauté des paysages sauvages pyrénéens : repos et contemplation au programme.
Située entre 1380 et 2061m d’altitude, la station village de Guzet propose un domaine de 40 km de pistes (33 tracés tous niveaux) et offre de superbes vues sur les sommets des Pyrénées. Pour les amateurs de ski nordique, 3 kilomètres de pistes se dessinent à travers les forêts et les prairies enneigées.
Que vous soyez skieurs ou randonneurs, ne manquez pas l’auberge d’altitude “Le Chalet de Beauregard“. Accessible à pieds ou par télésiège, vous y goûterez des plats régionaux comme la tartiflette ariégeoise, la garbure ariégeoise… De plus, ces douceurs au menu sont réalisées uniquement avec les produits des vallées voisines.

A Guzet, vous apprécierez :
■ Promener en raquettes à neige à travers la myriade de chalets en bois composant la station.
■ Vous détendre à l’Espace aquadétente d’Aulus-les-Bains, (bassin chauffé à 32° équipé de jets massant, jacuzzi et hammam).
■ Visiter le centre d’interprétation du patrimoine des vallées du Couserans au Château de Seix (21 km) pour un panorama sur la vie passée et actuelle des hommes dans les vallées du Haut-Salat.


Dans les rues enneigées de la station village de Guzet

Dans les rues enneigées de Guzet...
© Station de Guzet Neige
  

➽ Sainte-Anne La Condamine

Vous aimez les Alpes du Sud et vous rêvez d’une station familiale ? C’est au cœur de la Haute Vallée de l’Ubaye, à quelques minutes de Barcelonnette et à 1800 mètres d’altitude qu’est perchée la station village de Sainte-Anne, surplombant le village de la Condamine. Vous allez être captivé par la beauté des lieux. Sérénité, apaisement, tranquillité sont les maîtres mots des sensations que l'on éprouve à Sainte-Anne La Condamine
Ici, 30 km de pistes accessibles à tous sont proposés avec des chaînes de montagnes à l’horizon pour le plaisir des yeux. Une fois la session ski terminée, profitez de votre séjour pour découvrir un village chargé d’histoire. Il est surplombé depuis près de 150 ans par les imposantes fortifications de Tournoux accrochées aux falaises.

A Sainte-Anne La Condamine, vous vous délecterez :
■ De la visite des imposantes fortifications de Tournoux, s’échelonnant sur 700 mètres de dénivelée en pleine paroi rocheuse.
■ Partir en raquettes à neige sur les itinéraires balisés : torrents et sapins agitent délicatement les paysages des alentours, tandis que, sous le ciel bleu, la neige compose un cocon de ouate pour vos vacances : appréciez !

 

➽ Sainte Foy Tarentaise

Précieuse, préservée, harmonieuse et au cœur des domaines skiables les plus réputés de Tarentaise, Sainte Foy se révèle comme un petit bijou très discret.
Riche d’un patrimoine architectural traditionnel avec notamment le hameau du Monal classé Monument Historique (composé de chalets montagnards qui ont conservé toute leur authenticité des 18ème et 19ème siècles), ses maisons à colonnes, ses chapelles et ses chalets tout en pierre, bois et lauze, on y retrouve l’atmosphère de montagne tant rêvée.
Côté ski, c’est à la fois le paradis des familles et débutants qui trouveront un domaine peu fréquenté composé de 26 pistes tous niveaux ainsi que celui des amoureux du ski sauvage qui trouveront sur site de nombreux itinéraires en forêts ainsi que des hors-piste secrets. L’héliski y est pratique courante permettant de dévaler les vierges enneigées du glacier de Ruitor et d’enchaîner la célèbre face nord de Fogliettaz.

A Sainte Foy Tarentaise, vous allez particulièrement apprécier :
■ Flâner dans les ruelles étroites de ses hameaux qui cachent quelques savoureuses tables.
■ Partir en raquettes à neige à la découverte du site classé Monument Historique Le Monal : une carte postale saisissante de sérénité avec ces chalets d’alpages authentiques et les Glaciers du Mont Pourri (3779 m) en arrière-plan : magique !


Sainte-Foy-Tarentaise et son coeur de station entièrement piéton

Sainte-Foy-Tarentaise et son coeur de station entièrement piéton
© OT de Sainte Foy Tarentaise

➽ Bonneval Sur Arc

En Savoie, niché au fin fond de la vallée de la Haute-Maurienne et en plein cœur du Parc National de la Vanoise, Bonneval sur Arc figure parmi les Plus Beaux Villages de France (label national).
Perché à 1850 mètres d’altitude, cette station village est avant tout un village alpin authentique aux bâtisses toutes de pierres, de bois et de lauzes vêtues. Impossible de ne pas tomber sous le charme de Bonneval Sur Arc tant les petites ruelles typiques invitent à la découverte de son patrimoine unique (chapelles, oratoires, chalets d’antan) et au calme.
Le domaine skiable de Bonneval Sur Arc offre un dénivelé de 1250 m et 25 km de pistes. Le domaine qui peut paraître restreint pour certains à première vue, offre une qualité de neige très régulière tout au long de la saison, de Noël à Pâques et une variété technique qui surprend nombre de très bons skieurs.

A Bonneval Sur Arc, impossible de passer à côté :
■ D’une balade en raquettes à neige vers le hameau classé de L’Ecot : un voyage à travers le temps.
■ Du panorama depuis le sommet du domaine à 3000 m d’altitude qui impose un sentiment d’humilité face au paysage à 360° qui se déploie devant soi. Depuis la Barre des Ecrins aux Aiguilles d’Arves, en passant par les sommets du Parc national de la Vanoise, du Col de l’Iseran et de la Chaine frontalière avec l’Italie, juste sous l’Albaron, culminant à 3637 mètres d’altitude, on est happée par le spectacle.
■ D’une visite guidée du patrimoine du village : ainsi vous ne louperez rien !


➽ Sixt Fer à Cheval

Le Cirque du Fer-à-Cheval, la Cascade du Rouget, les Gorges des Tines : autant de richesses naturelles qu’invite à partager la station village de Sixt Fer à Cheval. Ce magnifique village haut-savoyard, dont la renommée n’est plus à faire, abrite un patrimoine architectural remarquable dont son abbaye du 12ème siècle. Le domaine skiable de Sixt est relié au Grand Massif par la superbe Piste des Cascades, une bleue longue de 14 km dont il faut absolument profiter (retour aux appareils de remontées mécaniques du Grand Domaine par navettes régulières gratuites). Le site est idéal pour les enfants et les débutants (4 téléskis faciles). Une magnifique boucle de 10 km vient également satisfaire les passionnés de ski nordique. Ce qui fascine le plus quand on se promène à Six Fer à Cheval réside dans le nombre d’édifices témoignant de la richesse du petit patrimoine religieux de la commune. On recense ici non loin de 200 croix, oratoires, fontaines et chapelles datant généralement du 17ème siècle, la plupart étant en pierres de taille !

A Sixt Fer à Cheval, vous serez saisis par :
■ L’ensemble abbatial du 12ème siècle.
■ La richesse patrimoniale répartie autour des 200 édifices de ce beau village haut savoyard.
■ Le cadre naturel exceptionnel : Cirque du Fer-à-Cheval, la Cascade du Rouget, les Gorges des Tines…

 

➽ Saint-Véran

Classée parmi les Plus Beaux Villages de France (label national) et perchée à 2040 m d’altitude (plus haute commune de France), Saint-Véran en Queyras, plus communément appelé Saint-Véran, attire les familles en quête de vacances sereines dans un cadre authentique de montagne. Sous le ciel bleu du Queyras, Saint-Véran a su rester un village traditionnel où il fait bon se ressourcer. Son architecture dont la conservation et la restauration sont exceptionnelles (maisons, fontaines, cadrans solaires, fours à pain...) conjuguée au maintien d’activités traditionnelles (agriculture de montagne, pastoralisme, artisanat) témoignent d'un passé que les habitants ont su préserver en parallèle de l’activité ski. Car les skieurs peuvent tout de même arpenter 36 km de pistes étagées entre 1740 m (secteur Molines en Queyras) et 2830m d’altitude, ou encore profiter de 21 km de pistes de ski nordique (domaine nordique de la Vallée des Aigues, labélisé Nordic Alpes du Sud).

A Saint-Véran, vous aurez la chance de :
■ Profiter de l’accueil chaleureux des hôtes du village, fiers relais de leur patrimoine exceptionnel (association villageoise « Les amis de Saint Véran »)
■ Se balader dans les ruelles d’un des Plus Beaux Villages de France.
Passer une nuit cosmique la tête dans les étoiles à l’observatoire astronomique implanté à plus de 3000 m d’altitude : une soirée magique en perspective !


Saint Véran, sans doute l'une des stations villages les plus paisible des Alpes du Sud

Saint Véran, sans doute l'une des stations villages les plus paisibles des Alpes du Sud
© Queyras-Montagne.com


Vous êtes sous le charme et prêts à découvrir ces stations villages ? Au-delà de ces quelques exemples, chacun saura trouver sa propre source de sérénité dans la longue liste non exhaustive des trésors authentiques de nos montagnes : Hauteluce, La Garde en Oisans, La Chapelle d’Abondance, Pelvoux-Vallouise, Arêches-Beaufort, Ceillac, Saint-Pierre- de-Chartreuse, Les Angles ou bien encore Bessans...

Galerie photos

Charme et authenticité de la station village de St Martin de Belleville - © Office de Tourisme de St Martin de Belleville
Vue sur le Mont-Pourri depuis Sainte Foy Tarentaise - © Office de Tourisme de Sainte Foy Tarentaise
Ambiance chalets à Sainte Anne la Condamine - © Office de Tourisme de l'Ubaye
Vue sur Saint Martin de Belleville - © Office de Tourisme de St Martin de Belleville

Voir Tout

Publicité

Publicité

Publicité

Profitez encore plus de Skiinfo

Obtenez les bulletin neige, les conditions de ski et les prévisions météo de vos stations de ski et domaines skiables préférés. C'est par ici...