10 stations de ski idéales pour skieurs débutants

Magazine Activités 10 stations de ski idéales pour skieurs débutants

Débuter le ski, que l’on soit enfant ou adulte, requiert que l’on soit réconforté dans le choix de la station de ski et des pistes que l’on va arpenter. Espaces dédiés, remontées mécaniques adaptées, sécurisation de secteurs réservés, tarification spécifique… De nombreuses stations de ski mettent en place tout un dispositif à l’attention des débutants. Retrouvons ici quelques-unes d’entre elles et faisons le point sur les critères de choix de votre futur lieu de découverte de la glisse.

Critères et équipements d’une station parfaite pour débuter en ski

Quand on débute en ski, que l’on s’initie aux joies de la glisse, nul besoin d’une multitude d’équipements, on veut surtout évoluer dans un espace sécurisé et, si possible, apprendre et progresser en s’amusant. Inutile donc de sélectionner votre prochaine destination de ski en fonction de son kilométrage de piste ou du débit de ses remontées mécaniques. Pour moi 4 critères suffisent à définir une station adaptée à l’accueil des skieurs débutants :

1 : Des espaces débutants aménagés et sécurisés

Pistes de ski débutants en front de neige avec accès facilitée par des tapis roulants couverts, des fils neige, des télécordes ou encore des zones gratuites d’initiation au ski … Si vous souhaitez débuter à ski, placez ce critère de choix tout en haut de votre check-list.

2 : Un large choix de pistes vertes et bleues

Un domaine skiable proposant de nombreuses pistes vertes et bleues est la garantie de pouvoir s’initier au ski et de progresser en variant ses itinéraires.

3 : Des zones ludiques pour apprendre le ski tout en s’amusant

Les zones ludiques offrent le double avantage de pouvoir s’initier aux joies de la glisse sur des pistes vertes ou bleues et de s’amuser en même temps, de quoi découvrir le ski sans se prendre la tête : idéal pour l’apprentissage de toute la famille !

4 : Un forfait de ski spécial débutants

Certains espaces débutants sont gratuits ou accessibles à petits prix. Des stations de ski proposent également des forfaits de ski débutants afin d’accéder à différents secteurs d’apprentissage où la pente douce et la tranquillité sont autant de points forts pour les skieurs en herbe.

Pente douce, espace sécurisé, vitesse limitée… l’idéal pour débuter en ski

 10 stations de ski idéales pour skieurs débutants

 

Top 10 des stations françaises pour skieurs débutants

Les 10 stations de ski suivantes conjugent les 4 critères précités (espaces débutants sécurisés, variété des pistes, zones ludiques et prix adaptés). Y débuter en ski est un véritable plaisir alors en piste !

1. LES GETS

L’espace des “Mappys“ est le point fort des Gets. Cette zone gratuite est entièrement dédiée aux débutants. Il s’agit d’un espace d’apprentissage situé dans un environnement calme et sécurisé, à l’écart du domaine skiable dit classique (accessible à l’arrivée de la télécabine des Chavannes). Elle est constituée de deux tapis roulants, un fil neige et un télécorde pour skier sur quatre pistes en pente douce. L’espace est totalement accessible aux piétons, votre famille et vos amis sont invités à venir vous encourager !

Le principal atout des Gets pour les débutants : L’espace des “Mappys“

■ Gratuit

■ Accès piéton

■ Environnement calme et sécurisé

■ 2 tapis roulants

Découvrez les offres d’hébergement aux Gets.

2. RISOUL

La station mise avant tout sur l’accessibilité. Il est ainsi possible d’atteindre sans difficulté le sommet de Peyrefolle à 2 457 m d’altitude, en empruntant le télésiège 6 places. La descente se fait exclusivement par des pistes vertes pour un retour station en toute facilité et ce, quel que soit le niveau de ski. L’espace pour les débutants complète le dispositif en accueillant sans danger les skieurs peu expérimentés. L’accès à tarif réduit se fait depuis le front de neige, on y trouve 3 téléskis pour débuter et le jardin des neiges de l’ESF.

Les principaux atouts de Risoul vis à vis des skieurs néophytes :

■ Descente facile depuis 2457 m d’altitude jusqu’à la station

■ Plusieurs espaces débutants

■ Jardin des neiges ESF enseignant à l’Espace débutants

■ Tarif réduit

Découvrez les offres d’hébergement à Risoul.

3. L’ALPE D’HUEZ

La topographie naturelle de ce domaine skiable est idéale pour débuter, caractérisée par un dénivelé doux au bas des pentes, propice à un apprentissage progressif de la glisse. Les pistes vertes sont parfaites pour évoluer, mais surtout, deux espaces sont réservés aux skieurs novices. Dans cet endroit approprié et sécurisé, le damage est parfait pour bien commencer sur la dizaine de pistes vertes aménagées. Quatre remontées mécaniques vous permettent d’y accéder gratuitement : École, Grenouille, Rif Nel et Télécentre.

A l’Alpe d’Huez, les « apprentis » skieurs apprécieront :

■ Le dénivelé doux du bas du domaine

■ Les 2 espaces débutants

■ Un damage adapté aux débutants

■ L’accès gratuit à certaines remontées

Découvrez les offres d’hébergement à l’Alpe d’Huez.

4. GOURETTE

En plus d’être une station idéale pour les familles, Gourette possède le plus vaste espace des Pyrénées pour apprendre à skier ! Pas moins de 14 hectares dédiés aux débutants avec des pentes douces, des pistes d’apprentissage, des aménagements ludiques, trois tapis et un télésiège facile… Cette zone unique baptisée “Happy Place“ est sécurisée et isolée du reste du domaine skiable. Cette dernière est accessible en trois minutes par télécabine et les piétons peuvent également s’y rendre. Et si le ski s’avère plus difficile que prévu, il y la possibilité de ne faire que de la luge.

L’incontournable espace débutants « Happy Place » de Gourette :

■ 14 hectares de ski facile

■ L’aménagement ludique des pistes de ski

■ 2 tapis + 1 télésiège facile

■ Accès piétons et luges, retour possible en station depuis l’espace débutant via piste verte « La Balade »  à travers les bois

Découvrez les offres d’hébergement à Gourette.

5. LUZ ARDIDEN

Dans cette station pyrénéenne, l’espace débutants dénommé l’ « Easy Luz Ardiden » accueille celles et ceux qui souhaitent débuter à ski. Deux tapis roulants permettent d’embarquer facilement vers cet espace dédié aux néophytes. Ici les plus petits comme les plus grands font leurs premiers pas en ski en toute sécurité. La surface est équivalente à cinq terrains de foot !

A Luz Ardien, les skieurs débutants ont leur espace dédié : « Easy Luz Ardiden »

■ 3,5 hectares de ski facile

■ 5 pistes de ski réservées aux débutants

■ 2 tapis à embarquement facile

■ Tarif réduit

Découvrez les offres d’hébergement à Luz Ardiden.

6. CHAMROUSSE

Le mini-domaine de Chamrousse est idéal pour débuter à ski, progresser et s’amuser. Trois secteurs ont été sécurisés pour les débutants (Chamrousse 1650 – secteur Recoin, Chamrousse 1700 et 1750). On y retrouve 4 téléskis et 1 télésiège permettant d’accéder aisément à de larges pistes vertes, le tout à tarif réduit.

Le mini-domaine, l’espace idéal pour débuter le ski à Chamrousse

■ Pistes vertes faciles

■ Téléskis et télésiège débutants

■ Zones débutants réparties 3 secteurs du domaine afin de varier les plaisirs

■ Tarif réduit

Découvrez les offres d’hébergement à Chamrousse.

7. PIAU ENGALY

A Piau Engaly, les maîtres mots sont espace, sécurité et tranquillité. L’espace débutants offre un vaste secteur pour s’initier au ski dans des conditions optimales. A l’écart des autres skieurs, on y découvre les joies de la glisse à son rythme. L’espace est desservi par 5 remontées : deux téléskis “Ecole“ avec pistes vertes, deux téléskis “Marmottes“ avec pistes vertes et un télésiège “Mouscades“ équipé d’un tapis d’embarquement pour faciliter l’accès, desservant une piste verte et bleue. De plus, un forfait à prix réduit est entièrement dédié à cet espace.

Les principaux atouts de l’espace débutants de Piau Engaly :

■ Pistes vertes et bleues faciles

■ 5 remontées mécaniques débutants

■ Secteur sécurisé et isolé des flux des bons skieurs

■ Tarif réduit

Découvrez les offres d’hébergement à Piau Engaly.

8. LES HOUCHES

L’altitude de la station, de 1 000 à 1 900 mètres d’altitude, associé à une majorité de pistes faciles, sont idéales pour accueillir les débutants, avec notamment un espace spécialement dédié au sommet de la télécabine du Prarion. Ici, les skieurs novices ont leur télésiège 4 places sécurisé, ainsi qu’un tapis neige. Du côté de Bellevue, le téléski du Mont-Blanc est parfait pour les débutants. La station propose enfin un dernier espace approprié, le domaine du Tourchet, situé au centre du village : un espace pour apprendre en sécurité avec deux téléskis.

Les principaux atouts des Houches pour y débuter en ski :

■ Le dénivelé doux de son domaine

■ Différentes zones débutants

■ Remontées mécaniques faciles

■ Tapis neige

Découvrez les offres d’hébergement aux Houches.

9. MÉRIBEL

Soucieuse de la sécurité sur son domaine skiable, Méribel a créé les “Zen Zones“ dédiées aux familles et à tous les skieurs peu confiants. Il s’agit de pistes protégées des grands flux de skieurs sur lesquelles on peut évoluer à son rythme et en toute sérénité. Les trois zones Zen du domaine (la Sittelle – accessible depuis la télécabine des Plattières, le Rossignol – accessible depuis le télésiège du Chatelet et le Doron sur le front de neige de Mottaret) offrent les conditions optimales pour skier l’esprit apaisé. À savoir que la zone zen de Mottaret Centre bénéficie d’un tapis roulant couvert en prime !

Les « Zen Zones » de Méribel :

■ Pistes vertes et bleues faciles

■ Remontées mécaniques débutants

■ Secteurs sécurisés et isolé des flux des bons skieurs

■ Tapis roulant couvert

Découvrez les offres d’hébergement à Méribel.

10. AVORIAZ

Les 32 km de pistes vertes et bleues d’Avoriaz sont parfaits pour débuter le ski. Le domaine propose également un espace sécurisé débutants “Youcanski“, accessible sur le site du Plateau et Proclou. Il s’agit d’une piste de plusieurs kilomètres entièrement dédiée aux débutants, hors du flux des autres skieurs et dans un cadre enchanteur.

Pourquoi débuter le ski à Avoriaz ?

■ 32 km de pistes vertes et bleues

■ L’Espace débutants « Youcanski »

■ Remontées mécaniques débutants

Découvrez les offres d’hébergement à Avoriaz.

Trois des plus belles pistes vertes de France

Pour aller un peu plus loin encore dans notre sélection de destinations ski particulièrement appréciées des débutants, voici 3 pistes à dévaller (même en chasse-neige) au moins une fois dans sa vie de skieur…

La piste verte de l’Escargot à Val Cenis

Au Hit-Parade des plus belles pistes vertes de France trône fièrement celle de l’Escargot de Val Cenis. Faisant le bonheur des skieurs débutants depuis 1966, cette magnifique piste verte serpentant sur près de 10 km sur la route du col du Mont-Cenis, est une référence. Empruntant donc le tracé que l’Empereur Napoléon avait fait réaliser en 1805 afin de relier la Savoie au Piémont Italien, la piste de l’Escargot est large (20 m en moyenne), permettant aux débutants de s’arrêter sans déranger les autres skieurs. Avec son passage aux abords du lac du Mont-Cenis, ses vues imprenables sur les glaciers de La Vanoise, les sommets emblématiques locaux – la Dent Parrachée et l’Albaron – ainsi que son long parcours à travers la forêt, l’Escargot va régaler les débutants et ceux qui les accompagnent.

La piste verte La Marvel à Morillon

Le champion olympique de ski de descente Antoine Dénériaz a fait ses premiers virages sur cette belle piste verte, longue de 5 km et au profil tout en douceur. Appréciée par les skieurs du Grand Massif, elle est le théâtre de tous les apprentissages à ski. Le télésiège de Sairon achemine les skieurs débutants à 1710 m d’altitude d’où débute cette superbe balade à travers bois, et le long de laquelle sont implantées des panneaux de découverte de la faune et de la flore.

La piste verte des Marmottes à Gavarnie-Gèdre

Skier en toute tranquillité sur une piste verte longue de 6 km et profiter de superbes vues sur le Cirque de Gavarnie, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le tout loin des bains de foule des grandes stations de ski : voilà le privilège accordé aux débutants sur la piste des Marmottes. La plus longue piste verte des Pyrénées propose de s’initier au ski le long d’une descente facile depuis le sommet du domaine skiable et par la même occasion d’en prendre plein les yeux : alors pourquoi s’en priver ?

Skieurs débutants, curieux souhaitant découvrir la glisse : vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour vous lancer et progresser, alors bon ski !

Forfait de ski « spécial débutant »

De nombreuses stations proposent quelques pistes gratuites pour les débutants. Il n’est donc pas forcément nécessaire d’acheter un forfait pour vos premiers jours. En revanche, nous vous conseillons de prendre des cours de ski pour commencer, au moins quelques séances. Tout seul ou avec des amis (même bien intentionnés), on a tendance à prendre de mauvais réflexes ou à ne pas choisir les terrains et les exercices les plus adaptés. Pour bien commencer et progresser rapidement, les leçons restent la meilleure solution. Bon ski !

Conseils matos pour skieurs débutants

Pour éviter que vos premières descentes en skis ne se transforment en véritable cauchemar à cause d’un matériel défectueux et/ou d’un équipement inadaptés, prenez le temps de vous préparez correctement.

Bien sûr, le casque est fortement conseillé, pour les chutes sur la tête, mais aussi pour prévenir le risque de collision, plus élevé quand on ne contrôle pas encore à 100% ses trajectoires ! Si vous ne désirez pas en porter un, prenez au moins un bonnet pour ne pas avoir froid.

Partager:
Copyright © 1995-2024  Mountain News LLC.  All rights reserved.