Francais

Top 10 des stations de ski sans voitures

1er octobre 2019 | Romain BOURGEAIS

Stations mentionnées dans cet article: La Plagne, Avoriaz, Les Arcs, Flaine, La Tania, Les Karellis, Le Corbier, Piau Engaly, Oz en oisans, La Norma, Valmorel

Déambuler dans les rues d'Avoriaz entièrement réservées aux piétons... au vrai plaisir !

Déambuler dans les rues d'Avoriaz entièrement réservées aux piétons... au vrai plaisir !

Copyright: Gilles Galas / Avoriaz Tourisme

La plupart des familles rêvent d’un séjour au ski où sérénité et plaisirs vont de pair. Les stations de ski 100 % piétonnes leur offrent un cadre idéal où chacun pourra arpenter les rues sans se soucier des véhicules puisqu’ils ont laissé la place aux promeneurs, skieurs et lugeurs en herbe. Ici les chalets et bâtisses font écho aux rires des enfants qui s’adonnent à leur énième bataille de boules de neiges. Comment sont nées les stations de ski sans voiture ? Comment cela fonctionne-t-il et où trouver ces cartes postales ? Skiinfo vous aiguille…

 

Des stations de ski dénuées de toute circulation automobile


La famille au ski : voilà l’idée phare à l’origine des stations sans voiture dites de troisième génération. Après avoir vu émergé de nombreuses stations de ski fonctionnelles dans les années 1960 sous l’impulsion du plan neige français, inspirées pour la plupart par l’architecture de Le Corbusier (les fameux « paquebots des neiges » où tout est accessible sous le même toit), les français prônent davantage de sécurité pour les enfants, des pauses de farniente et de flâneries à travers les rues de la station, le tout à pied et sur la neige, non plus sur les trottoirs : la station sans circulation fait alors son apparition.

Le principe est simple : la circulation des voitures et autres autocars est autorisée uniquement à l’arrivée des skieurs en station afin de leur permettre de déposer leurs bagages à leur hébergement, les chauffeurs devant respecter certains horaires d’accès. Ensuite tous les véhicules prennent la direction de grands parkings disséminés aux quatre coins de la station, avec souvent un grand parc de stationnement en entrée de station, tous payants (la tranquillité a toujours un prix...).

Toute la famille peut alors profiter sereinement des rues transformées en cheminements piétons enneigés sécurisés et en pistes de ski offrant un accès direct aux hébergements et commerces. Une certaine quiétude associée à un ambiance féérique confèrent à ces stations de ski sans voiture un côté « carte postale » que l’on n’est pas près d’oublier. Il ne faudra toutefois pas laisser d’affaires dans sa voiture ni se retrouver en dehors des horaires d’accès autorisés, au risque de devoir porter son matériel sur de longues distances.

Tour d’horizon des stations sans voiture les plus emblématiques

 

Top 10 des stations de ski piétonnes (sans voitures)


AVORIAZ
Avoriaz, station régulièrement récompensée pour ses nombreuses démarches entreprises à l’attention des familles, fait partie des premières stations auxquelles on pense lorsque l’on évoque les stations piétonnes. Située en Haute-Savoie et au cœur du domaine skiable des Portes du Soleil, la station a toujours su marquer sa singularité par une ambiance unique. Ce qui fait son charme, c’est surtout le fait qu’elle soit une station piétonne “100% skis aux pieds“. Quel que soit le lieu du séjour, nul besoin de prendre une navette ou de marcher sur des trottoirs gelés pour partir et rentrer du ski. Une fois votre voiture garée, c’est un véritable bonheur d’emprunter les rues sous forme de pistes où vous croiserez des traîneaux tirés par des chevaux car une trentaine d’attelages y déambulent chaque jour. Atypique et unique.


BELLE PLAGNE
Station piétonne aux chalets traditionnels ouverte sur l’immense domaine Paradiski avec un départ skis aux pieds, Belle Plagne dispose de tous les arguments pour séduire les adeptes des stations sans voiture ! Cette perle savoyarde porte bien son nom avec ses bâtisses toutes de bois et de lauze vêtues, lui conférant une ambiance chaleureuse. Ses concepteurs ont dessiné la station à l’image d’un village piéton. Ce pari a nécessité la construction d’un réseau de parkings souterrains d’où de nombreuses sorties permettent de se rendre à son logement rapidement.


FLAINE
Dans cette station de Haute-Savoie créée en 1968, située entre Genève et Chamonix, les voitures sont bannies et le centre est exclusivement réservé aux piétons ! Commerces, services et remontées mécaniques sont accessibles à pieds pour que petits et grands puissent se déplacer en toute quiétude. Créée par le géophysicien Éric Boissonnas, au cœur d’un grand cirque naturel, Flaine est classée monument historique (école architecturale Bauhaus).  Donnant accès au domaine skiable du Grand Massif, les trois niveaux de la station "Flaine-Forêt" (1 700 m), "Flaine-Forum" (1 600 m) et "Flaine-Front de Neige" (1 500 m) sont reliés par deux ascenseurs extérieurs et deux chemins piétonniers.


LA NORMA
En Haute-Maurienne, oubliez la voiture et focalisez-vous sur la nature ! La Norma est une station récente établie sur un vaste plateau arboré. Facilement accessible, elle est située à proximité d’une sortie d’autoroute. Nichée à 1350 m d’altitude, cette charmante station implantée au sein d’une forêt de sapins, accueille les familles qui profitent de son cœur entièrement piéton. Ici, le bois et la pierre sont rois et utilisés pour les constructions afin de mieux s’insérer dans leur environnement naturel. Et afin de parfaire l’intégration de la station à son environnement naturel, l'alignement des bâtiments a été étudiée pour épouser celui du relief.


LA TANIA
Elle a la réputation d’être “le secret le mieux gardé des 3 Vallées“. Dernière-née des 3 Vallées, elle est la station à taille humaine par excellence et idéalement située, à 1 400 mètres d’altitude. Implantée entre Courchevel et Méribel lors de sa construction à la fin des années 1980, ce petit hameau s’appelait alors “La Tagna“, ce qui signifiait “la tanière de l'ours“ en patois savoyard. Elle bénéficie d’un cadre somptueux, au cœur d’une forêt d’épicéas. L'architecte Jacques Labro a su préserver la magie de ces lieux en intégrant des constructions en bois, tout en harmonie avec la montagne. Le centre a été pensé de manière durable et écologique, entièrement piéton, avec un départ skis aux pieds depuis la plupart des logements. Depuis son ouverture le 22 décembre 1990, elle est le paradis des familles et des enfants. Ces derniers peuvent en effet y gambader à volonté !


LE CORBIER
Au cœur du domaine des Sybelles, cette station ne vous laissera pas indifférent ! Entièrement piétonne et située à 1550 m d’altitude, elle offre un panorama exceptionnel sur les Aiguilles d’Arves. Cette station savoyarde créée en 1967 doit son nom au Mont Corbier au pied duquel elle est implantée. Labellisée Famille Plus, elle ravira petits et grands avec son ski aux pieds, ses nombreuses activités adaptées et ses résidences et magasins à portée de main. Côté domaine skiable, ce ne sont pas moins de 310 km de pistes tous niveaux qui raviront les débutants comme les experts.


LES ARCS
La station des Arcs, c’est le choix entre plusieurs villages piétons, différentes altitudes et ambiances. Arc 2000 est située au pied de l’Aiguille Rouge (3226 m). Ce site piéton est une porte ouverte sur un domaine skiable adapté à tous les niveaux et garantit un enneigement optimal toute la saison grâce à son altitude. Arc 1950 est quant à lui un village 5* entièrement piétonnier et toujours animé : féérie au programme. Arc 1800 promet également de s’évader à l’écart des voitures, au pied de l’Aiguille Grive et face au Mont Blanc, c’est le point de convergence du domaine skiable Paradiski. Pour finir, Arc 1600 a été le laboratoire d’architecture de Charlotte Perriand et son équipe. Moderne, convivial et intégré au paysage de montagne, Arc 1600 vous offre un séjour en harmonie avec la nature environnante.


LES KARELLIS
La station de ski des Karellis est située à 1600 m d’altitude, en Savoie, à 2 heures de Lyon, au cœur de la vallée de la Maurienne.
Concept unique de développement touristique, l'expérience des Karellis continue d'être régulièrement citée comme exemple de développement durable.
Station piétonne et 100% skis aux pieds, Les Karellis sont un modèle du genre en termes d'accessibilité : résidences, parking et commerces sont implantés à proximité immédiate des pistes de ski. Nul besoin de véhicule, tous les déplacements se font à pied ou à ski...


OZ EN OISANS
Direction la vallée de l’Oisans pour retrouver cette station nichée à 1350 m d’altitude, au cœur d’Alpe d’Huez grand domaine ski. Située à 55 km au sud de Grenoble, seulement 45 minutes de route suffiront pour la rejoindre depuis la capitale des Alpes. Le charme opère instantanément grâce notamment à ses petites résidences habillées de bois et de pierre et ses chalets implantés au cœur d’une superbe forêt de sapins : authenticité et charme au rendez-vous ! En tout, Oz en Oisans réunit 10 hameaux pour un environnement harmonieux qui séduit petits et grands. Evidemment, toute la station est piétonne et aux pieds des pistes.


PIAU-ENGALY
Bienvenue dans la plus haute station des Pyrénées (1860-2600 mètres) offrant par ailleurs le privilège d’être l’unique station piétonne des Hautes-Pyrénées. Située aux portes du Parc National des Pyrénées et à environ 20 minutes au-dessus du village de Saint-Lary, Piau-Engaly saura séduire les familles. Construite de toutes pièces sur les terres de la petite commune d'Aragnouet et à l’architecture originale et futuriste, constituée de bâtiments ronds au pied des pistes, la station est parfaitement intégrée à son environnement naturel. Côté domaine skiable, vous pouvez évoluer sur les 65 km de piste.


VALMOREL
Surnommée “La Belle“, Valmorel est une station village 100% piéton composée de chalets au style authentique mêlant bois, pierres et lauze ; située aux portes du Parc de la Vanoise et en lisière de forêts. L'architecture s'intègre en toute harmonie aux paysages sauvages. Une fois les pieds posés au sein de cette station signée de l’architecte-urbaniste Michel Bezançon (déjà à l’origine de la station de Montchavin-les-Coches), laissez le charme opérer en arpentant les rues piétonnes, les passages couverts, les charmantes placettes et les courettes intérieures ! Le domaine de Valmorel s'étend sur 3 600 hectares, de 1 400 à 2 832 mètres d'altitude.

Galerie photos

Avoriaz - © Gilles Galas / Avoriaz Tourisme
Avoriaz - © Avoriaz Tourisme
Avoriaz - © S. Lerendu / Avoriaz Tourisme
Avoriaz - © Matthieu VITRE / Avoriaz Tourisme

Voir Tout

Publicité

Publicité

Publicité

Profitez encore plus de Skiinfo

Obtenez les bulletin neige, les conditions de ski et les prévisions météo de vos stations de ski et domaines skiables préférés. C'est par ici...