Arêches-Beaufort réputée pour ses pentes vierges, ses étendues sauvages et ses sommets mythiques, est une destination de rêve pour le ski de randonnée. Elle fait figure de Mecque pour les adeptes de la discipline. Tous les plus grands champions de ski alpinisme sont venus sur les terres d’Arêches-Beaufort pour contempler un jour la mythique Pierra Menta et se confronter à l’occasion de la compétition légendaire du même nom organisée depuis plus de 30 ans.

En favorisant la découverte du ski de randonnée auprès du grand public, la station a la volonté de démontrer que la discipline n’est pas réservée à une élite. En prouvant son accessibilité, elle développe ainsi sa pratique en toute sécurité. Depuis l’hiver 2013, elle a mis en place une offre globale autour de cette discipline et propose plusieurs alternatives aux débutants voulant suivre les traces des plus grands champions.

 

« ARÊCHES DYNAFIT EXPÉRIENCES »


Ces initiations encadrées par des professionnels de la montagne sont un succès chaque hiver. Ces sorties en petit groupe d’une heure trente sont idéales pour les premières approches du matériel et des sensations sans appréhension.

Avec peaux de phoques et frontale, ces excursions en nocturne sont proposées tous les mardis. Plus de dates sont prévues en cas d’affluence.

> Prix : 30 € encadrement et équipement (tarif indicatif)

 

« LA TRACE »


Depuis le plateau du Cuvy sur le secteur Grand Mont, accessible en télésiège, le parcours balisé et sécurisé permet une approche en douceur de la pratique.

« La Trace » de 5 km pour 660 m D+, rejoint le sommet du domaine skiable à 2320 m, en dehors des flux des pistes de ski alpin. Pour se familiariser aux peaux de phoques ou s’échauffer avant de partir à l’assaut des sommets, la portion bleue (partie la plus accessible) de 2 km et 300 m D+ débute au sommet du télésiège des Bonnets Rouges. Il est ensuite possible de poursuivre vers des randonnées classiques (notamment le sommet du Grand-Mont) ou de redescendre jusqu’au village d’Arêches par les pistes de ski pour les moins à l’aise.

> Forfait accès ski de randonnée : 14,80 €

 

DÉCOUVERTE DU SKI DE RANDONNÉE ET ACCOMPAGNEMENT


Des randonnées d’initiation ou de perfectionnement sont également organisées tous les jours de la semaine par l’ESF ou à la demande auprès des guides.

Avant de pouvoir pratiquer en autonomie, il est essentiel de connaitre les premiers gestes. Des initiations et des stages de perfectionnement à la recherche de victimes d’avalanche avec un moniteur de l’ESF sont proposés pendant les vacances scolaires de février.

> Renseignements et réservations à l’Office du Tourisme au 04 79 38 15 33

 

LA PIERRA MENTA, UNE COMPÉTITION DE LÉGENDE- Du 9 au 12 MARS 2016


La station d'Arêches-Beaufort est connue dans le monde entier car elle accueille depuis plus de 30 ans l’une des plus grandes compétitions internationales de ski alpinisme, la PIERRA MENTA. Des coureurs s’affrontent par équipe de deux au rythme de 3 à 6 heures de course par jour.

Chaque année, plus de 200 duos gravissent 10 000 mètres de dénivelé positif, franchissent une quinzaine de cols, montent puis dévalent des couloirs très raides et évoluent le long d’arêtes vertigineuses pendant 4 jours.
La Pierra Menta, ça se passe en haute montagne !

Ce n’est pas seulement du ski, c’est déjà de l’alpinisme et les équipes font preuve chaque année d’un engagement mental et physique hors norme. C’est aussi une compétition populaire avec des milliers de spectateurs qui encouragent les équipes dès 5 heures du matin à 2 686 m au sommet du Grand Mont.

> Plus d'info sur www.pierramenta.com